Esri UC 2012 - Session plénière 1/3
Plus de 15000 personnes venues de 130 pays étaient aujourd'hui rassemblées à San Diego pour la session plénière de la conférence mondiale des utilisateurs Esri. Comme chaque année, cette session permet à Esri de mettre en avant les réalisations des utilisateurs, tout en présentant l'actualité présente et à venir des technologies Esri. Une journée très riche dont je propose quelques points essentiels au travers de trois articles. Je reviendrais plus tard dans la semaine de manière plus détaillée sur certains de ces points.
Session plénière ce matin
Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS Online pour votre organisation
Esri a annoncé la disponibilité d'ArcGIS Online pour un usage au sein de votre organisation. Via un abonnement vous pouvez désormais privatiser la plateforme ArcGIS Online pour votre organisation et ainsi mettre en place une infrastructure géospatiale basée sur le Cloud dans un contexte sécurisé. Cet abonnement ArcGIS Online vous permet d'héberger vos paquetages de données et vos services web ArcGIS sur la plateforme de Cloud d'Esri. Esri à montrer lors de la plénière la facilité avec laquelle un utilisateur peut publier une carte sous la forme d'un service web à l'aide du nouvel assistant de partage d'ArcMap 10.1. ArcGIS Online est disponible en français dès aujourd'hui et vous pouvez évaluer ArcGIS Online pendant 30 jours gratuitement avec 200 crédits pour vous permettre de tester l'ensemble des fonctionnalités de la plateforme de Cloud Esri.
Le sujet nécessite d'être détaillé, je reviendrai en détails cette semaine sur la notion d'abonnement ArcGIS Online pour une organisation.
Esri annonce la disponibilité d'Esri Maps for Office 1.0
J'avais eu l'occasion de l'évoqué dans arcOrama il y a quelques semaines pour la version beta, Esri a annoncé aujourd'hui la disponibilité de la version 1.0 d'Esri Maps for Office. Destiné aux utilisateurs disposant d'un abonnement ArcGIS Online, il s'agit d'une extension pour Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint qui permet aux utilisateurs de créer des cartes en ligne à partir de ses tableaux de données Excel et de les partager sur le web avec des utilisateurs de son organisation (ou un public plus large). Avec près de 850 millions d'utilisateurs de Microsoft Office dans le monde, il était important pour Esri qu'Excel et PowerPoint soient des clients d'ArcGIS Online !
Le sujet nécessite d'être détaillé, je reviendrai en détails cette semaine sur Esri Maps for Office.
Evolutions sur la 3D dans ArcGIS 10.1 et CityEngine 2012
Au travers de l'exemple de la ville d'Honolulu (Hawaï) très intéressant montrant comment le SIG et une démarche de GeoDesign peut aider à régler des problèmes de saturation du traffic routier en zone urbain, Esri a dévoilé des nouveautés intéressante de la prochaine version de CityEngine (disponible en septembre prochain). En particulier, CityEngine 2012 offrira des outils interactifs pour construire ou modifier la géométrie d'un objet 3D avec une logique similaire à SketchUp.
Esri a également démontré les améliorations de performance d'affichage d'ArcGlobe et d'ArcScene en 10.1 ainsi que certaines des nombreuses fonctionnalités d'analyse 3D ajoutées dans la nouvelle version d'ArcGIS.
Des évolutions d'ArcGIS 10.1 dès les prochains Services Packs
Esri a confirmé l'évolution d'ArcGIS for Desktop en 64 bits pour la prochaine version majeure d'ArcGIS (la version 11). D'ici là, une partie du SIG bureautique d'Esri évoluera au fil des différents services Pack. En particulier, le SP1 d'ArcGIS 10.1 prévu pour l'automne verra la totalité de l'environnement de Géotraitement porté en 64 bits.
Evolution sur le fond de carte d'imagerie d'ArcGIS Online
A peine quelques jours après une mise à jour importante de la basemap World Imagery (nouvelle images Ikonos à 1 m. sur une partie de l'Europe dont la France), Esri annonce la disponibilité d'une imagerie à 30 cm. Sur les Etats-Unis et 60 cm. Sur l'Europe de l'Ouest d'ici quelques mois.
A plus tard pour la suite...
0 comments :
Enregistrer un commentaire