Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Outils de mise à jour et de topologie

La version 10.1 apporte des évolutions mineurs mais très pertinentes sur les outils de mise à jour de données ainsi que sur les outils qui permettent de créer et de maintenir les relations topologiques. On notera que toutes les fonctionnalités présentées dans cet article sont disponibles avec les niveaux (Basic, Standard et Advanced) d'ArcGIS for Desktop.


Ergonomie sur la gestion des modèles d'entités

Dans ArcMap 10.1, c'est tout d'abord l'expérience utilisateur liée à l'usage des modèles d'entités qui a évolué. Plusieurs points portant à confusion lors de la création des modèles et leur non-affichage ensuite lors de la mise à jour, ont été revus. Lors de l'ouverture d'une session de mise à jour, si des modèles d'entités ne sont pas affichés un message vous l'indique et vous explique pourquoi (couches non visible, niveau d'échelle, ensemble de définition, …).
Désormais, si ils n'existent pas, les modèles d'entités sont créés couche par couche et non-plus pas espace de travail (workspace). L'utilisateur a ainsi une meilleure maîtrise de ses modèles d'entités. Autre évolution, la fenêtre "Créer des entités" ne s'affiche plus systématiquement lors de l'ouverture de la session de mise à jour, elle s'affiche dans l'état où elle était lors de la dernière session de mise à jour.

Evolution de la barre d'outils de topologie

La barre d'outils de topologie d'ArcMap permet aux utilisateurs de mettre à jour les géométries des entités en maintenant la cohérence spatiale avec les entités voisines de la même couche ou d'une autre couche de la carte. En version 10.1, elle a été repensée pour meilleure ergonomie en ne proposant désormais que les outils directement liés à la mise à jour topologique de vos données. Ainsi, les commandes "Construire des polygones", "Diviser des polygones" et "Planariser des lignes" ont été transférés dans la barre d'outils "Mise à jour avancée".



De nouveaux outils à utiliser sans modération

Une vingtaine de nouveaux outils ou de nouvelles commandes ont fait leur apparition en version 10.1. Je n'en présenterai que 5 que je trouve particulièrement pratiques. Les voici illustrés sous la forme de vidéos (pensez à passer en HD):
  • Déconnecter et reconnecter un tronçon topologique, une opération intéressante lorsque l'on veut modifier déplacer l'extrémité d'un tronçon sans modifier la forme des entités adjacentes.

     

     
  • Généraliser un tronçon topologique en maintenant la coïncidence topologique entre les différentes entités adjacentes.

     
     
  • Aligner des bordures d'entités pour constituer un tronçon topologique.
     

     
  • Aligner les bordures de différentes entités selon une géométrie pour constituer un tronçon topologique.
     

     

     
  • Remplacer la géométrie d'une entité existante par une nouvelle géométrie en conservant l'ensemble des attributs.

     

     
Modifier les géométries et les attributs

Quelques améliorations notables de l'interface ont été apportées lors des opérations de modification des géométries et des attributs.

Lors de la création d'une entité, la fenêtre contextuel "Construction d'entité" ne s'affiche plus automatiquement mais seulement si vous appuyez sur la touche TAB.


Lors de la modification d'une géométrie existante vous pouvez désormais spécifier que vous souhaitez étirer l'ensemble de la géométrie de manière proportionnelle.
 
 

 
Lors de la modification des valeurs de champs dans la fenêtre "Attributs", la navigation est maintenant plus facile avec l'utilisation de nouveaux raccourcis clavier.


Conclusion

nous venons de parcourir quelques unes des évolutions d'ArcGIS 10.1 for Desktop en termes de foncitonnalités de mise à jour. Pour plus de détails vous pouvez consulter cette rubrique de l'aide en ligne. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: