Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS QuickCapture passe en version 1.5

ArcGIS QuickCapture est l'application mobile de collecte de données ultra-rapide d'Esri. Grâce à une expérience utilisateur de type "big button", des opérateurs peuvent facilement capturer des observations réalisée en temps-réel sur le terrain, signaler des incidents sur des équipements et documenter rapidement des dommages après une crise ou encore notifier des problème de respect à des réglementations. 

   
Depuis quelques jours, vous avez probablement constater qu'une mise à jour a été déployée dans l'interface de conception et dans l'application mobile. Il s'agit de quelques améliorations pour vous aider à configurer plus efficacement les projets QuickCapture et pour vous apporter de nouvelles options d'intégration dans des processus métiers évolués avec la prise en charge des webhooks. Je propose ci-dessous un rapide parcours de ces nouveautés.
   
  
Améliorations dans le concepteur QuickCapture

L'interface web de conception d'ArcGIS QuickCapture quickcapture.arcgis.com vous permet de construire l'interface utilisateur qui permet à l'utilisateur de collecter les informations sur le terrain (taille des boutons, icônes, couleurs, regroupements, valeurs par défaut, ...).

Un nouveau panneau latéral situé à gauche du concepteur QuickCapture vous assiste désormais durant le processus de conception. Il vous avertira des erreurs, des inconsistances ou des propriétés manquantes dans votre projet.

   
Vous pouvez dorénavant contrôler dans votre projet QuickCapture la taille des photos qui seront capturées. Ainsi les photos pourront être collectées à leur résolution maximum ou dans des résolution réduites pour faciliter leur exploitation dans d'autres apps de votre processus métier.
  
   
A partir de cette nouvelle version, le concepteur de projet propose une option pour réaliser une copie de votre projet via la commande "Enregistrer sous".


Lors de la copie du projet, il vous sera également possible de réaliser une copie du service d'entités sous-jacent.
  

Cette nouvelle version intègre également une nouvelle bibliothèque de modèles qui peuvent vous servir pour démarrer rapidement un projet pour vous former, pour tester certains paramètres ou vérifier certains comportements avant de vous lancer dans un projet sur vos propres besoins.

 

Transmission de données et déclenchement d'actions

La capture rapide de données c'est la priorité de QuickCapture mais ce n'est pas la seule finalité; être capable de transmettre immédiatement ces données aux personnes qui en ont besoin, là où elles en ont besoin, c'est ce qui fera souvent la différence. Pour cette raison, Esri introduit dans cette mise à jour la prise en charge d'Integromat dans QuickCapture. Integromat est une puissante solution d'automatisation de vos processus métiers, vous permettant de connecter ensemble de nombreuses applications et services.

Avec Integromat, vous pouvez facilement d'automatiser des tâches déclenchées lorsque des données de QuickCapture sont envoyées vers votre portail ArcGIS. Par exemple, vous pourrez envoyer automatiquement des notifications par SMS ou par e-mail, faire une copie de vos données dans des bases de données tierces, les ajouter dans des feuilles de calcul Excel, etc. La capture d'écran ci-dessous montre un scénario Integromat configuré pour envoyer automatiquement une notification par e-mail chaque fois qu'un événement d'accident de véhicule est signalé par les patrouilles d'autoroute depuis leur application mobile QuickCapture.
   
    
Bien que les notifications par e-mail et SMS soient des tâches courantes que vous pourrez facilement automatiser, vous pouvez faire bien plus:
   
  • Lorsqu'un nouvel incident est signalé, envoyez immédiatement un SMS au chef de division.
  • Créez une affectation ArcGIS Workforce lorsqu'une nouvelle demande de service est soumise.
  • Utilisez des algorithmes d'IA pour classer, labéliser ou dispatcher les photos soumises.
  • Attribuez automatiquement l'ID d'un équipement correspondant au signalement envoyé à partir de sa localisation.
  • Ajouter automatiquement dans un calendrier une demande d'inspection suite au signalement d'un problème de signalisation sur votre réseau routier en fonction de son niveau de gravité.
Pour en savoir plus sur ArcGIS QuickCapture et Integromat, vous pouvez consulter ce didacticiel en vidéo (en anglais en 4 minutes):

    
   
Liens d'application (déclenchez QuickCapture à partir d'autres applications ArcGIS)
  
Vous pourrez désormais lancer l'application mobile ArcGIS QuickCapture à partir d'un lien, comme vous le feriez avec un site web, un document ou d'autres apps comme Survey123, Navigator ou Collector. Le principal intérêt des liens d'application est que vous pouvez également dire à l'application quoi faire à l'ouverture. Par exemple, votre lien peut préciser quel projet doit être ouvert et vous pouvez même transmettre des entrées utilisateurs pour le projet (Project User Input). Très pratique, une "entrée utilisateur" pour un projet permet de spécifier une valeur qui sera intégrée à toutes les entités capturées (le nm d'un utilisateur, l'identifiant d'un secteur, le nom d'un sentier ou d'un parcours, un numéro de campagne pour la collecte, ...).

Avec la prise en charge des liens d'application, vous pouvez désormais lancer QuickCapture à partir de n'importe quelle autre application ArcGIS comme Survey123, Collector, Explorer, Navigator et Explorer. Vous pourrez bien sûr lancer ArcGIS QuickCapture à partir de vos propres applications web et mobiles.

Pour plus de détails sur les liens vers les applications, consultez notre rubrique d'aide Intégrer QuickCapture avec d'autres applications.
   
  
Développeurs

Si vous êtes développeur et que vous souhaitez étendre ou créer votre propre version de QuickCapture, vous pouvez télécharger le code source depuis AppStudio. Vous accéderez exactement au même code que l'équipe de développement utilise pour vous proposer l'application mobile ArcGIS QuickCapture ! Esri met à jour le code source avec chaque nouvelle version. Avec AppStudio, vous pouvez facilement créer des exécutables pour toutes les plateformes prises en charge (iOS, Android et Windows).
  
  
Et après...
  
Esri travaille activement sur la prochaine mise à jour prévue pour juillet 2020 avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes en préparation. Ces nouvelles fonctionnalités seront largement basées sur vos commentaires. Si vous souhaitez nous aider à faire évoluer cette application, rejoignez la communauté QuickCapture dans GeoNet.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: