Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS for AutoCAD 400 est disponible


Depuis quelques semaines, une nouvelle version d'ArcGIS for AutoCAD est téléchargeable. ArcGIS for AutoCAD est le plug-in gratuit pour AutoCAD proposé par Esri pour simplifier la consultation, la création, la mise à jour, le partage et la collaboration de contenus SIG entre AutoCAD et ArcGIS.

Vous pouvez utiliser ce plug-in pour enrichir vos dessins AutoCAD avec des fonds de cartes ArcGIS, des données raster (orthophoto ou MNT par exemple) et des couches d'entités géographiques afin de donner plus de contexte à vos objets CAO/DAO en cours de conception. Comme les autres logiciels clients Esri, ArcGIS pour AutoCAD permet d'accéder à des processus de collaboration flexibles, à la mise à jour multi-utilisateurs sur des couches du SIG et au partage de données au sein de la plateforme ArcGIS. 

Un autre aspect important d'ArcGIS for AutoCAD consiste à utiliser un modèle de classes d'entités dans le fichier de dessin AutoCAD pour permettre au dessinateur de créer des contenus DWG parfaitement structurés pour ArcGIS et créer ainsi des données SIG sans rien changer à ses habitudes de travail dans son environnement CAO/DAO. 

Au lien avec important avec la plateforme ArcGIS, ArcGIS for AutoCAD permet la modification directe des couches d'entités (service web vecteur) ArcGIS dans AutoCAD pour créer ou modifier les données ArcGIS. Avec ArcGIS for AutoCAD, AutoCAD devient ainsi un client logiciel du système ArcGIS comme un autre.

ArcGIS Pro, les clients mobiles (comme Collector for ArcGIS), les cartes et applications web ArcGIS et AutoCAD peuvent tous partager et collaborer autour des mêmes services web ArcGIS. Par exemple, les opérateurs sur le terrain utilisant Collector for ArcGIS peuvent collecter des informations et les utilisateurs d'AutoCAD peuvent accéder et modifier les informations collectées via les mêmes couches d'entités web. De même, les modifications apportées dans AutoCAD peuvent être exploitées sur le terrain ainsi que dasn le reste des applications ArcGIS qui ont accès à ces services.
  
  
Avec ArcGIS for AutoCAD, vous pouvez:
   
  • Rechercher, découvrir et accéder aux contenus du portail ArcGIS (Enterprise ou Online) de votre organisation avec votre utilisateur nommé ArcGIS.
  • Parcourir et découvrir les contenus gratuits et premium de la communauté SIG mondiale et / ou des groupes auxquels vous appartenez.
  • Définir comment votre contenu AutoCAD existant peut être réutilisé en tant que classes d'entités ArcGIS structurées tout en suivant vos normes et habitudes de travail CAO.
  • Modifier, créer et mettre à jour les fonctionnalités ArcGIS, y compris ArcGIS Enterprise et les couches d'entités hébergées en ligne à l'aide d'AutoCAD standard.
  • Parcourez les emplacements de mon dessin par adresse ou nom de lieu à l'aide du service de localisation mondiale Esri fourni ou d'autres services ArcGIS Locator.
  • Collaborer avec d'autres utilisateurs ArcGIS qui peuvent travailler dans ArcGIS Desktop (Pro ou ArcMap), les clients web, les clients mobiles et les autres applications tierces exploitant les mêmes services web ou par le biais de l'échange de fichiers AutoCAD DWG enrichis et structurés.
   
Après ces quelques rappels sur le périmètre d'ArcGIS for AutoCAD, je vous propose maintenant de découvrir les principales nouveautés de la version 400.

Nouvelle expérience pour ajouter des données SIG

Cette version 400 inclut une nouvelle interface utilisateur "Add Data" pour ajouter des données. 
  
    
Cette dernière fournit une galerie d'images miniatures pour les cartes et les couches d'entités auxquelles vous avez accès dans votre entreprise ou votre portail en ligne. Consultez cet article de blog pour obtenir un aperçu de toutes les modifications apportées à l'interface utilisateur dans cette nouvelle version.
 
  
    
Support des types utilisateurs nommés Esri
ArcGIS for AutoCAD permet désormais aux utilisateurs de se connecter avec leur identité (utilisateur nommé) sur le portail ArcGIS (Online ou  Enterprise) de leur organisation naviguer dans les contenus partagés avec eux. Les utilisateurs nommés Esri fournissent les moyens d'organiser et de contrôler l'accès aux contenus privé de votre organisation mais aussi aux contenus premium proposés par d'autres fournisseurs, via les groupes auxquels vous appartenez.

  
   
Accès aux attributs avancés et aux "pièces-jointes"
  
ArcGIS pour AutoCAD prend désormais en charge les attributs avancés sur les couches d'entités ArcGIS, notamment les domaines de valeurs de type "plage de valeurs" et "valeur précodées". Dorénavant, les  utilisateurs AutoCAD peuvent accéder aux pièces jointes associées aux entités pouvant inclure des images, des documents  ou des liens URL, etc...
  
  
Exploiter des services de géocodage personnalisés

Les services de géocodage permettent à utilisateurs de saisir une adresse ou un nom de lieu et de zoomer sur les emplacements géographiques correspondants dans votre dessin AutoCAD. Les versions précédentes vous donnaient accès au service mondial de géocodage (World Global Locator) d'Esri qui prenait en charge la navigation par adresse et nom de lieu. La nouveauté de cette version est la possibilité d'accéder à des localisateurs personnalisés publiés par votre propre organisation sur le portail ArcGIS Enterprise avec vos propres informations d'adresse ou d'autres type de localisateurs sur vos points d'intérêt comme un réseau de canalisations, l'emplacement de vos installations, etc...
  
  
Modification des couches d'entités hébergées
  
Que vos couches d'entités soient gérées sur un serveur ArcGIS autonome (GIS Server) ou qu'elles soient des couches d'entités hébergées dans ArcGIS Enterprise, ArcGIS for AutoCAD peut accéder à toutes ces couches et faire des mises à jour directement sur les entités.

   
    
Pour conclure

Si vous ne connaissez pas encore ArcGIS for AutoCAD, je vous recommande de le tester. ArcGIs for AutoCAD est gratuit et c'est un des meilleurs moyens d'intéropérer entre ArcGIS et AutoCAD sans le moindre coût logiciel supplémentaire par rapport à ce dont vous disposez déjà.

Pour vous familiariser avec ArcGIS for AutoCAD, j'ai publié cet article avec des étapes de didacticiel et des vidéos d'instructions pour vous guider dans certains flux de travail standard à l'aide de cette nouvelle version.

Vous pouvez télécharger la dernière version de ce plug-in ArcGIS for AutoCAD depuis cette page. Vous pourrez également noter ce lien pour accéder à l'aide en ligne.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le plugin est bien disponible en Français !
Christophe W.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Vous avez raison, le temps d'écrire l'article et mes collègues californiens ont mis en ligne les versions traduites.

Merci pour votre retour, j'ai corrigé l'article.

Gaëtan