Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour du Map Viewer Beta

Depuis quelques jours, la version beta du nouveau Map Viewer d'ArcGIS Online a été mise à jour. Plusieurs améliorations notables ont été récemment apportées concernant: l'étiquetage, les dégradés de couleurs, les rendus par densité de points, un nouveau rendu s'adaptant aux échelles, et des interactions plus directes entre la carte et le paramétrage des couches. Tout cela devrait vous donner encore plus de raisons d'utiliser la future visionneuse de cartes du portail ArcGIS ! 
   
    
    
Quoi de neuf dans cette mise à jour ? 
  
Deux améliorations importantes ont été ajoutées dans la version de mai 2020 du Map Viewer Beta:
- les rendus de type "carte de chaleur"
- les rendus par clustering basés sur des attributs ou des expressions Arcade.  

Tous les styles de rendu "Smart Mapping" de la visionneuse de carte classique sont désormais implémentés dans le Map Viewer Beta pour analyser et représenter automatiquement vos données avec des paramétrages par défaut intelligents. 
  
  
Cartes de chaleur 
  
Vous utilisez des cartes de chaleur lorsque vous souhaitez afficher la densité d'un phénomène ou lorsque vous avez beaucoup de points qui se chevauchent. Ce type de rendu permet de mettre en évidence les zones à forte densité ou à fortes valeurs avec des couleurs plus vives qui semblent devenir plus chaudes. Vous pouvez visualiser les zones contenant plus ou moins de points ou utiliser un attribut pour afficher les zones à valeurs hautes ou basses. 
   
 
   
Clustering à partir d'attributs ou d'expression Arcade 

Le clustering (regroupement) est une autre façon de traiter les couches de points ayant une grande densité d'entités. Vous pouvez désormais réaliser du clustering basé sur des style Arcade tels que la prédominance et la relation. Vous pouvez également regrouper des couches en utilisant des attributs calculés via une expression Arcade. Le clustering dans le Map Viewer Beta est beaucoup plus rapide et peut gérer beaucoup plus de points que la visionneuse classique qui a une limite de 50 000 points. De plus, le clustering du nouveau Map Viewer Beta permet la personnalisation d'une fenêtre contextuelle (pop-up) personnalisable. 
  
    
   
Pourquoi devrais-je utiliser  Map Viewer Beta ? 

Comme vous pouvez le découvrir à chaque mise à jour, au-delà des points évoqués précédemment, il existe de nombreuses raisons d'utiliser le nouveau Map Viewer en Beta. Vous profiterez ,par exemple, des capacités d'étiquetage qui ont été largement améliorées, des nouveaux dégradés de couleurs, des rendus par densité de points, du nouveau style basé sur l'échelle ou encore des fonctionnalités de filtrage de carte instantané.  
 
   
Étiquetage amélioré 
  
Le Map Viewer Beta intègre plusieurs améliorations qui redent vos étiquettes plus esthétiques. Vous choisissez désormais parmi plus de 30 nouvelles polices de caractères et vous pouvez paramétrer vos étiquettes sur plusieurs lignes. Vous pouvez même spécifier précisément à partir de quand chaque classe d'étiquettes apparaît et disparaît, en fonction du niveau de zoom actuel. Lorsque vous faites pivoter la carte, ses étiquettes tourneront de manière cohérente avec celle-ci. Pour obtenir le bon placement des étiquettes, vous pourrez dorénavant utiliser des propriétés de décalage horizontal et vertical pour déplacer les étiquettes dans la direction souhaitée. 
 
   
   
Des nouveaux dégradés de couleurs et une nouvelle organisation
     
Maintenant, vous pouvez explorer facilement des centaines de nouveaux dégradés de couleurs avec par exemple des combinaisons mieux adaptées aux daltoniens, des dégradés basés sur des couleurs vives, des nuances de bleus, de verts, de violets.... et de meilleures nuances pour des arrière-plans sombres. Le Map Viewer Beta détecte la couleur du fond de carte que vous utilisez et suggère un dégradé par défaut optimal adapté au fond de carte sélectionné.

    
    
Densité de points 
  
Le style de rendu par densité de points (uniquement disponible dans le Map Viewer Beta) permet une cartographie de vos données quantitatives en utilisant des points représentant un certain nombre d'unités. La densité de points s'adaptent bien aux données de recensement, des statistiques démographiques, des incidents ou des accidents, des informations de criminalité ou encore des chiffres de ventes.  Vous pouvez modifier la valeur unitaire du point, la légende et les couleurs. Une nouvelle option permet de fusionner les couleurs des points qui se chevauchent et révèle ainsi les zones où plusieurs catégories sont présentes. 
  

     
    
Style de rendu s'adaptant aux échelles
  
La visionneuse de carte classique prend uniquement en charge l'ajustement automatique des largeurs des contours des polygones et des symboles gradués par échelle. Le Map Viewer Beta offre désormais la possibilité d'ajuster la largeur des points et des lignes en fonction de l'échelle. Ce style de rendu adapté aux échelles garantit que la taille des symboles reste bien proportionnels à n'importe quel niveau de zoom .  

 
   
Interactions plus instantanées avec la carte 

Un des aspects très agréables du nouveau Map Viewer réside dans les mises à jour instantanées de la carte à chaque clic, dès que vous changez les couleurs, les étiquettes, les fenêtres contextuelles ou encore les propriétés de filtrage des couches. Sans avoir à finaliser l'ensemble des paramétrages de vos couches, vous visualisez immédiatement chaque modification et vous pouvez ainsi essayer de nouvelles propriétés plus rapidement et plus interactivement. 

   
 
Le programme beta du nouveau Map Viewer va encore durer quelques mois et vous pouvez participer à son évolution en rejoignant la communauté "Map Viewer Beta" sur GeoNet. N'hésitez à engager des discussions avec les équipes d'Esri en charge de ce composant essentiel d'ArcGIS Online, à découvrir les mises à jour et à consulter les articles de blog. 
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: