ArcGIS 10.1 - Gestion des Géodatabases
En version 10.1, Esri a pris en compte de nombreux retours des administrateurs de données. Je résume ici quelques unes des améliorations et nouveautés proposées sur les Géodatabases Personnelles, Fichier, Workgroup ou Enterprise.
Créer des utilisateurs et des rôles
Dans le menu contextuel d'une connexion à une Géodatabase Enterprise, deux commandes permettent maintenant de créer des utilisateurs ou des rôles dans le SGBD sous-jacent (Oracle, SQL Server et PostgreSQL). Deux outils de géotraitement sont également disponibles pour réaliser ces opérations si vous souhaitez automatiser cette tâche.
Renommer les champs
Vous pouvez désormais les champs de vos classes d'entités et de vos tables en modifiant le nom du champ dans les propriétés de la classe d'objet de votre Géodatabase. Seuls les champs ObjectID et celui contenant la géométrie ne peuvent pas être renommés. On notera également que cette nouvelle capacité est réservée au Géodatabase à partir de la version 10.
Mise à jour des statistiques
Un nouvel outil permet maintenant de calculer ou recalculer les statistiques d'une ou plusieurs classes d'objet de votre Géodatabase Enterprise. Les statistiques peuvent également être calculées sur les tables de base, les tables de deltas (versionnement), les tables d'archive et sur les tables système de la Géodatabase.
Enregistrer une table spatiale auprès de la Géodatabase
Lorsqu'une table spatiale a été créée dans la base de données à l'aide d'applications non-ArcGIS, il est dorénavant possible de l'enregistrer aurès de la Géodatabase simplement par un clic-droit sur cette dernière dans le catalogue.
Reconstruction d'index sur des jeux de données multiples
Un nouvel outil de géotraitement permet désormais de recalculer les indexes sur un ou plusieurs jeux de données de votre Géodatabase Enterprise. L'outil peut recalculer uniquement les indexes des tables de delta (intéressant lors de large mise à jour sur des classes versionnées) ou sur tous les indexes d'un jeu de données.
Calcul des index spatiaux
En version 10.1, vous pourrez créer ou supprimer l'index spatial des classes d'entités SQL Server stockant leur géométrie avec le type spatial "geometry" ou "geography". Par ailleurs, l'onglet Index des propriétés d'une classe d'entités propose de créer ou de recréer l'index spatial en calculant pour automatiquement la taille de la grille.
Création de vues
Vous pouvez désormais créer des vues (spatiales ou non) dans votre Géodatabase directement à partir d'ArcGIS sans avoir à utiliser les outils d'administration SQL de votre SGBD. Pour cela, une commande dans le menu contextuel de la connexion à la Géodatabase Enterprise vous permettra de spécifier le nom de cette vue et sa définition SQL. Un outil de géotraitement est également disponible pour automatiser la création des vues.
Vues versionnées
En version 10.1, un mécanisme par défaut se charge de créer automatiquement une vue versionnée dès que vous versionnez une classe d'entités ou une table de votre Géodatabase Enterprise. Pour mémoire, une vue versionnée est une vue créée dans le SGBD permettant d'accéder en SQL aux mises à jour réalisées sur les données d'une classe d'entités ou d'une table de votre Géodatabase.
Gestion des domaines
En version 10.1, la boîte de dialogue listant les domaines associés aux classes de votre Géodatabase affiche désormais le nom du propriétaire. Autre évolution appréciable, vous pouvez maintenant modifier le nom d'un domaine y compris si ce domaine est associé au champ décrivant des sous-types. Enfin, un nouvel outil de géotraitement vous propose dorénavant de réordonner les valeurs d'un domaine.
Bien d'autres évolutions n'ont pas été listées dans cet article. En particulier, la version 10.1 d'ArcGIS apporte de nombreuses nouveautés concernant l'exploitation des bases de données spatiales (qui ne sont pas des Géodatabases). Ce sera l'objet de mon prochain article.
0 comments :
Enregistrer un commentaire