Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Se préparer au basculement "HTTPS Exclusif" d'ArcGIS Online

Comme je l'ai évoqué à plusieurs reprises sur arcOrama (notamment dans cet article), une évolution importante d’ArcGIS Online se produira en fin d'année avec le passage à une utilisation exclusive d’HTTPS dans tous les accès aux contenus internes et externes à la plateforme ArcGIS.
  
  
La motivation d'Esri à opérer ce basculement répond aux exigences et aux bonnes pratiques générales de sécurité des plateformes Saas et ainsi offrir une sécurité renforcée pour la plateforme ArcGIS, en se conformant aux dernières normes de l'industrie et aux implémentations recommandées des protocoles de sécurité. Pour répondre à ces exigences, nous mettons à jour ArcGIS Online pour imposer l'utilisation exclusive du protocole HTTPS à partir du 8 décembre 2020.
  
Cette importante mise à jour de sécurité est susceptible d'affecter certaines applications ArcGIS et solutions personnalisées. 
  
Suis-je concerné ?
  
Il est important de bien comprendre que les utilisateurs de la plupart des applications ArcGIS ou des solutions personnalisées basées sur les technologies Esri peuvent être affectés par cette mise en œuvre prévue d’HTTPS uniquement. 
  
Si le portail de votre organisation est toujours configuré pour autoriser l'utilisation du protocole HTTP et HTTPS, alors cette mise à jour vous affectera. Si vous ne mettez pas à jour les paramètres de votre organisation vers HTTPS avant le 8 décembre 2020, vous ne pourrez pas accéder à vos ressources HTTP.
  
 
Si vous avez initié votre abonnement ArcGIS Online avant mi-septembre 2018 et que votre organisation est toujours configurée pour autoriser l'utilisation de HTTP et HTTPS, vous devrez également prendre des mesures pour vous assurer que certaines ressources ne sont pas encore référencées en HTTP sur votre portail. Il vous faudra, le cas échéant, les corriger pour pouvoir continuer à à accéder après le 8 décembre.
   
Que dois-je faire ?
  
Pour garantir un accès ininterrompu aux ressources, vous devez tout d'abord vérifier les paramètres de votre organisation pour vous assurer que l'option "HTTPS uniquement" est activée. Cela peut être fait à votre convenance avant le 8 décembre 2020. Il est évidement recommandé de le faire le plus tôt possible pour vous donner le temps de contrôler et corriger les ressources de votre portail qui auraient été référencées en HTTP.
   
  
Ensuite, il existe différents outils intégrés à votre portail ArcGIS Online ou des scripts de vérification automatique pour vous permettre d'identifier et de corriger les URL des ressources qui restent potentiellement en HTTP. Vous trouverez toutes les informations dans le document FAQ que vient de publier Esri France. Il est consultable depuis cette page.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: