Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une mise à jour notable pour ArcGIS StoryMaps

  
Depuis hier, ArcGIS StoryMaps propose une nouvelle mise à jour proposant plusieurs améliorations et des évolutions fonctionnelles notables. Je vous propose de détailler ces évolutions.
   
   
A noter tout d'abord pour les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise...

Depuis sa première version il y a moins d'un an, ArcGIS StoryMaps n'était disponible que sur ArcGIS Online. A partir de la prochaine version 10.8.1 d'ArcGIS Enterprise (fin juillet 2020), le générateur de récits cartographique sera également intégré au portail ArcGIS installé dans l'infrastructure de votre organisation. On notera que l'ArcGIS StoryMaps d'ArcGIS Enterprise 10.8.1 aura les fonctionnalités qui correspondent à la mise à jour d'avril 2020 d'ArcGIS StoryMaps "Online".
   
   
Intégration de l'audio (en beta)
  
Vous pouvez désormais ajouter une nouvelle dimension à vos récits en utilisant le son. Vous pouvez maintenant utiliser l'audio dans vos récits de deux manières :

  • Si vous avez une séquence audio et que vous souhaitez que les lecteurs puissent arrêter/démarre manuellement, vous pouvez ajouter un flux audio en ligne dans votre récit. Cela peut être fait dans la partie principale du récit ou dans un panneau narratif de type "Compartiment latéral". Cette option fonctionne bien avec des courtes séquences audio qui commentent un élément de votre récit et que vous souhaitez que le lecteur écoute du début à la fin. Les lecteurs peuvent lire et mettre en pause l'audio à l'aide des commandes du lecteur audio.
        

      
  • Si vous souhaitez utiliser un son ambiant pour créer une ambiance de fond pour vos lecteurs, vous pourrez utiliser l'option de l'audio d'arrière-plan dans un compartiment latéral. Vous pouvez ajouter de l'audio à une diapositive spécifique d'un diaporama et il sera lu automatiquement en arrière-plan sans aucune interaction spécifique de vos lecteurs. Lorsqu'une diapositive avec un arrière-plan audio est affichée, l'audio est lu et lorsque le lecteur quitte cette diapositive, l'audio s'arrête.

    Un bouton d'activation du son apparaîtra sur la première diapositive avec un fond sonore. Une fois que le lecteur a cliqué sur ce bouton, le son d'arrière-plan est réactivé partout dans l'histoire. 
      

       
L'audio en ligne et en arrière-plan prend en charge les fichiers MP3 en ligne (la prise en charge des fichiers WAV sera bientôt disponible). Pour l'audio en ligne, vous pouvez également intégrer des services d'hébergement audio tiers, tels que SoundCloud.

En guise d'exemple utilisant à la fois le fond sonore et l'audio en ligne, vous pouvez découvrir ce récit: Sounds of the Wild West.

Comme indiqué ci-dessus, les fonctionnalités audio sont en version beta, vous pouvez donc faire part de votre expérience. Il y a des problèmes connus avec la lecture audio dans le navigateur Safari, ils seront résolus dans une prochaine version.
  
   
Bloc de type "Balayage" (beta)

Cette version d'ArcGIS StoryMaps apporte un autre modèle classique de Story Maps dans le générateur ArcGIS StoryMaps: les blocs de balayage de cartes (Swipe). 
  
   
Le bloc de type "Balayage" est facile à utiliser et dispose de plusieurs options telles que la possibilité de désactiver la navigation ou d'afficher les légendes de la carte.  
   
   
Voici deux récits magnifiques qui mettent à profit ce nouveau bloc de type "Balayage": Grace and Delight et Coastal Flooding.

Cette première version de swipe est actuellement en version beta. Esri a prévu beaucoup plus d'options à terme dans les futures mises à jour.
   
   
Glisser-déposer plus interactif

Vous pouvez désormais facilement déplacer des sections immersives entières dans votre récit en les faisant glisser. Saisissez simplement la poignée (assurez-vous que le panneau des diapositives est déployé pour que vous puissiez le voir) puis faites la glisser.



Désactiver la navigation dans les cartes

Si vous ne souhaitez pas que vos lecteurs effectuent un déplacement ou un zoom dans une carte, vous avez désormais la possibilité de désactiver la navigation sur une carte express, une carte web ou une scène web. Ceci est utile si vous souhaitez que les lecteurs puissent cliquer sur des fenêtres contextuelles ou si la carte contient des données qui peuvent être mises à jour, mais que vous souhaitez garder leur attention concentrée sur une zone particulière.

   
   
Plus d'options de fond de carte pour les cartes express et les visites guidées
  
De nombreux utilisateurs ont demandé à avoir plus de choix dans la sélection des fonds de carte pour les cartes express. Depuis cette mise à jour, vous pouvez désormais sélectionner parmi plus d'une douzaine de fonds de carte vectoriels pour vos cartes express. Ces choix supplémentaires sont également disponibles dans les paramètres de la carte utilisée pour les visites guidées.
   
   
Améliorations du groupement de points des cartes express (beta) et des annotations

Vos cartes express sont déjà superbes mais elles vont encore progresser. De nouveaux algorithmes de regroupement de points (clustering) et de détection de superposition d'annotations ont été ajoutés pour que les informations de vos cartes expresses soient superbes à toutes les échelles et à toutes les tailles d'écran.


Le comportement d'annotation est toujours activé pour vos cartes express. Le regroupement de points est une fonctionnalité bêta que vous pouvez activer dans les paramètres de la carte.
   
   
Options de taille des panneaux "Compartiment latéral"

La disposition ancrée des compartiments latéraux a désormais de nouvelles options de taille. Vous pouvez basculer entre les trois tailles pour choisir celle qui correspond le mieux à votre récit. Voici une Story Map qui utilise la plus grande taille (largeur de 50%): André Le Nôtre vs. Capability Brown.
  
  
Des options utiles pour les blocs de type "Intégration"

Les propriétés des bloc d'intégration (Embed) ont été mis à jour pour les rendre plus facile à utiliser et pour prévisualiser le rendu de votre intégration sur des écrans plus petits. Une autre évolution pratique concerne la possibilité de voir, de modifier et de copier le lien ou le code de votre intégration.
  
   
   
Cliquez pour agrandir les images

Les lecteurs peuvent désormais cliquer sur une image pour l'agrandir et l'afficher dans un mode "pleine page". Cela peut être utile pour agrandir des images de tableaux ou de graphiques, mais c'est aussi bien quand un lecteur veut profiter des détails d'une belle photo.
  


Mises à jour de la navigation dans les collections

Au cours de sa période beta, l'équipe de conception d'ArcGIS StoryMaps a itéré et amélioré l'expérience de navigation dans les collections. Ils sont arrivés à proposer les fonctionnalités attendues et les collections ne sont plus en version beta. Les fonctions de navigation pour les collections sont désormais affichées en haut de l'écran et l'animation de transition, lors de l'ouverture et de la fermeture de la vue d'ensemble, a été améliorée. Dans le futur, Esri ajoutera de nouveaux styles de navigation.

   
  
Aperçu multi-appareil

L'expérience de prévisualisation multi-appareils, qui était auparavant disponible pour les récits, a été améliorée. Elle est désormais disponible pour vous aider à visualiser à quoi ressembleront vos collections publiées sur différents appareils.

   
   
Ajoutez plus de contenus à vos collections

En plus des récits et des autres types d'applications web ArcGIS, vous pouvez désormais ajouter des images et des PDF à vos collections. Il vous suffit de télécharger des fichiers dans vos contenus ArcGIS, de les partager (avec des groupes, avec votre organisation ou en public), et ils apparaîtront dans le sélecteur "Ajouter à la collection" (qui a été également mis à jour pour faciliter la visualisation des éléments que vous avez déjà sélectionnés).


Vous pouvez également ajouter facilement des histoires et des applications de l' Atlas vivant à une collection en les parcourant par catégorie.

   
    
Et bien plus encore....

Je terminais avec quelques fonctionnalités supplémentaires qui méritent d'être mentionnée:
  • Les images ou les vidéos du web peuvent être ajoutées dans les panneaux immersifs
  • Vous pouvez ajouter un lieu de visite guidée à la carte directement à partir d'un résultat de recherche
  • La lecture automatique se déplace maintenant en haut du récit après avoir atteint la fin (plutôt que de faire défiler vers le haut); cliquer sur le titre du récit dans l'en-tête se déplace également immédiatement vers le haut.
  • Une notification apparaîtra désormais lorsque ArcGIS StoryMaps aura été mis à jour

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: