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Utiliser la plateforme ArcGIS pour gérer la distribution des masques Covid-19 - 2/2

  
Je poursuis aujourd'hui mon article illustrant l'usage des composants de la plateforme ArcGIS pour répondre aux enjeux opérationnels de la collecte, de la gestion et de la distribution des masques de protection contre le Covid-19. Après l'exemple de Caux-Seine-Agglo très focalisé sur l'organisation interne entre l'Agglo et les différentes structures publiques du territoire, je vous propose un second retour d'expérience avec la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand-Parc qui, pour certaines de ses communes, a mis en place un processus très direct entre les citoyens et leur mairie pour distribuer efficacement les équipements.

Mis en place en quelques jours, le processus consiste à recueillir, auprès des citoyens, les besoins en masques à l'aide d'un formulaire en ligne, puis de leur proposer un jour et un lieu de RDV pour leur distribution, après une étape de validation des saisies. J'ai pris l'exemple de Saint-Cyr l'Ecole, une des communes de Versailles Grand-Parc, pour vous détailler l'architecture et les composants ArcGIS configurés pour répondre à la problématique.



1. Collecte des besoins

La première étape a consisté tout d'abord à paramétrer un formulaire web (avec Survey123 for ArcGIS) pour la saisie des besoins par les citoyens. Pour permettre simplifier la saisie des adresses et obtenir le plus souvent des adresses correctement normalisées, un fichier CSV des points adresses de la commune est incorporée dans le formulaire. L'utilisateur bénéficie alors de l'autocompletion lors de la saisi des premiers caractères de son adresse. 




L'adresse collectée via la liste permet d'afficher immédiatement la localisation de l'utilisateur sur la carte. Il peut également modifier cette position manuellement.

Parmi les informations demandées, on notera également l'utilisation de pièces-jointes (document ou photo) pour que le citoyen puisse fournir un justificatif de domicile et un nombre de personnes au foyer.
   
Nombre de formulaires remplis du 3 au 8 mai
 

2. Stockage des données relatives aux besoins

Conçu avec Survey123 Connect, le formulaire est publié et hébergé sur ArcGIS Online. En revanche, en raisons des informations personnelles qu'il contient, les données recueillies par le formulaire sont stockées dans un service d'entités sur un ArcGIS Enterprise de l'Agglo hébergé en France (par Esri France avec l'offre GéoCloud).

3. Validation des données

La troisième étape consiste à exporter les données du service d'entités ArcGIS afin de valider les demandes des citoyens (de les recontacter en cas de problèmes). Le fichier Excel sera ensuite utilisé pour alimenter le second formulaire pour valider les distributions. Il sert également à imprimer un listing papier (en backup pour la distribution).

Cartographie, sectorisation et validation des besoins en masques
  


4. Génération du QR Code

L'étape suivante consiste à utiliser le fichier Excel avec la plateforme Integromat pour générer un QR Code (basé sur le champ Global-ID de la couche d'entités) et ainsi identifier de manière unique chaque foyer. Incorporer ensuite à l'email envoyé au citoyen, le QR Code est utilisé ultérieurement lors de la distribution.

5. Construction et envoi de l'email

Integromat permet ensuite de construire l'email avec le QR Code, la date et le lieu de RDV qui est envoyé au citoyen pour lui confirmer les conditions de la distribution.


 
6. RDV et distribution des masques

Lorsque le citoyen se présente sur le lieu de distribution, un second formulaire Survey123 est utilisé avec l'application mobile Survey123 sur des smartphones. Elle permet aux agents de la mairie de scanner le QR Code présenté par le citoyen et, à l'aide du fichier Excel (CSV) et du mécanisme de "Pulldata", de remplir automatiquement les autres informations du formulaire. L'agent peut alors vérifier la validité des informations avec le justificatif d'identité présenté par le citoyen. Il lui délivre alors la quantité de masques indiquée dans le formulaire. L'agent enregistre alors les données du formulaire qui seront stockées dans le service d'entités ArcGIS Enterprise associé à ce formulaire.

Avec les outils d'analyse de Survey123 for ArcGIS, il est possible de suivre en temps-réel le nombre de personnes ayant récupéré leur lot de masques.
  
Nombre de lots de masques distribués le vendredi 8 mai après-midi
Nombre de lots de masques distribués le samedi 9 mai sur la journée
   
7. Suivre l'avancement de la distribution

La dernière étape consiste à configurer un tableau de bord avec ArcGIS Dashboard pour suivre, en temps réel, à la fois les demandes de masques à l'aide du premier service d'entités "Besoins" et l'évolution de la distribution à l'aide du premier service d'entités "Distributions".

 
Evolutions et variantes selon les communes

Ce processus est en cours d'implémentation pour d'autres communes de l'Agglo (Vélizy-Villacoublay, Bois d'Arcy, Le Chesnay-Rocquencourt, Chateaufort, ...). Selon le nombre d'habitants, des étapes supplémentaires d'optimisation des secteurs et des lieux sont envisagées en utilisant les capacités classiques d'analyse spatial d'ArcGIS (Online, Enterprise ou Pro).

Par exemple, pour Vélizy-Villacoublay, une étude est en cours en utilisant les capacités de type "Location-Allocation" de l'extension Network Analyst d'ArcGIS Pro afin d'optimiser le nombre de points de distribution en fonction du nombre de logements à adresser (en réduisant le plus possible le nombre de sites et en équilibrant au mieux les charges). Pour cela, le fait d'avoir des statistiques sur les distributions déjà réalisées dans les communes voisines est un véritable avantage.

   
   
Conclusion
 
Je n'ai illustré, à travers ces 2 articles, que deux cas d'usage. Bien d'autres utilisations combinées de Survey123, d'ArcGIS Hub, d'ArcGIS Dashboards ou d'autres modèles d'applications ArcGIS ont permis à des collectivités comme Limoges, Chelles, Neuilly-sur-Marne, Laval, Blois, Nantes-Métropole, Réion Centre Val-de-Loire, ... de gérer des processus efficace et à moindre coût pour répondre aux enjeux opérationnels de cette phase de déconfinement.

   
Une belle occasion de valoriser le savoir-faire des équipes SIG auprès de votre organisation et même au-delà auprès du grand-public, dans le cadre d'une démarche de service public très positive !
  

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    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour , Superbe exemple .
Petite question technique sur Integromat, Peux t'on utiliser un SURVEY hébergé sur un Portal d'ArcGis Enterprise ou devons obligatoirement hébergé le survey sur ArcgisOnline pour qu'il soit accessible depuis Integromat ou Microsoft Power Automate ? Merci par avance.
cordialement

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Survey123 est compatible avec un déploiement de base ArcGIS Enterprise 10.5 et versions ultérieures (prérequis disponibles dans l’aide en ligne: https://doc.arcgis.com/fr/survey123/reference/survey123withenterprise.htm).
Par contre, le site web de Survey123 qui propose notamment le concepteur web et la gestion des webhooks est hébergé sur ArcGIS Online, une média d’installation On-Premise sera disponible courant 2020 (actuellement en beta).
En attendant, si l’ArcGIS Enterprise est accessible depuis internet, il est possible d’utiliser le site Survey123 avec une instance ArcGIS Enterprise en utilisant l’URL suivante :
https://survey123.arcgis.com/?portalUrl=https://server.domain.com/webadaptor

Il existe actuellement quelques limitations avec les webhooks et une enquête Survey123 hébergée sur ArcGIS Enterprise :

L’instance ArcGIS Enterprise doit être accessible depuis Internet afin que la plateforme webhook puisse communiquer avec elle
L’utilisation des modules Survey123 sur Integromat nécessite une configuration sur votre ArcGIS Enterprise détaillée dans cet article (https://community.esri.com/groups/survey123/blog/2019/06/04/survey123-tricks-of-the-trade-integromat)
L’utilisation des modules Survey123 sur Microsoft Power Automate n’est pas encore supporté avec ArcGIS Enterprise (prévu pour Juillet/Août 2020)
La génération des rapports d’entités ne supporte pas les pièces-jointes provenant d’ArcGIS Enterprise. Au vu de cette limitation, les rapports d’entités Survey123 avec ArcGIS Enterprise ne consomment aucun crédits ArcGIS Online.
L’utilisation de Survey123 Connect avec ArcGIS Enterprise nécessite que les noms de champ des questions soient être en minuscules. Cela est dû à une limitation d’ArcGIS Data Store pour ArcGIS Enterprise.
Plus d’informations sur l’utilisation de Survey123 avec ArcGIS Enterprise dans cet article de blog (https://community.esri.com/groups/survey123/blog/2015/07/29/survey123-and-arcgis-for-server).

En espérant que cela répondra à votre question.

Gaëtan Lavenu