Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°113

N° 113 - Utiliser les informations de trafic temps-réel dans vos cartes


Depuis de nombreuses années, la plateforme ArcGIS Online propose une couche contenant le trafic routier issue des services HERE. Celle-ci propose des données temps-réel pour les axes principaux et des données prédictives pour les autres axes routiers. 


Si vous disposez d'un compte d'organisation ArcGIS Online, vous pouvez utiliser librement cette couche d'information pour vos cartes 2D et vos scènes 3D (y compris si celles-ci sont publiques). Ci-dessous, je vous explique comment procéder.
  

  1. Connectez-vous avec un compte disposant à minima du rôle "Editeur" puis rechercher un contenu avec les paramètres suivant: "World Traffic Service" and owner:esri en pensant bien à étendre la recherche en dehors de votre propre organisation


     
    Cliquer ensuite sur le titre de l'élément pour afficher sa description. Vous découvrez alors les détails relatifs au contenu de cette couche de trafic mondiale d'ArcGIS Online.
  2. Dans la zone "URL", copiez l'URL d'accès au service. Celle-ci doit être la suivante:
    https://traffic.arcgis.com/arcgis/rest/services/World/Traffic/MapServer
     

       
  3. Placez-vous maintenant dans l'onglet "Contenu" pour référencer cette couche dans vos contenus. Exécuter la commande "Ajouter un élément > A partir du Web".
     

       
  4. Dans la zone "URL", collez l'URL de la couche de traffic. Etant donné qu'il s'agit d'un service sécurisé, il vous sera demandé de saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour pouvoir partager cette couche avec les membres de votre organisation (ou de manière publique), il est recommandé de stocker les informations d'authentification avec l'élément. Ceci permettra aux utilisateurs de cette couche de ne pas avoir à s'authentifier pour l'utiliser.
     

     
    Renseigner ensuite le titre et les balises puis cliquer sur le bouton "Ajouter un élément" pour ajouter la couche à vos contenus.
       
  5. La page de description de la couche de trafic s'affiche alors. Vous constater que la couche a récupérer l'ensemble des métadonnées associées au service. Vous n'aurez qu'à ajouter une miniature pour compléter la documentation de votre couche de trafic. Vous pouvez par exemple télécharger et utiliser l'image ci-dessous.
     

       
  6. Votre couche de trafic est désormais configurée.
        
  7. Il ne vous reste plus qu'à la partager avec la communauté d'utilisateurs souhaitée (public, organisation ou groupes).


 
       
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaetan,

Chez moi cela ne fonctionne pas, j'ai un message :
Erreur
Error generating token
Error generating token

Cordialement
Philippe Musson

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Philippe,

Si tu utilises un compte de ton organisation cela devrait fonctionner. Peux-tu me dire à quel moment cela se produit exactement (n'hésite pas à m'envoyer un email si c'est plus pratique) ?


Gaëtan.