Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.1 - Maplex, plus riche et pour tous !


Maplex est un moteur d'étiquetage avancé qui permet de positionner des textes sur votre carte. En combinant un ensemble de contraintes d'affichage définies par l'utilisateur: l'orientation, la taille, l'emplacement, les priorités, le redimensionnement, les abréviations, … les textes sont placés de manière à optimiser l'esthétisme et la lisibilité de la carte. 

Tout d'abord, une très bonne nouvelle

Jusqu'à présent fourni sous la forme d'une extension pour ArcGIS for Desktop, à partir de la version 10.1 Maplex devient une fonctionnalité standard quel que soit le niveau de licence (basic, standard ou advanced). Si l'ensemble de vos postes bureautiques sont en version 10.1, vous pouvez même spécifier que Maplex devient le moteur d'étiquetage pas défaut. Ceci affectera uniquement les nouveaux MXDs créés mais pas les MXDs existants.



Evolution de l'ergonomie

Le nombre de paramètres augmentant, Esri a réorganisé une partie de l'interface de configuration des classes d'étiquettes pour une meilleure ergonomie. Par exemple, un nouvel onglet "Densité d'étiquette" regroupe l'ensemble des paramètres affectant la densité des textes sur la carte. On y retrouve les options liées à la suppression des étiquettes dupliquées, la répétition des étiquettes ou encore les zones tampons de non-superposition. 


De nombreuses nouveautés fonctionnelles

Déjà disponible sur les lignes dans les versions précédentes, vous disposez en version 10.1 de l'option "Répartir les mots" sur les couches de polygones.


Deux nouvelles options permettent, lors de la définition de l'expression d'étiquetage, de spécifier si les espaces et les sauts de lignes inutiles doivent être supprimés automatiquement lors de l'affichage de l'étiquette. Un nouvel onglet "Maplex" a été ajouté pour cela dans la boîte de dialogue de définition des expressions.

L'option spécifiant la connexion des lignes à la volée pour l'étiquetage est désormais disponible au niveau de chaque classe d'étiquettes et non plus pour l'ensemble du bloc de données ce qui permet de l'utiliser de manière plus ciblée sur les couches souhaitées. De même, l'option spécifiant l'affichage des étiquettes sur la plus grande partie des entités multi-parties est maintenant disponible au niveau de chaque classe d'étiquettes.


Une nouvelle option de placement permet désormais de placer automatiquement une clé numérotée lorsque l'espace est insuffisant pour positionner l'étiquette. Un groupe de clés est généré à proximité pour afficher la liste des clés et des textes associés. Lorsque cette option est activée, elle n'est utilisée qu'en dernier recours après avoir essayé de positionner le texte avec les paramètres de l'onglet "Stratégie d'ajustement" (dépassement de l'entités, réduction de taille de texte, application des abréviations, …).

Exemple sur une couche d'entités linéaires

Exemple sur une couche d'entités surfaciques

Lors de l'étiquetage d'entités linéaires avec des blocs de textes multi-lignes, une nouvelle option permet d'autoriser la superposition avec les entités linéaires. Ceci vous dispense d'avoir à gérer un facteur de décalage pour obtenir ce type d'étiquetage sur des voies:


La version 10.1 introduit la possibilité, lors de la répétition d'étiquettes sur des entités linéaires, de contraindre ces dernières à s'afficher à proximité du bord de la carte et/ou à proximité des intersections.


Lorsque vous utilisez l'option de suppression des étiquettes dupliquées, la valeur 0 sera proposée pour la distance de recherche. Cette valeur particulière revient à utiliser l'étendue courante de la carte comme zone de recherche pour les doublons.

Pour le décalage d'étiquettes sur des entités ponctuelles, une nouvelle option permet de définir la distance de décalage par rapport aux véritables limites du symbole ponctuelle et non pas par rapport à l'enveloppe de ce symbole.




D'autres évolutions ont été apportée au moteur d'étiquetage Maplex ainsi qu'au moteur d'étiquetage standard. Vous pourrez les découvrir dans cette rubrique de l'aide en ligne d'ArcGIS for Desktop 10.1.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

bonjour,

très bien cette série sur les nouveautés. Jusqu'à présent maplex était une extension à plus de 2000€. Le prix de nouvelle version arcview sera-t-il revu ainsi ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

L'évolution d'ArcGIS au fil des versions doit toujours être "positif" pour les utilisateurs. L'intégration de Maplex en standard dans ArcGIS for Desktop dès le niveau "Basic" (Arcview) n'est pas répercuté sur le prix du logiciel.