Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour de Collector for ArcGIS sous Android


Après le lancement en mars de première version (20.0) de la nouvelle application Collector for ArcGIS sur la plateforme Android, Esri propose déjà un certain nombre de nouvelles fonctionnalités clés qui comblent les écarts de parité fonctionnelle avec la version classique (ancienne génération) de Collector. Si vous attendiez que ces fonctionnalités passent à la nouvelle version, le moment est venu.

Vois les principales évolutions de cette version 20.2

  • Moyenne des positions GPS
  • Intervalle de confiance à 95%
  • Prise en charge des authentification PKI
  • Nouvelles capacités de liaison entre application
 
   
Moyenne des positions GPS

La moyenne GPS est un moyen d'améliorer la précision des données que vous capturez à l'aide du GPS en analysant les positions sur une certaine période de temps pour corriger les erreurs systématiques dans les calculs de lat/long. Dans Collector, vous pouvez activer la moyenne GPS à partir des paramètres de votre profil. Vous activez le commutateur de moyenne GPS, puis vous appuyez dessus pour régler le nombre de positions à capturer au fil du temps.



Une fois la moyenne activée, toute utilisation du GPS pour la capture de données fera la moyenne des positions. Cela s'applique à la capture et à la mise à jour d'entités ponctuelles telles que la saisie du Cyprès montrée ci-dessous mais aussi le sommet d'une ligne ou d'un polygone.


  
Avec la moyenne activée, le bouton pour collecter les emplacements applique la moyenne et vous verrez chaque position valide acquise s'incrémenter dans la barre GPS.
   
  
Intervalle de confiance
  
Il y a toujours une probabilité d'erreur dans chaque mesure et le GPS peut retourner des valuers de moindre qualité. Par défaut, Collector utilise une méthode standard pour mesurer l'erreur qui a un niveau de confiance de 63 à 68% à l'aide de DRMS (distance root mean square). Cependant, certaines organisations exigent que la probabilité d'erreur soit mesurée en utilisant un niveau de confiance de 95%. Maintenant, dans Collector, vous pouvez bénéficier du meilleur des deux mondes.

Désormais, lors du réglage de la précision GPS, vous pouvez passer à la méthode 95%.




Prise en charge de l'authentification PKI

Les organisations qui utilisent une infrastructure à clé publique (PKI) pour l'authentification peuvent désormais utiliser Collector sur leurs appareils Android et iOS. Lorsque Collector découvre que le portail ArcGIS Enterprise utilise PKI, l'utilisateur sera invité à choisir un certificat (.pfx).

Avec la plateforme Android, vous devrez connecter votre appareil à un ordinateur ou utiliser une application de partage de fichiers telle que Box ou Google Drive et copier d'abord le fichier de certificat.
 
  
Capacités de liaison d'application

À l'aide de liens d'application, vous pouvez rationaliser vos flux de travail de collecte de données. Les liens d'application ne sont pas nouveaux pour Collector, mais ce qui évolue c'est dorénavant la possibilité d'ouvrir la carte et de rechercher une adresse, un lieu, des coordonnées ou une entité (ressource ou observation) à l'aide des paramètres suivants:

  • itemID
  • referenceContext=ma_recherche
  • search
En utilisant la nouvelle fonction de recherche, vous pouvez créer une URL avec la fonction de recherche, l'envoyer à votre opérateur terrain par e-mail ou SMS et cela lui permettra d'ouvrir l'application Collector et de rechercher une adresse, des coordonnées ou même une entité par son ID .
  
En plus des nouvelles capacités mentionnées ci-dessus, Esri a résolu un certain nombre de problèmes de qualité et de performances.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: