Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

GeoAnalytics Desktop vs. GeoAnalytics Server

Depuis la version 2.1, ArcGIS Pro propose plus de 70 outils de géotraitement qui prennent en charge le traitement parallélisé de vos données sur votre porte bureautique. Ces traitements parallèlisés exploitent les capacités de calcul de votre machine pour obtenir des performances plus rapides et une meilleure évolutivité que les outils classiques des boîtes à outils d'ArcGIS. Pas de magie dans ces nouveaux outils, mais plutôt de l'innovation basée sur les possibilités offertes par les stations de travail actuelles. Le principe consiste à diviser une tâche de traitement volumineuse en tâches de traitement plus petites qui peuvent être traitées en parallèle en utilisant plusieurs processeurs, cœurs ou processus en même temps, ce qui entraîne souvent un temps de traitement global plus rapide.
   
   
Dans la version ArcGIS Pro 2.4, Esri a poursuivi les travaux dans ce sens et propose une nouvelle boîte à outils "Outils GeoAnalytics Desktop" pour fournir encore plus d'outils de traitement parallélisé. La particularité de ces outils c'est qu'ils exécutent des analyses via le framework Apache Spark, en local sur l'ordinateur exécutant ArcGIS Pro.

Spark est un framework Open Source de calcul distribué. Il s'agit d'un ensemble d'outils et de composants logiciels structurés selon une architecture définie. Développé à l'université de Californie à Berkeley, Spark est aujourd'hui un projet de la fondation Apache largement adopté (concurrent à d'autre framework comme Hadoop) car il est un des plus performants framework applicatif de traitement big data pour effectuer des analyses complexes.

Ces traitements parallèlisés sont prêts à l'emploi dans ArcGIS Pro, sans nécessiter aucune installation supplémentaire. La boîte à outils "GeoAnalytics Desktop" contient 15 outils en version 2.4 et 19 outils en version 2.5. D'autres outils arriveront à chaque nouvelle version de Pro. On notera que vous aurez besoin d'une licence ArcGIS Pro Advanced (ou un utilisateur GIS Professional Advanced) pour accéder à ces outils.

  
GeoAnalytics Server a été publié dans ArcGIS Enterprise 10.5 et, depuis cette première version, a régulièrement été complété de nouveaux outils et des algorithmes supplémentaires pour vous aider à analyser, gérer et explorer les Big-Data. Désormais, ces mêmes algorithmes sont disponibles dans GeoAnalytics Server avec ArcGIS Enterprise et dans GeoAnalytics Desktop avec ArcGIS Pro.
  
Cela signifie que vous pouvez désormais accéder aux puissantes fonctionnalités de GeoAnalytics dans deux environnements:

  • Outils GeoAnalytics Server: Propose des traitements distribués sur plusieurs cœurs de différentes machines serveur avec ArcGIS Enterprise
  • Outils GeoAnalytics Desktop: Propose des traitements distribués sur plusieurs cœurs de votre ordinateur exécutant ArcGIS Pro
    
Les outils GeoAnalytics Desktop ne remplacent pas les outils GeoAnalytics Server. Ils répondent à des cas d'usage et des profils d'utilisateurs souvent différents. Ci-dessous, je vous propose quelques éléments pour faire le bon choix:
   
Vous utiliserez GeoAnalytics Server lorsque vous souhaiterez:

  • Proposer des capacités d'analyse du Big Data à l'ensemble de votre organisation
  • Tirer parti de la puissance de calcul d'une ou de plusieurs machines serveur
  • Connecter des espaces de stockage externes de Big-Data (Cloud, HDFS, Hive, ...) et aux couches SIG très volumineuses déjà existantes dans ArcGIS Enterprise (SpatioTemporal Big-Data Store)
  • Étendre le traitement distribué pour réaliser une analyse personnalisée (pipelines avec PySpark)
  • Accéder aux outils d'analyse de GeoAnalytics depuis différents types de clients: un navigateur web, ArcGIS Pro ou via l'API Rest ArcGIS
 
Vous utiliserez GeoAnalytics Desktop lorsque vous souhaiterez:

  • Traiter des données volumineuses locales (à partir de Géodatabases Fichier et Entreprise, des Fichiers de formes) plus rapidement qu'auparavant sur votre propre ordinateur
  • Prototyper des flux de travail que vous voulez utiliser déployer sur GeoAnalytics Server
  • Intégrer la dimension temporelle dans une analyse spatiale existante sur une volumétrie importante de données
 
Le tableau ci-dessous présente un peu plus d'éléments techniques sur l'usage de l'un ou de l'autre:

      
Comme tous les outils d'analyse que vous connaissez, le temps de traitement des outils de GeoAnalytics varient en fonction de la complexité des outils et des paramètres, mais aussi en fonction de facteurs liés à la donnée tels que la volumétrie ou la distribution des données. Certes, il n'y a pas de règle un nombre d'entités ou une volumétrie de données précises définissant le seuil des Big-Data et donc à quel moment envisager GeoAnalytics Server. Cependant, on peut considérer que GeoAnalytics Desktop Tools permet de gérer jusqu'à quelques dizaines de millions d'enregistrements.

Pour certains outils plus simples, tels que l'agrégation de points, GeoAnalytics Desktop dans Pro peut traiter des volumétries au-delà de cette taille. Pour des algorithmes plus complexes, comme la recherche de clusters de points, considérez que vous pourrez traiter de quelques millions à une dizaine de millions d'entités. Si vos jeux de données sont plus volumineux, il faudra alors envisager une véritable architecture distribuée offrant un meilleur contrôle de la quantité de ressources allouées à l'analyse avec GeoAnalytics Server.

Plus d'infos sur GeoAnalytics Desktop dans cette page de la documentation d'ArcGIS Pro.
Plus d'infos sur GeoAnalytics Server dans cette page de la documentation d'ArcGIS Enterprise.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: