Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mises à jour du fond mondial d'imagerie Esri

  
Depuis quelques jours, vous l'avez peut-être constaté, le fond de carte "World Imagery" d'Esri a été largement mis à jour avec des images actualisées sur différentes zones du monde et à différentes échelles. Je vous propose un rapide résumé de ces actualisations.
   
       
A l'échelle mondiale...
  
En juin 2019, Esri avait annoncé la publication de la mosaïque mondiale TerraColor NextGen, un assemblage d'images sur l'ensemble du globe pratiquement sans nuage allant de basse à moyenne résolution. Cette année, Esri a modifié le traitement de cette source de données pour injecter une dose de relief et de luminosité supplémentaire à l'aide de "bump mapping". Le "bump mapping" (en français placage de relief) est une technique d'infographie qui permet de rendre une surface plus réaliste en simulant les aspérités de la surface terrestre (World Imagery) à l'aide d'un ombrage dérivé d'une carte de hauteur globale (World Terrain). 
  
  
Pour plus d'information sur la mise en oeuvre ce type de traitement "bump mapping" avec ArcGIS, vous pouvez consulter cet article (en anglais) du blog ArcGIS.
  
  
Mises à jour des images globales Vivid
  
Le produit Vivid de Maxar fournit une couche d'imagerie visuellement cohérente et continue sur de grandes superficies grâce à des techniques avancées de mosaïque d'images, y compris l'équilibrage des tonalités et le mélange des zones de transition sur des milliers de bandes d'images individuelles. Le fond World Imagery Esri incorpore ce produit d'une résolution de 1 m à l'échelle mondiale et à une résolution de 50 cm pour les États-Unis et l'Europe occidentale. L'année dernière, Maxar a commencé à livrer ce produit avec une précision spatiale améliorée, passant de 10 mètres à moins de 5 mètres. Cela va devenir la norme dans le produit Vivid. Cette édition améliorée (sur les USA) recevra sa deuxième mise à jour au cours du mois prochain (avant la UC 2020). Toute l'Europe suivra peu après, avec une expansion continue vers le reste du monde.
  
L'instantané ci-dessous montre toutes les régions du monde où des mises à jour Vivid ont été publiées, ou devraient être publiées, d'ici le troisième trimestre 2020. En moyenne, les mises à jour annuelles de la zone Vivid incluent une actualisation de la couverture de 60%.
  
     
       
Actualisation de 1066 zones urbaines 
  
Le produit Metro de Maxar fournit une couche d'image à haute résolution et de haute qualité sur des zones urbaines ou des zones d'intérêt définies à travers le monde. Maxar fournit plus de 1000 mises à jour à Esri chaque année. Entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020, Esri aura publié 1066 mises à jour. La majorité des produits Metro sont fournis avec une résolution spatiale de 50 cm, avec un certains pourcentage plus réduit à 30 cm. Depuis l'année dernière, le ratio a largement augmenté et désormais toutes les métropoles sont fournies avec une résolution de 30 cm.
  
  
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces mises à jour détaillées de Metro.

Fontaine de Dubai Fountain

Hippodrome de Cagnes-sur-mer
Hippodrome de Cagnes-sur-mer

Stade Matmut Atlantique à Bordeaux

     
      
Pour en savoir plus sur les mises à jour du fond World Imagery

Pour ceux qui recherchent une cartographie détaillées des mises à jour récentes ou en attente du fond World Imagery, il existe maintenant une application pour cela. Vous y découvrirez les différentes zones urbaines actualisées avec les images Metro, les zones concernées par les mises à jour des images Vivid publiées au cours des 12 derniers mois, y compris les zones qui seront bientôt publiées.

  
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: