Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Collector Classic tire sa révérence...


   
Collector a été la première application de collecte de données sur le terrain introduite, il y a 7 ans, à la plateforme ArcGIS. Publié pour la première fois en 2013, Collector a été créé pour simplifier vos usages sur le terrain afin que vous puissiez capturer des observations, collecter de nouvelles données et effectuer des inspections sur les données que vous gérez dans la plateforme ArcGIS. 
  
Depuis plus de 2 ans, Esri redéveloppe une nouvelle version de l'application Collector sur les plateformes iOS et  Android. Cette nouvelle génération de Collector possède une interface plus moderne, de nouveaux outils de collecte de données, un nouveau processus de travail en mode hors connexion et un nouveau moteur d'exécution plus performant. Ce nouveau Collector tire parti de toutes les dernières fonctionnalités de cartographie de la plateforme ArcGIS et ajoute de nombreuses autres fonctionnalités pour rationaliser vos processus de collecte de données. 
  
Pour faciliter la transition de l'ancien vers le nouveau, Esri a conservé l’ancienne version de Collector, mais l’a renommé en « Collector Classic » afin que vous puissiez migrer progressivement. Depuis le 4 mai 2020, avec la sortie du nouveau Collector sur la plateforme Android, la parité fonctionnelle avec la version Classic est atteinte sur les deux plateformes. 

  
C’est pourquoi, cette ancienne version Collector Classic sera retirée des plateformes iOS et Android. Elle sera retirée de manière effective de l'App Store d’Apple et Google Play à la fin de Juillet 2020 au 31 décembre 2020.  

Si vous n'avez pas encore migré vers la nouvelle version, nous vous encourageons à le faire très rapidement. Bien entendu, le retrait de Collector Classic des magasins d’applications, ne supprimera pas l'application des appareils sur lesquels elle est installée et ne l’empêchera pas de fonctionner, mais il sera impossible de la télécharger ultérieurement. 
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Claire C a dit…

Bonjour

Est-ce que l'application sera aussi remplacée sur Windows et si oui sous quel délai sera-t-elle disponible ?
Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

En fait, Esri n'a pas de nouvelle génération d'application pour l'édition Windows de Collector for ArcGIS. Elle n'est donc pas concernée par ce retrait. La version actuelle continue d'être supportée et ne disparaîtra pas à la fin de l'année. Esri réfléchit au futur de Collector for ArcGIS sur cette plateforme par rapport aux futures évolutions de Windows 10.