Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Calculer la zone des 1 Km du confinement Covid-19


Hasard de la météo, depuis le début de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement, il fait plutôt beau et assez chaud. Bien qu'autorisée très ponctuellement, ces mesures permettent tout de même de pratiquer une activité physique individuelle en extérieur à proximité de mon domicile. Pour cela, la règle est simple, rester à moins de 1km de son domicile. Et bien voilà une contraindre très géographique !

Même quand on connait parfaitement les environs de son domicile, il est parfois difficile de bien se représenter à quoi peut vraiment correspondre cette distance dans toutes les directions possibles et en empruntant les voies piétonnes. Pour cela, certains de mes collègues chez Esri France ont développé cette application qui permet de localiser son domicile puis de calculer cette zone des 1km.

    
L'application présente différents avantage par rapport à d'autres applications mises en ligne depuis quelques jours. En effet, elle permet en particulier de:
  • Géolocaliser automatiquement l'utilisateur à l'aide de l'API de géolocalisation de son navigateur (qui utilise son adresse IP).
  • Saisir une adresse ou un nom de lieu pour centrer la carte et créer le point correspondant au domicile.
  • Créer une véritable zone intégrant les rues et les voies et non pas un simple cercle de rayon 1km.
  • Imprimer la carte une fois que la zone a été calculée.
  
D'un point de vue technique, il s'agit d'une simple page HTML et de quelques lignes de JavaScript exploitant l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Ces instructions consomment notamment le service de géocodage, un service de calcul d'itinéraire et un service d'impression haute-définition, tout les trois publiés par Esri France sur des serveurs ArcGIS Enterprise basés en France. Enfin, la cartographie est basée sur une couche de POI publiée elle aussi par ArcGIS Enterprise et le fond de carte OpenStreetMap diffusé en couche vectoriel sur ArcGIS Online et dont on a personnalisé le style pour cette application.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

8 commentaires :

x. lhomme a dit…

Bonjour

Ca serait pas mal d'ajouter le mode d'affichage polyligne qui permet de mieux visualiser les rues où l'on peut se promener.
Bon confinement

Cordialement

DBZ a dit…

Bonjour,

Merci pour cette application. J'ai eu la même idée il y a 2 jours, mais n'ayant pas assez de compétences et d'expérience pour le faire bien et rapidement, j'ai laissé tomber. Je me doutais que d'autres plus légitimes et chevronnés le feraient.

Cependant, j'ai une interrogation sur votre "cahier des charges", et plus particulièrement sur ce point :
"Créer une véritable zone intégrant les rues et les voies et non pas un simple cercle de rayon 1km."

Qu'est-ce qui vous déplaît dans cette simple figure géométrique ?
Elle correspond parfaitement aux termes de l'article 3, alinéa 5 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, [...]".

Votre choix est de proposer le calcul d'une "isodistance", qui est contrainte par les voies définies dans les données du SIG sous-jacent. Or, les déplacements des piétons ne sont pas contraints par ces voies. Par exemple, un piéton peut traverser en ligne droite un parc ouvert, que les algorithmes de calcul d'itinéraires se trouveront obligés de contourner par les trottoirs.

Étant assez novice en matière de réalisation d'applications géomatiques, j'aimerais comprendre quel élément j'ai pû rater dans la "story" du "use case" ...

Et par ailleurs, vous pourriez ajouter la fonction "cercle de 1 Km de rayon autour de la position" à toutes les autres ?

Merci de vos lumières,
DBZ

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour votre retour. Ca dépend un peu de la manière dont on interprète la règle. Lorsque vous dessinez un cercle de 1km autour de votre domicile, vous pouvez atteindre des endroits qui sont en réalité à plus d'1km de chez vous en prenant les routes et chemin. C'est la différence entre des distance à vol d'oiseau et des distances en empruntant le réseau. La proposition d'ajouter la deuxième option est intéressante, je fais remonter cela auprès des auteurs.

Gaëtan Lavenu a dit…

Pour répondre aux deux commentaires postés plus haut, l'application a été légèrement modifiée pour visualiser le cercle des 1km à vol d'oiseau autour du domicile et disposer d'une plus grande transparence sur la zone calculée pour mieux voir le nom des rues.

Sébastien Dupont a dit…

Bonjour,

Très bonne idée. Merci pour la réalisation de cette application. Je l'avais soumise sur le forum GéoRézo le 24 mars dernier. :-))

Serait-il possible d'avoir la même fonctionnalité sous la forme de widget web app builder afin que nous puissions l'intégrer dans notre propre plateforme svp ?

Cordialement

DBZ a dit…

Bonjour,

Merci pour votre ajout de fonctions complémentaires.

Portez-vous bien, prenez soin de vous !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour l'appli mais pareil que d'autre: Il faut faire un cercle tout simplement: tout les chemins ne sont pas pris en compte et à la campagne on peut marcher dans un bois ou un champ. Et le texte dit dans un "RAYON" d'où le cercle!
Portez vous bien.

Gaëtan Lavenu a dit…

Il y a une différence entre la rédaction d'un texte de loi et sa compréhension et sa traduction. L'être humain ne raisonne pas à vol d'oiseau, il se repère dans son espace avec des rues, des chemins, des éléments de la topographie des lieux. C'est pour répondre aux deux approches que nous avons mis les deux !