Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC 2012 - Session plénière 2/3


Je poursuis aujourd'hui la suite de mes articles consacrés aux annonces d'Esri de la plénière de la conférence mondiale de San Diego. 

La session plénière hier matin

Evolutions d'ArcGIS 10.1

La version 10.1 d'ArcGIS est disponible depuis mi-juin en langue anglaise et sera disponible en français courant septembre. C'est donc la version d'ArcGIS qui a largement démontrée lors de cette session plénière. En particulier, le traditionnel "Top 10" a rappelé (pour ceux qui découvrait ArcGIS 10.1) 10 points majeurs de cette nouvelle version en terme d'amélioration de la productivité:
  • 10. Maplex inclus en standard dans ArcGIS for Desktop Basic, Standard et Advanced (voir cet article)
  • 9. Légende dynamiques dans les mises en page (voir cet article)
  • 8. Outils de recherche et de filtrage lors du choix d'un système de coordonnées (voir cet article)
  • 7. Outils d'administration des Géodatabases Workgroup et Enterprise (voir cet article et celui-ci)
  • 6. Nouveaux outils de topologie et d'alignement de géométrique (voir cet article)
  • 5. Outils de suivi des mises à jour (Editor Tracking) diponible dans tous les environnements (bureatique, web et mobile)

  • 4. Une nouvelle architecture native 64 bits pour ArcGIS for Server
  • 3. Des amiéliorations de performances en particulier sur les géotraitements en moyenne 4 à 5 fois plus rapide. Certaines fonctions peuvent même être utilisées en "mode continu" (calculs d'itinéraires, requêtes spatiales ou attributaire).

  • 2. Amélioration des fonctionnalités d'ArcGIS for Server avec de nouvelles capacités comme l'impression haute-qualité, l'implémentation de WMTS et WPS ou encore la sécurisation des mises en fonction du propriétaire des entités.

  • 1. Les nouvelles fonctions de partage qui permettent à l'utilisateur d'être connecté à l'ensemble du système ArcGIS et de publier l'ensemble de ses travaux via des paquetages  ou via des services ArcGIS for Server (ou ArcGIS Online) en utilisant un assistant unique.



Analyse spatiale et géotraitements

Esri a présenté les évolutions importantes d'ArcGIS 10.1 en termes d'analyse spatiale et de gestion des géotraitements. A travers une démonstration très pédagogique, plusieurs nouveautés ont été montrées. 
Tout d'abord, l'ajout de nombreux outils d'analyse spatiale comme: l'intersection tabulaire, l'interpolation surfacique, l'analyse de regroupement, l'analyse de voisinage surfacique. Esri démontre sa volonté de poursuivre ses investissements dans ce domaine et de rester la référence en termes d'analyse spatiale dans les SIG. Ensuite, une évolution majeure dans ArcGIS 10.1 c'est aussi la simplification du processus de publication des géotraitement. Désormais, les utilisateurs peuvent partager leurs modèles de géotraitement grâce à des "Paquetages de Géotraitement". Générés grâce à l'assistant de partage, l'utilisateur va encapsuler dans un seul et même fichier l'ensemble des ressources associées à son géotraitement: le modèle, la documentation, des documents associés (PDF, Doc, images, …) et même des données. Ce paquetage de Géotraitement peut ensuite être échangé par email, par clé USB ou mieux encore via ArcGIS Online.



Enfin, ce paquetage de géotraitement étant autosuffisant, ce dernier peut également être utilisé pour publier un service de Géotraitement ArcGIS. Une simplification radicale par rapport à la version 10 !


40 ans d'imagerie Landsat offert aux utilisateurs ArcGIS


Esri a profité de cette plénière pour célébrer 40 ans d'imagerie Landsat et souligner les différents usages qui peuvent être fait de ce type de données dans ArcGIS. En effet, depuis plus d'un an, Esri propose des services d'imagerie accessibles gratuitement à tous les utilisateurs ArcGIS dans les applications bureautiques, web et mobiles. Ces services web intègrent une mosaïque mondiale de scènes Landsat de 1975 à 2010 que les utilisateurs peuvent afficher, traiter et analyser à la volée. 



L'imagerie dans ArcGIS 10 et 10.1

Avec l'arrivée du modèle de données Mosaïques dans les Géodatabase et la notion de service d'imagerie, ArcGIS 10 est devenu une véritable plateforme pour la gestion, le traitement et la diffusion de données d'imagerie. Dans la continuité de la version 10, la version 10.1 apporte de nouvelles fonctionnalités rendre les sources de données d'imagerie toujours plus facile à utiliser. Lors de la plénière Peter Becker a démontré la puissance d'ArcGIS 10.1 en termes d'analyse sur des données d'imagerie locale mais aussi sur les nouveaux services d'imagerie ArcGIS for Server. La démonstration illustrait notamment l'application, dans ArcMap puis dans une application web,  de différents traitements à la volée (filtrage temporel, analyse de végétation, détection hydrographique, classification d'occupation des sols, …). La version 10.1 apporte également des capacités de mesure de distances sur les objets des images (par exemple la hauteur d'un bâtiment, la hauteur d'un ouvrage routier, …). On notera également des fonctions de productivité très impressionnantes comme l'auto-géoréférencement d'images à partir d'images existante.


Les évolutions liées à l'imagerie sont très nombreuses dans cette nouvelle version d'ArcGIS, je reviendrai donc sur ce sujet dans ma série d'articles consacrés à ArcGIS 10.1.  



A plus tard pour la suite...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: