Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Février 2026


Disponible depuis aujourd'hui, la première mise à jour d'ArcGIS Online de l'année 2026 est désormais accessible à tous. Vous pouvez dès maintenant profiter des améliorations et des nouveautés introduites dans cette nouvelle version. Comme à chaque mise à jour de la plateforme SaaS ArcGIS, les évolutions sont nombreuses et concernent aussi bien les applications, les capacités, les contenus et la gestion quotidienne du portail de votre organisation. 


Cartographie 2D (Map Viewer)

  • Map Viewer Classic n'est plus disponible. Tous les liens Map Viewer Classic existants, y compris les paramètres d'URL, redirigeront automatiquement vers Map Viewer. Pour plus d'informations, consultez l'article arcOrama "Dépréciation de Map Viewer Classic".

  • Lors de la mise en forme des couches dans Map Viewer, vous pouvez désormais animer n'importe quel symbole vectoriel, y compris les symboles personnalisés et les éléments individuels d'un symbole.


    Vous pouvez également ajouter la propriété d'effet de décalage à n'importe quel symbole de ligne ou de polygone vectoriel sans avoir à activer au préalable la propriété sur le symbole dans ArcGIS Pro.


  • Vous pouvez désormais activer la visibilité des couches en fonction du temps pour afficher une couche uniquement pendant une période spécifique.


  • Vous pouvez désormais créer et modifier des courbes réelles à l'aide des outils de dessin de Map Viewer. De plus, vous pouvez maintenant alterner entre les outils de dessin lors de la création et de la modification d'entités.


  • Vous pouvez désormais créer des expressions Arcade lors de la configuration des fenêtres contextuelles pour les couches d'images hébergées.

  • Lorsque vous travaillez avec des modèles de mise à jour (Editing Templates) dans Map Viewer, vous pouvez désormais utiliser des modèles de mise à jour partagés (groupe et prédéfinis) créés dans ArcGIS Pro.

  • Vous pouvez désormais ajouter le paramètre d'URL mapOnly=true pour partager un lien qui ouvre Map Viewer avec les barres d'outils masquées.

  • Vous pouvez désormais accéder à l'onglet "Visualisation" depuis la page de description de l'élément pour les couches d'image de carte dynamique (Dynamic Map Layers), ce qui vous permet de modifier les propriétés par défaut de l'élément sans l'ouvrir dans Map Viewer.

  • L'impression dans Map Viewer prend désormais support les légendes dynamiques, n'affichant que la légende des éléments visibles dans la zone de carte actuelle. Vous pouvez également choisir l'unité d'échelle de votre choix, ce qui vous permet d'inclure une échelle de référence plus adaptée à l'échelle de la carte.


  • Vous pouvez désormais ajouter et modifier des points de passage pour ajuster dynamiquement un itinéraire lors de la recherche d'itinéraires et de la création de couche d'itinéraire.

  • Lors de l'intégration d'une carte et de la création d'un lien personnalisé vers celle-ci, vous pouvez désormais proposer à l'utilisateur une galerie de fonds de carte en tant qu'élément cartographique. Vous pouvez également afficher le fuseau horaire de la carte.

  • La mise en forme des valeurs de champ lors de la configuration des champs d'agrégats a été mise à jour afin de mieux s'aligner sur les normes d'internationalisation, ce qui offre une meilleure prise en charge des paramètres régionaux pour les champs de date et de nombre et introduit de nouvelles options de mise en forme.


  • Lorsque vous travaillez avec des pièces jointes, vous pouvez désormais visualiser les photos associées directement dans le tableau des attributs et les agrandir pour un affichage en plein écran.



  • La visionneuse d'images orientées s'ouvre désormais depuis le menu contextuel de la couche d'imagerie orientée et elle s'ouvre dorénavant au centre de la fenêtre de la visionneuse de cartes , ce qui améliore l'accessibilité et offre une expérience de visualisation plus cohérente.



  • Lorsque vous travaillez avec des images orientées, la nouvelle fonctionnalité des outils de recherche vous permet d'effectuer différents types de recherches d'images dans la carte, notamment :
    - "Explorer les images" : pour afficher l'image la plus pertinente pour visualiser le point cliqué dans la carte
    - "Explorer les images 3D" : pour filtrer par plage d'altitude dans une scène 3D
    - "Afficher les images" : pour afficher l'image en cliquant sur un point de prise de vue.


  • La mise en cache des images est désormais activée lors de la navigation directionnelle et séquentielle, ce qui réduit les temps de chargement et améliore les performances globales de la visionneuse


  • Des diagrammes de densité calendaire sont désormais disponibles pour visualiser les tendances dans les données temporelles en regroupant les entités par date/heure dans une grille calendaire.



Cartographie 3D (Scene Viewer)

  • Déjà disponibles dans ArcGIS Pro 3.6, il est maintenant possible d'utiliser les fonds de carte 3D photoréalistes Google dans les applications web 3D de votre portail (dont Scene Viewer).




    Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau fond de carte 3D (en beta), vous devez l'activer depuis les paramètres de l'organisation dans la section "Carte et scène". Vous disposerez alors de 20000 sessions (une session correspondant à l'affichage des tuiles 3D Google durant une durée maximum de 3h).


  • Esri a introduit à l'automne un nouveau type de modèle de données 3D et de rendu ultra-réaliste nommé "Gaussain Splats". 









    Déjà disponibles dans ArcGIS Pro 3.6, ces nouvelles couches de scène "Gaussian Splats" sont désormais supportées dans les applications web 3D de votre portail (dont Scene Viewer).


  • Scene Viewer propose désormais des outils de mesure de volumes permettant, par exemple, d'estimer des remblais/déblais par rapport à votre MNT.


  • Vous pouvez maintenant utiliser des expressions Arcade dans le contexte de la visualisation des couches.

  • Vous pouvez parcourir et ajouter des couches directement à partir de vos catalogues ArcGIS Hub favoris.


Applications configurables

  • Deux nouveaux widgets sont disponibles dans ArcGIS Experience Builder.

    Le widget "Filtrage de date" permet de filtrer les entités en sélectionnant une date ou une plage de dates à l'aide d'un calendrier.


    Le widget "Sélecteur de mode de thème" permet de basculer entre le mode clair et le mode sombre.


    Parmi les autres améliorations, citons la prise en charge du copier-coller d'entités avec le widget Édition, la prise en charge de l'exportation des dessins créés avec le widget "Dessiner" et la prise en charge de la génération d'expressions ArcGIS Arcade avec l'assistant Arcade (beta).

  • ArcGIS Instant Apps propose deux nouveaux modèles et plusieurs améliorations.

    Le modèle Web Editor" est désormais disponible en version finale et permet la saisie de géométrie de type "courbes".


    Le modèle "Bibliothèque" est également disponible en version finale et offre désormais la possibilité d'ajouter une page de couverture ou une fenêtre d'introduction.



Gestion de contenu

  • Vous pouvez utiliser une couche d'entités ou une table hébergée pour ajouter des lignes ou mettre à jour des lignes dans une autre couche d'entités ou table hébergée.

  • Un nouvel assistant IA est disponible sur la page de description des couches d'entités et des tables pour vous fournir des suggestions concernant les informations sur l'élément (titre, résumé, description, balises) et sur les champs.








  • Lorsque vous créez un couche d'objets 3D vide à partir de la page "Contenu", vous pouvez définir les champs qui seront présents.


  • Les couches utilisées dans une carte ou une scène web sont désormais listées sur la page de l'élément correspondant . Les utilisateurs peuvent s'en servir pour vérifier si la carte ou la scène contient les données qu'ils souhaitent consulter. Les propriétaires de la carte ou de la scène peuvent également s'en servir pour déterminer si une couche utilisée est obsolète et la remplacer si nécessaire.


  • Vous pouvez ajouter un PDF géospatial (GeoPGF) en tant qu'élément et le désigner pour une utilisation dans ArcGIS Field Maps .

  • Si vous définissez un élément de remplacement pour les applications configurables ArcGIS ou les cartes narratives Esri classiques retirées , les sites Web qui les utilisent seront automatiquement redirigés vers cet élément de remplacement.

  • Vous pouvez ajouter un fichier Esri Spectral Library ( .esl ) en tant qu'élément et le partager pour permettre à d'autres utilisateurs de le télécharger pour l'utiliser dans l'analyse d'images hyperspectrales dans d'autres clients.

  • Deux nouveaux types de raster sont pris en charge lors de la création d'une couche d'imagerie hébergée : AVIRIS et EMIT.



  • Le langage d'expression Arcade est passé en version 1.35, les notes de version sont disponibles ici.

Gestion des comptes et administration

  • Les certificats utilisés pour les connexions SAML sont désormais gérés directement par les administrateurs de l'organisation. Cette mise à jour leur permet de créer des certificats SAML à durée de vie plus longue et uniques à leur organisation.

  • Les administrateurs et les membres de l'organisation disposant d'un rôle personnalisé leur permettant de consulter les rapports d'état des abonnements peuvent utiliser le nouveau tableau de bord (bêta) pour visualiser et suivre la consommation de crédits au sein de leur organisation.







Notebooks

  • L'assistant IA Notebooks (beta) est désormais disponible pour vous aider à rédiger, expliquer et dépanner vos scripts Python.
    Formulez le besoin que vous avez

    Validez ou modifiez le code proposé

    Le code est ajouté à votre Notebook

  • De nouvelles versions des bibliothèques ArcGIS API for Python, ArcPy et Python sont désormais disponibles dans les environnements d'exécution des Notebooks.


Analyse spatiale

  • Les nouveaux outils et améliorations suivants sont disponibles pour les outils d'analyse :

    • L'outil d'analyse raster "Geomorphon Landforms" calcule le modèle de géomorphon de chaque cellule d'un raster de surface en entrée et les classe en types de relief courants.

    • L'outil d'analyse raster "Summarize Categorical Raster" génère un tableau contenant le nombre de pixels pour chaque catégorie dans chaque tranche d'un raster catégoriel multidimensionnel en entrée.

    • L'outil "Enrichir la couche" inclut désormais un paramètre de direction de déplacement lorsqu'un mode de déplacement est utilisé pour générer des zones d'enrichissement. Le choix de la direction de déplacement est important lors de la génération de ces zones en raison des restrictions du réseau routier, comme les rues à sens unique.

    • L'option "Activer l'environnement d'analyse accélérée" est désormais disponible en version beta pour les outils d'analyse raster "Classification des pixels par apprentissage profond" et "Détection d'objets par apprentissage profond". Cette option permet un traitement rapide et adaptatif en allouant des ressources de calcul en fonction du type d'analyse et de la taille de la tâche.

    • Les fonctions "Planifier les itinéraires" et "Calculer les coûts" de déplacement prennent désormais en charge le paramètre d'environnement d'étendue de traitement .

  • Les nouvelles fonctions raster suivantes sont désormais disponibles :

    • La fonction raster "Label Bad Bands" vous permet de spécifier un ensemble de bandes à l'aide de plages ou de listes à étiqueter comme défectueuses.

    • La fonction raster "Subset Bands" vous permet d'extraire un sous-ensemble de bandes à l'aide de plages ou de listes.

  • Les améliorations suivantes sont disponibles pour ModelBuilder :

    • Les modèles d'analyse peuvent désormais être publiés pour créer des outils web personnalisés.

    • La fonction "Planifier les itinéraires" est désormais prise en charge dans ModelBuilder en tant qu'outil premium.

    • Les modèles d'analyse prennent désormais en charge les variables de valeur suivantes : unité spatiale, booléenne, unité de temps et variables d'enrichissement. Les variables sont des entrées d'un outil d'analyse qui contiennent une valeur ou une référence à des données et permettent d'accélérer l'itération sur les paramètres de l'outil. Elles sont également essentielles pour configurer un modèle d'analyse en vue de sa publication en tant qu'outil web personnalisé.

Voilà pour ce tour d'horizon des nouveautés d'ArcGIS Online, en espérant qu'elles vous permettrons d'aller toujours plus loin dans la collecte, la gestion, l'analyse et la restitution de vos données. N'hésitez pas à faire remonter vos idées et vos besoins d'évolutions sur le site de la communauté ArcGIS Online dans la section ArcGIS Online Ideas.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: