Nouveautés ArcGIS Monitor 2025.1
- De nouveaux types de composants
- Graphiques de relations entre les composants
- Surveillance personnalisée des requêtes de base de données
-
Identifier et mettre en évidence les dépendances entre les composants ArcGIS
et leur infrastructure de support afin de minimiser les temps d'arrêt du
système et de faciliter la planification de la maintenance du système.
-
Déterminez les dépendances « en amont » des applications web et des cartes
web afin d'isoler rapidement les pannes et/ou les goulots d'étranglement
susceptibles d'affecter la disponibilité et les performances du système.
Par exemple, sur la capture ci-dessus, le tableau de bord des arrêts de transports publics de Toulouse constitue le composant de base et s'affiche à gauche du graphique. La carte web liée à ce tableau de bord, représente un niveau d'association et est affichée à droite. Cette carte web est considérée comme étant en amont de l'application web, car cette dernière en dépend. À droite de la carte web se trouve le Portal, la couche d'entités hébergée utilisée dans la carte, l'ArcGIS Server et enfin la machine qui héberge les composants.
Le niveau suivant du graphique est plus complexe. Le composant Portail d'entreprise 4 possède quatre branches s'étendant vers la droite. La première pointe vers l'ArcGIS Server 5 , la deuxième vers l'ArcGIS Server 7 , la troisième vers un groupe de machines hôtes Windows (Hôte – Windows (4) ) et la quatrième vers l'hôte 9.
-
Le portail d'entreprise 4 est lié à l'hôte 8 et à l'hôte 9
- Le serveur SIG 5 est connecté à l'hôte 5 et à l'hôte 6
- Le serveur SIG 7 se connecte à l'hôte 7
Travailler avec des graphes de relations entre composants
La sélection d'un composant en amont du composant de base permet de révéler son cheminement. Par exemple, si vous sélectionnez l'hôte 5 sur le graphique, seuls les composants de la lignée qui relient le tableau de bord des travaux publics à l'hôte 5 par le biais d'associations s'afficheront.
Composant ArcGIS Data Store
Ce graphe permet d'identifier les applications web susceptibles d'être affectées par des modifications apportées à la carte web des arrêts de transports publics à Toulouse. Ici on remarque que six applications différentes consomment cette carte web (2 applications ArcGIS Dashboards, 2 applications ArcGIS Instant Apps et 2 applications ArcGIS Experience Builder)
Veuillez noter que cette version présente certaines limitations concernant
la fonctionnalité de graphe de relations entre les composants :
-
Les graphes de relations pour les services Web provenant d'une
organisation ArcGIS Online ou d'un site ArcGIS Enterprise tiers sont
limités.
-
Les relations pour les services Web référencés par ArcGIS Server (par
exemple, les services qui ont des sources de données de géodatabase
d'entreprise) ne sont actuellement pas prises en charge.
- Lorsque des modifications sont apportées aux ressources SIG de l'entreprise (par exemple, l'ajout ou la suppression d'une application Web ou d'une carte Web), ArcGIS Monitor peut mettre plusieurs minutes à actualiser le ou les graphes de relations des composants associés.
Cette
rubrique d'aide
répertorie tous les composants et leurs associations dans Monitor. Il
s'agit de la première version de la fonctionnalité de graphe de relations
entre les composants ; elle sera améliorée dans les prochaines versions
d'ArcGIS Monitor.
Pour activer cette fonctionnalité, sur la page Surveillance, sélectionnez un composant de base de données ou de géodatabase, puis l'onglet Observer. Cliquez sur le bouton Ajouter un Observer pour afficher la boîte de dialogue Ajouter un observateur . Dans le champ Type d'Observer, sélectionnez Requête de base de données, puis cliquez sur Suivant .
Indiquez un nom et une description pour le nouvel observer qui sera ajouté au composant de base de données. Cliquez sur Suivant. Dans le panneau Configuration de la boîte de dialogue Ajouter un observateur – Requête de base de données, vous pouvez saisir une requête SQL personnalisée applicable au composant de base de données. Cette requête doit renvoyer une seule valeur numérique. Par exemple : SELECT COUNT(*) FROM ASS_EAU.SEWERDEVICE. Les requêtes SQL qui ne renvoient pas une seule valeur numérique ne fonctionneront pas avec cet observeur.





















0 comments :
Enregistrer un commentaire