ArcGIS 10.1 - Gestion des systèmes de coordonnées
Dans ArcGIS for Desktop, il existe différents contextes dans lesquels les utilisateurs doivent choisir un système de coordonnées. En version 10.1, l'accès aux systèmes de coordonnées a été unifié via une boîte de dialogue unique dans toutes les applications ArcGIS. Au-delà de la notion vraiment très pratique de "favoris" ajoutée en version 10, vous apprécierez nouvelles options (décrites ci-dessous) qui vous permettront de retrouver plus rapidement votre projection parmi les 4634 systèmes de coordonnées disponibles en standard dans ArcGIS 10.1.
Rechercher une projection
Dans la boîte de dialogue, une nouvelle zone de recherche permet désormais de saisir un ou plusieurs mots pour retrouver rapidement votre système de coordonnées. Par exemple: "RGF 1993" vous permettra de retrouver l'ensemble des projections Lambert 93 (nationales et locales).
Filtrage spatial
Vous pouvez également définir un filtre spatial pour restreindre votre recherche et ne retrouver que les systèmes de coordonnées concernant une zone spécifique (l'étendue courante de la carte, l'étendue d'une couche, l'étendue d'une série d'entités, …). Dans la copie d'écran ci-dessus, on a combiné une recherche sur la chaîne "CC" et sur l'étendue de la carte courante (commune de Nice). Le résultat retourne les deux projections Coniques Conforme Lambert 93 zones CC43 et CC44 car la commune de Nice se trouve dans ces deux zones.
Changement de Système Géodésique (Datum)
En version 10.1, ArcGIS for Desktop n'applique plus de transformation de Datum par défaut. L'utilisateur doit choisir la transformation en cliquant sur le bouton "Transformation" puis en la sélectionnant dans la liste. On notera que cette liste est désormais triée par ordre de pertinence (précision) ainsi que l'ajout de nouvelles transformations composées. Les spécialistes en géodésie peuvent toujours créer leur transformation personnalisée avec maintenant la possibilité de créer ses propres transformations composées.
0 comments :
Enregistrer un commentaire