Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Votre zone de déconfinement à 100 kilomètres

Vous vous souvenez probablement de mon article sur la zone de déconfinement à 1km. Aujourd'hui mes collègues ont repris une partie de cette application pour l'adapter à la nouvelle question qui désormais se poser: jusqu'où puis-je aller à 100 km de chez moi ?

  
La semaine dernière, une heure à peine après le discours du premier ministre, Esri France avait mis en ligne une première version de l'application montrant un cercle de 100 km. L'idée dans cette deuxième version est de montrer une zone plus précise, prenant en compte le réseau routier et les contraintes des frontières naturelles et administratives. L'application est développée avec l'API JavaScript ArcGIS et elle exploite un fond de carte ArcGIS Online et des résultats de calculs d'isodistances (en voiture) effectués sur un réseau routier (HERE) avec les capacités de l'extension Network Analyst d'ArcGIS Enterprise.

Vivement le 11 mai !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Gaetan.
Cette appli est bien merci mais comme pour celle du 1 km il faut aussi un cercle de 100 km autour de l'adresse.
La réglementation est un rayon de 100 km et non 100 km calculés par les voies.

Philippe M

Gaëtan Lavenu a dit…

Oui vous avez raison, et en même j'ai envie de vous faire la même réponse que pour les 1 km. Les français ne se déplacent pas comme des oiseaux. Quand ils sont dans leurs voitures, ils empruntent des routes et regardent la distance sur leur compteur kilométrique ou leur GPS. L'idée reste pour nous de donner une ordre d'idée de la zone autorisée et surtout pour cette application de montrer la performance d'une application ArcGIS déjà vue plus de 10 millions de fois depuis quelques jours.

THEGAP a dit…

Bjr,
1/ pourquoi limiter au territoire national? Existe-t-il des limitations de ce type par exemple avec l'Espagne ? Je ne crois pas...
2/ Par la même occasion pourquoi sur la carte des tests rtPCR du tableau de bord de la France les données ont été changées? " 2 504 tests effectués 14,5 % positifs"
Merci
Guy-André Pelouze

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

1/ La plupart des pays limitrophes à la France ont fermés leurs accès sauf pour motifs exceptionnels. Il n'y a donc pas lieu de représenter les zones de 100km hors de nos frontières.

2/ Les données sur les tests représentées dans le tableau de bord Covid-19 sont strictement celles publiées quotidiennement par Santé Publique France. Vous pouvez les visualiser et vérifier les valerus ici:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-tests-de-depistage-de-covid-19-realises-en-laboratoire-de-ville/

Cordialement,

Gaëtan Lavenu a dit…

Après avoir affiché un cercle, puis de véritables isodistances, l'application affiche désormais les deux pour correspondre aux précisions apportées aujourd'hui par le Ministre de l'Intérieur.