ArcGIS 10.1 - Des légendes plus dynamiques
Avec l'arrivée, en version 10, de la notion de pages dynamiques, la création d'une collection de cartes ou d'un atlas est devenue un jeu d'enfant. Cependant, de nombreux utilisateurs ont fait remonter, via le site ideas.esri.com, que la production de carte en série nécessite aussi que les légendes des cartes s'adaptent aux entités véritablement présentes dans l'étendue de la carte. L'idée étant d'éviter d'avoir des entrées dans la légende qui n'ont pas de correspondance dans la carte.
Ainsi, en version 10.1, les légendes sont désormais plus dynamiques avec l'ajout d'une nouvelle option permettant de n'afficher la classe dans la légende que lorsqu'au moins une entité de cette classe se trouve dans l'étendue courante de la carte.
Ci-dessous l'illustration de différents cadrages sur la carte. Certaines couches apparaissent et disparaissent de la légende par le jeu des plages d'échelles ou parce qu'aucune entité ne se trouve dans l'étendue courante de la carte.
Comme vous le constatez sur ces copies d'écran, cette option de légende dynamique a potentiellement pour effet de modifier la taille du bloc de légende. En 10.1, une nouvelle option est proposée pour spécifier une taille fixe (maximum) pour votre bloc de légende. Si nécessaire, la taille des textes sera automatiquement réduite jusqu'à la taille de police minimum que vous aurez spécifié.
Enfin, vous aurez également la possibilité d'afficher le nombre d'entités de chaque classe de votre légende. Cette valeur ne prendra en compte que les entités visibles dans l'étendue courante de la carte.
0 comments :
Enregistrer un commentaire