Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC 2012 - Session plénière 3/3


Session plénière lundi après-midi

Je termine cette série d'articles consacrés aux annonces de la session plénière de la UC Esri 2012. Ce dernier article sera plus prospectif avec un focus sur la Road Map du système ArcGIS c'est à courts et moyens termes. En effet, Esri a dévoilé une (petite) partie de ses projets de développement mais déjà largement récompenser par un enthousiasme unanime des 15000 participant présents lundi après-midi pour la dernière partie de cette session plénière. Voici donc quelques sujets que l'on peut retenir.

ArcGIS Viewer for Windows

Esri prépare une nouvelle solution permettant de déployer des applications bureautiques de type GéoDashboard. Basée sur la technologie ArcGIS Runtime, ces applications très légères et très portables seront capables de consommer des données locales et des services web. 

Suivi de bus en temps réel dans ArcGIS Viewer for Windows

Générées via un configurateur, elles ne nécessiteront pas de connaissance en développement. Cependant, les développeurs pourront la personnaliser en profondeur en construisant leurs propres Widgets.

Configuration d'ArcGIS Viewer for Windows

Utilisation de Widgets personnalisés dans ArcGIS for Windows

ArcGIS Runtime SDK pour MacOS

Je l'avais évoqué lors du Developer Summit en mars dernier, Esri confirme le support d'une plateforme supplémentaire (MasOS) pour la technologie ArcGIS Runtime. Une application configurable devrait à termes être disponible, comme pour la plateforme Windows et les autres plateformes ArcGIS Runtime (Android, iOS, Windows Phone). 

Application ArcGIS Runtime sous MacOS

ArcGIS Runtime SDK pour Windows 8

Esri confirme qu'ArcGIS Runtime SDK sera également supporté sur la plateforme Windows 8 probablement au premier trimestre 2013. Cela permettra aux développeurs sur les nouvelles tablettes tactiles Windows de déployer des applications ArcGIS similaires à celles que l'on peut développer aujourd'hui sur iOS ou Android.


Application ArcGIS Runtime sous Windows 8


Publication de scènes 3D sur le Web

Un des moments forts de la plénière cette année, Esri a dévoilé un prototype de viewer 3D permettant la visualisation d'une scène 3D dans un navigateur web. Généré dans un premier temps par CityEngine (puis dans le futur par ArcScene), elle sera publiée sous la forme d'un paquetage 3D sur ArcGIS Online ou sur son propre ArcGIS for Server. Sur ArcGIS Online, un paquetage de scène 3D se partagera comme n'importe quelle autre ressource SIG.

Prototype de Viewer de scènes 3D ArcGIS sur le web

Affichage 3D dans ArcGIS Runtime SDK

Le SIG de demain sera 3D c'est indéniable et l'ensemble du système ArcGIS doit suivre cette évolution. Ainsi, Esri a annoncé la disponibilité d'ici fin 2012 ou début 2013 de fonctionnalités d'affichage 3D très haute performance dans les SDK ArcGIS Runtime. Plusieurs prototypes ont d'ailleurs été démontrés sur les plateformes iOS, Android et Windows. Probablement une des innovations technologiques les plus marquantes (de mon point de vue) pour cette conférence. 

Application ArcGIS Runtime 3D sous Android


Procedural Runtime

Esri à présenter un projet nommé pour le moment "Procedural Runtime" (montré lors de sessions techniques ce mardi et non en plénière) qui va permettre aux développeurs d'appeler le moteur de génération de modèles 3D de CityEngine sans passer par l'application CityEngine elle-même (d'où le non de"Runtime"). L'objectif est de pouvoir transmettre des géométries 2D et des attributs puis de leur appliquer des règles procédurales pour récupérer des modèles 3D, et tout cela "on-demand". Cette technologie "Procedural Runtime" sera accessible par des outils de géotraitements, ou des APIs (API JNI/C++, API ArcObjects et API Rest). Un grand pas pour les applications de GeoDesign !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: