Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Cartographies des gigantesques incendies dans le Colorado

Mon choix cette semaine s'est porté sur un sujet de l'actualité américaine avec les gigantesques incendies dans le Colorado. Selon le site officiel de suivi des incendies, la catastrophe désormais nommée "Waldo Canyon Fire" a détruit 6.800 hectares de végétation et a nécessité l'évacuation préventive de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les pompiers du Colorado combattent plusieurs autres feux, notamment le "High Park Fire", près de Fort Collins (100 km au nord de Denver), qui lui a déjà détruit 35.000 hectares de végétation, et qui était semble t-il contenu ce week-end à 85%. 

Ce n'est pas une mais plusieurs cartes web d'ArcGIS Online que je souhaitais mettre en évidence. Plutôt que de vous proposer un lien sur les URL de chacune d'entre, il y a un moyen beaucoup plus interactif de le faire en utilisant les nouvelles fonctionnalités de la version 2.0 d'ArcGIS Online permettant la publication et l'encapsulation de bibliothèques de cartes à l'aide de groupes. A l'aide d'un compte ArcGIS Online, j'ai tout simplement créé un groupe public (Colorado Fires) dans lequel j'ai partagé les Web Maps qui me semblaient intéressantes. J'ai ensuite utilisé la commande "Partager" puis le bouton "Incorporer dans un site web" pour configurer ma bibliothèque et générer le code HTML permettant de l'intégrer dans la page de cet article. 


Les cartes web peuvent être consultées interactivement directement dans la page du blog ou dans une nouvelle page web. Dans ce dernier cas, vous pourrez même spécifier le modèle d'application à utiliser pour que l'utilisateur consulte ces cartes web. Avec cette méthode, je peux faire évoluer à tout moment la liste des cartes web partagées dans mon groupe et mettre à jour automatiquement les bibliothèques s'affichant dans mes pages HTML.

Simple, efficace et tout ça sans aucune ligne de code... le résultat est ci-dessous:

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: