Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Gérer rapidement les privilèges sur vos Géodatabases

Depuis toujours les administrateurs peuvent gérer des droits d'accès (SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE) sur les classes de leurs Géodatabases Enterprise en s'appuyant sur les utilisateurs et les rôles du SGBD sous-jacent. Depuis la version 10.1, cette opération devient beaucoup plus simple pour l'administrateur à l'aide d'une nouvelle boîte de dialogue dédiée à la gestion des provilèges dans ArcGIS for Desktop. 


En effet, cette nouvelle interface permet dorénavant d'appliquer des privilèges en série en sélectionnant tout d'abord les utilisateurs ou les rôles de la base de données puis en cochant les droits que vous souhaitez leur associer. 


Outre l'avantage d'accélérer cette tâche de définition des droits, cette interface permet également à l'administrateur de visualiser dans un tableau unique l'ensemble des privilèges associés à une classe (ou à un jeu de classes) de la Géodatabase.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 comments :

makosol a dit…

L'intérêt de l'ancienne fenêtre en 10 est également de pouvoir attribuer les droits d'un utilisateur d'un coup pour un ensemble de couches ; cela est-il encore possible ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui, il est toujours possible de sélectionner plusieurs classes d'objets puis, via le menu contextuel, d'exécuter la commande "Gérer" > "Privilèges" qui ouvre l'outil de géotraitement permettant de spécifier les droits à octroyer ou à retirer.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Y-a-t-il une manière similaire de consulter les privilèges de plusieurs classes d'entités en même temps ? Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de consulter les privilèges de chaque classe d'entités, une par une...

Arnaud

Gaëtan Lavenu a dit…

A ma connaissance, cela n'est pas disponible en standard. La boîte de dialogue "privilèges" n'affiche que les privilèges relatifs à une classe d'objet, une table, un raster ou un jeu de classes d'entités. En revanche, un développement ArcObject doit pouvoir permettre automatiser cette tâche.