Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Exploiter vos données GPS

En février 2011, j'avais eu l'occasion de faire le point sur les nombreux outils existants dans la communauté ArcGIS pour intégrer des données GPS dans son SIG. Désormais en version 10.1, ArcGIS propose un outil en standard pour intégrer des fichiers GPX enregistrés à partir d'appareils disposant d'un GPS. Les formats 1.0 ou 1.1 (voir: GPX topografix schema) sont supportés par ArcGIS 10.1. Grâce à un nouvel outil de géotraitement "GPX vers entités", ces fichiers GPX peuvent être convertis en classes d'entités de points (Géodatabase ou fichiers de formes). 



L'outil convertit les informations des points contenues dans le fichier GPX en entités dont la géométrie est stockée en Latitude/Longiture (en WGS84) mais également l'altitude (en tant que valeur z). 

D'autres informations sont stockées dans les attributs de la classe d'entités: 
  • Name: Nom de la trace GPS, 
  • Description: Description de la trace GPS,
  • Type: WPT pour les points d'un cheminement, TRKPT pour les pistes,
  • DateTimeS (de type Texte): Date et heure de mesure du point GPS, 
  • Elevation: Altitude du point GPS,
  • DateTime (de type Date): Date et heure de mesure du point GPS.
Les fichiers GPX contiennent des points de deux types: les points de cheminement et les pistes. Les points de cheminement sont des points généralement uniques, sans relation entre eux, alors que les pistes composent un itinéraire ou un ensemble de points reliés entre eux avec un point de départ et un point de fin. Le type de point collecté est spécifié dans la classe d'entités en sortie par le code WPT (Waypoints: points de cheminement) ou TRKPT (Tracking points: points de piste) dans le type de champ attributaire. Les points de cheminement peuvent être dotés d'un nom et d'une description pour chaque point individuel. Les pistes ont un nom et la description associés à la piste en soit, et non à chaque point individuel.

Ci-dessous, un exemple de conversion avec ce fichier GPX correspondant à un parcours de VTT enregistré à partir de mon iPhone avec l'application MotionX-GPS.

Classe d'entités contenant les points GPS et représentée selon leur altitude

La classe de points ainsi générée étant stockée en x,y,z elle peut être immédiatement exploitées en 3D dans ArcGlobe ou ArcScene.

Classe d'entités contenant les points GPS affichées en 3D dans l'application ArcGlobe

En combinant l'outil "GPX vers entités" avec l'outil de géotraitement "Points vers lignes", vous pouvez convertir votre fichier GPS en une classe d'entités linéaires représentant votre trace.



Si vous souhaitez intégrer plusieurs fichiers GPX et assembler les différentes traces dans une seule et même classe d'entités, vous pouvez construire un modèle similaire à celui-ci.



L'attribut "Name" est alors utiliser pour distinguer les différentes traces lors de la conversion des entités ponctuelles en entités linéaires.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: