Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Maps for Adobe CC passe en version 2.0

ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud est une extension fournie par Esri pour permettre aux utilisateurs d'Adobe Photoshop et Illustrator d'exploiter des contenus ArcGIS (contenus locaux ou en ligne) dans leur environnement de PAO. Aujourd'hui, une version 2.0 est disponible avec plusieurs évolutions notables, en termes de fonctionnalités et de niveau de licence. Je vous propose un résumé des principales évolutions.
  
   

Les niveaux de licences

ArcGIS Maps for Adobe CC propose désormais trois niveaux de licences pour coller aux différents besoins des utilisateurs de Photoshop et d'Illustrator:
  
  • Complimentary (Gratuit): Permet l'accès à ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud en utilisant simplement votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail d'Esri avec un code d'autorisation. Le code permet à l'extension de s'exécuter sur une seule machine, offrant un accès anonyme aux contenus publics hébergés sur ArcGIS Online et la possibilité de rechercher et d'ajouter des données locales (fichier de formes par exemple), de paramétrer des visualisations de carte et de télécharger des données en tant que calques Illustrator/Photoshop. Vous pouvez activer votre compte directement via l'interface de l'extension dans Illustrator.
      
  • Plus: Permet un accès, pour un usage commercial et à un faible coût mensuel (une dizaine d'euros), aux cartes et couches premium d'ArcGIS Online et aux fonctionnalités de cartographie avancées de l'extension (géocodage, itinéraires, isochrones, géo-enrichissement, ....). Vous pouvez vous abonner et payer votre compte "Plus" en toute sécurité, directement via l'interface de l'extension dans Illustrator.
     
  • ArcGIS Online: Permet la connexion avec votre compte ArcGIS Online (type d'utilisateur "Creator" ou "GIS Professional") et l'accès à tous les contenus et les fonctionnalités de l'extension. Partie intégrante du cloud géospatial Esri, ArcGIS Online vous permet de connecter des personnes, des lieux et des données à l'aide de cartes. Vous pourrez représenter vos couches avec des styles intelligents basés sur les données et des outils d'analyse intuitifs qui fournissent des informations de localisation. Vous pourrez ouvrir les fichiers AIX d'ArcGIS Pro et pourrez également composer des cartes et les partager sur ArcGIS Online avec tout le monde ou avec des groupes privés spécifiques. 
   
Le tableau suivant de l'aide en ligne détaille les fonctionnalités pour chaque niveau de licence.
   
  
Intégrer des fichiers ArcGIS Pro Adobe Illustrator Exchange (AIX)

Depuis la version 2.5 d'ArcGIS Pro, les utilisateurs SIG disposent d'un nouveau format d'export (fichiers *.AIX), qui permet d'exporter des cartes en haute-définition vers Adobe Illustrator en utilisant l'extension ArcGIS Maps for Adobe CC. Lorsque vous ouvrez un fichier AIX dans Illustrator, les couches vecteur et raster de votre carte sont  convertis par l'extension en éléments graphiques modifiables organisés par calques pour en simplifier la manipulation dans votre document PAO. Une fois ouvert dans  Illustrator, le fichier peut être utilisé pour des workflows de conception graphique ou de finition de carte et donc accessible via d'autres applications Adobe Creative Cloud (InDesign, Dreamweaver, ...). Pour obtenir la meilleure expérience, je vous recommande de mettre à jour ArcGIS Pro en version 2.5.1 et cette version 2.0 d'ArcGIS Maps for Adobe.
  
   
   
Jointure des lignes

Un nouveau processus a été ajouté dans Illustrator pour vous permettre de joindre les différents segments des entités géographiques linéaires comme les routes, les conduites de réseaux ou les voies ferrées pour améliorer l'apparence "fragmentée" qui peut parfois se produire avec ce type de géométrie.
  
    
   
Une interface repensée pour les processus
  
Dans ArcGIS Maps for Adobe, les processus sont des actions automatisés, comme "Remplacer les symboles" par exemple, qui s'appliquent à une carte ou une couche web téléchargée à partir de l'extension ou automatiquement lorsque vous synchronisez cette carte ou cette couche depuis les services web correspondants. Une nouvelle interface est désormais proposée pour les processus et vous permet maintenant de configurer et d'exécuter vos processus préférés directement à partir d'une interface unique. 
  
    
    
Une interface repensée pour l'ajout de couches
  
Une nouvelle boîte de dialogue "Add Layers" permet de rechercher et de découvrir les couches et les cartes partagées avec l'utilisateur de Photoshop ou Illustrator. L'extension lui permet dorénavant de filtrer plus facilement les résultats et de distinguer les différents types de contenus ArcGIS disponible.
    

   
Importer la projection à partir du fichier d'entrée

Avec le niveau de licence "Plus" ou "ArcGIS Online", lorsque vous importez un fichier de formes qui utilise une projection autre que Web Mercator (projection par défaut), vous pouvez choisir d'honorer la projection du fichier de formes ou d'utiliser la projection par défaut.

 
Je vous engage donc à télécharger cette nouvelle version et à utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez poursuivre les échanges autour de cette extension à l'aide de l'espace dédié sur GeoNet

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: