Le samedi, c'est Map Story !
Les émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité de l'homme ont fait grimper la température mondiale de 1°C depuis la révolution industrielle. L'actualité nous montre, quasiment quotidiennement, que dernier demi-degré supplémentaire vers lequel cette température moyenne s'oriente pour les prochaines décennies engendre déjà une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Dans son dernier rapport publié en octobre 2018, le Giec prévient même qu'à +1,5 °C ou à +2 °C, le monde ne sera pas le même. Ce petit demi-degré pourrait être responsable de risques accrus, tant pour les espèces que pour nos économies à l'horizon de 2050.
C'est pour poser quelques repères chiffrés sur cette urgence climatique que mes collègues d'Esri ont réalisé cette Story Map que je trouve particulièrement marquante, tant au niveau du contenu exposé que sur l'esthétique de la narration. La stratégie de prendre quelques chiffres clés et de les présenter visuellement de manière très épurée rend cette narration très pédagogique.
Réalisée à l'aide du modèle de Story Map Cascade d'ArcGIS Online, cette narration embarque à la fois des images, des textes, des graphiques et des cartes hébergés, comme l'application elle-même, sur ArcGIS Online. Un petit bravo à mon collègue Raynald Garnier d'Esri France pour la traduction de la Story Map en français.
Passez un excellent week-end !
0 comments :
Enregistrer un commentaire