Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Evolutions liées aux pages dynamiques


Depuis la version 10, ArcGIS permet de concevoir des pages dynamiques c'est-à-dire une mise en page dont la carte et certains éléments associés sont mis à jour en fonction d'une couche d'index. Par exemple, vous pouvez créer un atlas du parcellaire cadastrale dont chaque carte est cadrée sur les différentes sections cadastrales. En version 10.1, de nouvelles options sont proposées pour rendre ces pages encore plus dynamiques.

Tout d'abord, vous disposez désormais de deux nouvelles commandes pour créer des balises de textes dynamiques reprenant des valeurs d'attribut de la couche d'index. 

La première commande permet d'insérer l'expression d'affichage de la couche d'index. Cette expression d'affichage se définit dans l'onglet "Affichage" des propriétés de la couche. Introduit en version 10, l'expression d'affichage d'une couche permet par exemple de construire une chaîne évoluée combinant plusieurs attributs. L'expression d'affichage est utilisée partout où les entités doivent être listée dans des boîtes de dialogue ArcGIS ou pour les info-bulles. 

  


Une fois cette expression d'affichage configurée, vous pouvez donc l'insérer dans votre mise en page à l'aide d'une nouvelle commande "Texte de page > Expression d'affichage de la page dynamique". Le texte se mettra à jour en fonction de l'entité de la couche d'index correspondant à la page courante.

  




La seconde commande permet d'insérer n'importe quel attribut de la couche d'index. L'intérêt est d'exploiter un ou plusieurs champs de la table attributaire de la couche d'index pour compléter votre mise en page. En version 10, seul l'attribut correspondant aux noms des pages pouvait être inséré dans la mise en page en tant que texte dynamique.



Autre évolution, vous pouvez désormais naviguer dans les différentes pages en utilisant la table attributaire de la couche d'index. Pour cela, un nouveau bouton dans la barre d'outils "Pages dynamiques" permet d'ouvrir la table de la couche d'index. Un clic-droit sur l'enregistrement de la table permet d'exécuter la commande "Accéder à la page". 



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: