Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Découvrir le potentiel des sites ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise

   
Depuis les importantes mises à jour d'ArcGIS Hub et d'ArcGIS Enterprise au début de  l'année, la création de sites web sur votre portail ArcGIS est devenu un élément clé que vous utilisez de plus en plus systématiquement pour communiquer et collaborer autour de projets, de réalisations ou de valorisations de contenus... On l'a très bien vu lors de la crise de la Covid-19, ces nouvelles capacités de la plateforme ArcGIS connaissent un large succès car elles permettent d'étendre la portée de votre SIG en exposant certains de vos contenus de manière simple, compréhensible et contextualisée. Idéal pour informer et engager des communautés d'utilisateurs internes ou externes à votre organisation, un site web ArcGIS Hub ou ArcGIS Enterprise fournit une nouvelle vitrine pour vos contenus et vos apps et constitue un formidable outil de collaboration. 

        
Que vous disposiez d'un portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise, vous pouvez créer (sans coût de licence supplémentaire) des sites web. Ils pourront être composés d'une ou plusieurs pages et intégrer tout type de contenu selon la structure de mise en page et la charte graphique propre à votre projet et à votre organisation. Vous pouvez ensuite décider de la partager avec les groupes d'utilisateurs que vous souhaitez afin d'exposer ce site web de manière publique ou privée.
  
Interface de conception et de mise en page d'un site web ArcGIS Hub ou ArcGIS Enterprise

  
Sur ArcGIS Online, les sites sont créés à travers l'interface d'ArcGIS Hub dont la licence Basic (gratuite) permet la création de sites et de pages web intégrant différents types de contenus (données, cartes 2D, scènes 3D, éléments multimédia, tableaux de bord, enquêtes, diagrammes, ...). ArcGIS Hub Basic permet également le partage de données en privé (groupe) ou en Open Data. Une édition Premium d'ArcGIS Hub permet d'aller plus loin dans l'interaction avec vos communautés d'utilisation en gérant, via des identités, une  véritable collaboration bidirectionnelle avec les notions d'initiatives, d'abonnement, d'événement, d'équipes, ...

Sur ArcGIS Enterprise, les sites sont créés directement depuis de portail ArcGIS et permettent la créations de sites et de pages web intégrant différents types de contenus (données, cartes 2D, scènes 3D, éléments multimédia, tableaux de bord, enquêtes, diagrammes, ...). Les sites web d'ArcGIS Enterprise peuvent également vous permettre de diffuser des contenus en privé (groupes) ou en public au sein de votre organisation. Si votre portail ArcGIS Enterprise est exposé vers l'extérieur, certains de vos sites et de vos pages peuvent être exposées publiquement sur le web.
  
    
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose quelques ressources, récemment mises à jour par Esri France, qui vous permettrons de découvrir le potentiel des sites web ArcGIS et de démarrez rapidement:
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: