Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - De nouvelles options pour vos données temporelles

Depuis la version 10, Esri propose des fonctionnalités totalement intégrées dans l'ensemble du système ArcGIS pour exploiter la dimension temporelle de vos données SIG. Ainsi, dès lors que vous possédez un attribut contenant une date, une heure, une année… vous pouvez activer le filtrage et l'animation chronologique de vos cartes à l'aide d'un curseur temporel. En version 10.1, ArcGIS propose de nouvelles options pour faciliter l'exploitation de cette dimension temporelle de vos données SIG. 

Visualiser la mise à jour des données en mode "Live" 

En 10.1, vous pouvez visualiser les mises à jour les plus récentes de vos données temporelles en basculant le curseur en mode "Live". Au lieu de parcourir une plage de temps prédéfinie, le curseur se positionne sur la date/heure courante et affiche les données les plus récentes de vos couches ou de vos tables. Vous réglez l'avancement du curseur en fonction de la fréquence d'actualisation des données dans la base de données. Cette option est par exemple intéressante pour suivre le mouvement d'objet dont la position ou les attributs sont régulièrement mis à jour (véhicules, avions, animaux, capteurs, …). La vidéo ci-dessous illustre l'utilisation de cette nouvelle option (penser à l'afficher en HD).


Ajouter le curseur temporel courant en tant que texte

En 10.1, vous pouvez désormais afficher, directement en tant que texte dans la carte ArcMap, ArcScene ou ArcGlobe, la valeur du curseur temporel (ou de la plage temporelle). Ceci sera particulièrement utile lors de l'impression de votre carte ou lors de la production d'une vidéo. Cet élément graphique textuel peut être ajouté dans le bloc de données ou dans la mise en page. La vidéo ci-dessus illustre cette nouvelle option. 

Utilisation de la fenêtre temporelle 

Vous pouvez désormais configurer la fenêtre temporelle pour qu'elle affiche l'ensemble des données en incluant les bornes de début et de fin de la plage de temps, ou la configurer pour que la borne de début ou de fin doivent être exclues. Cette option permet par exemple de ne pas répéter l'affichage d'une entité consécutivement à l'enchainement de deux plages de temps, ce qui arrive lorsque la date/heure d'une entité est strictement égale à la borne de début ou de fin d'une plage de temps.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: