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Pas à Pas - Concevoir un projet ArcGIS QuickCapture

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 24 paru en mars 2020, il est consacré à la configuration d'un projet de collecte rapide de données avec ArcGIS QuickCapture.
    
   
 
       
ArcGIS QuickCapture est le moyen le plus simple pour effectuer rapidement une campagne de collecte de données sur le terrain, sans apprentissage spécifique pour les opérateurs. Pour ces derniers, il s'agira simplement de cliquer sur les boutons de l'application mobile (iOS ou Android) pour spécifier les types d'objets à collecter. Pour le manager, la configuration de l'interface de saisie avec QuickCapture sera aussi très simple. Ceci s'effectuera de manière interactive avec l'application web "Designer" de QuickCapture que vous trouverez sur votre portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise (à partir de la version 10.8). Je vous propose de voir, en quelques étapes, comment concevoir un projet QuickCapture . 

1. L'objectif de ce projet est de permettre la collecte d'informations sur les débris présents le long d'infrastructures routières. La première étape consiste à se connecter à votre portail ArcGIS puis à identifier la couche d'entités dans laquelle se fera la collecte de données avec QuickCapture. Nous commencerons par préparer un rendu sur notre couche "Débris routier", à l'aide de la visionneuse du portail ArcGIS. Dans notre exemple, ce rendu sera basé sur les différents types de débris. Nous enregistrerons ce rendu comme symbologie par défaut pour la couche.
  
  
2. Vous afficherez ensuite l'interface du concepteur de projet QuickCapture . Pour cela, vous aurez le choix entre lancer l'application depuis le lanceur d'application de votre portail (ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise 10.8) ou saisir l'url suivante: https://quickcapture.arcgis.com. L'interface du concepteur de projets vous permet de créer de nouveaux projets ou de modifier des projets existants. Vous cliquerez donc sur le bouton "Nouveau Projet" pour démarrer un nouveau projet ArcGIS QuickCapture .


3. L'étape suivante consiste à sélectionner la couche d'entités sur laquelle sera basée votre collecte avec ArcGIS QuickCapture . Si vous n'êtes pas le propriétaire de cette couche, pensez à sélectionner l'onglet "Partagées avec moi" avant de faire votre recherche. Ici, nous recherchons la couche d'entités nommée "Débris routiers". Une fois la couche d'entités sélectionnée, cliquez sur le bouton "Suivant". 
  

4. Vous saisirez ensuite le titre de votre projet ainsi que le dossier dans lequel il sera enregistré dans vos contenus. Vous indiquerez une adresse email pour la récupération des données. Cette adresse est utilisée lorsque l'opérateur ne peut pas synchroniser ses données, une option lui permet alors de les transmettre par email (notion de fichier QCR). 


5. Vous voilà maintenant dans l'interface de personnalisation de votre projet QuickCapture . A partir des informations de rendu définies sur la couche d'entités, ArcGIS QuickCapture a construit une interface avec un bouton et une image correspondant au symbole ponctuel de chaque catégorie. Le bouton "Réglages" permet d'accéder aux différents paramètres de configuration du projet.


6. Cliquer ensuite sur le bouton "Généralités" pour définir quelques propriétés générales du projet. Ici nous cliquerons sur la couleur d'arrière-plan pour choisir, par exemple, une couleur plus foncée pour le fond de l'interface de capture. Nous définirons également une précision minimum recommandée de 30 m. et une précision requise (obligatoire) de 50 m. pour assurer la qualité du positionnement GPS des points capturés. 
 

7. Revenez ensuite à l'ensemble des réglages en cliquant sur le bouton "Réglages". Sélectionnez ensuite tous les boutons en utilisant la touche Maj de votre clavier, les propriétés des boutons apparaissent alors sur la droite de l'écran. Très pratique, cette zone permet de modifier l'apparence et les données associées à tous les boutons sélectionnés en une seule fois. Dans l'onglet "Apparence", modifiez, par exemple, la forme et la couleur des boutons.


8. Dans l'onglet "Données" vous pourrez modifier les propriétés relatives aux données saisies pour chaque bouton. C'est dans cet onglet que vous pourrez changer la couche d'entités cible mais aussi indique le type de capture, par exemple une capture point par point ou capture continue. Ici, notre couche d'entités possède des pièces jointes, nous allons donc pouvoir activer la prise de photo pour chaque capture.

  
9. L'onglet "Données" permet également d'associer des valeurs par défaut ou des variables remontées par l'appareil mobile lui-même (latitude, longitude, vitesse, précision, …) ou l'application (le nom de l'utilisateur par exemple). Ici, nous avons associé à différents champs des variables de l'appareil. On notera notamment le champs "Date" de la couche d'entités qui sera alimenté par une variable de l'appareil: "Heure de capture".


10. Il important de signaler qu'un projet QuickCapture peut servir à collecter des données dans plusieurs couches d'entités (ponctuelles ou linéaires) à la fois. À tout moment, vous pourrez valider l'apparence de votre interface de capture sur différents types d'appareil avant de la déployer. Pour cela, il suffira de cliquer sur la liste des appareils située en-dessous de l'interface. Maintenant que les informations du projet sont correctes, votre projet est prêt à être enregistré et partagé. Pour cela vous cliquerez sur le bouton "Partager" pour définir les utilisateurs ayant accès à votre projet puis sur le bouton "Enregistrer" . 


11. Juste après l'enregistrement, un message s'affiche pour vous indiquer que le projet est prêt à être utilisé. Pour faciliter l'ouverture du projet par les opérateurs terrain, vous pouvez afficher et enregistrer un Code QR que les opérateurs pourront simplement scanner. Cette image peut être enregistrée pour être imprimée ou insérée dans une page web de votre organisation.


12. Après avoir installé l'application depuis l'App Store iOS ou Android, l'opérateur terrain peut désormais utiliser votre projet QuickCapture . A l'ouverture de l'application, l'utilisateur devra saisir l'URL du portail ArcGIS et son nom d'utilisateur et mot de passe. Ensuite, il devra charger le projet sur son appareil en cliquant sur "Parcourir les projets" ou sur "Numériser le Code QR". Il pourra alors ouvrir le projet et commencer à capturer les informations en cliquant sur les boutons correspondants, dès lors que la précision de son GPS sera inférieure au seuil défini dans le projet.

  
  

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