Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Modifier interactivement votre MNT/MNS avec l'éditeur de pixels d'ArcGIS Pro


Avec des sources de données comme les nuages de points Lidar aéroportés ou les traitements photogrammétriques issus de drones, les données d'élévation haute-résolution sont disponibles à des coûts vraiment accessibles. Qu'ils s'agissent de MNT (Modèle Numérique de Terrain) ou MNS (Modèle Numérique de Surface), leur usage dans un SIG est multiple: fournir une surface d'élévation pour une scène 3D, permettre des analyses de remblais/déblais, servir de base à des calculs d'inter-visibilité, l'analyse de bassins hydrographiques, .... Pour tous ces usages, votre MNT/MNS doit avoir la meilleure qualité et contenir un minimum de défauts. Pour s'en assurer, il faudra pouvoir corriger localement certains artefacts ou anomalies qui peuvent résulter des mesures ou des traitements automatiques réalisés lors de la génération du MNT/MNS. Dans ArcGIS Pro, l'éditeur de pixels vous permettra d'effectuer cette tâche de manière intelligente et productive.


L'éditeur de pixels dispose d'une variété d'outils pour vous aider à modifier vos MNT et MNS. Dans les versions plus anciennes d'ArcGIS Pro, vous pouviez intégrer des masques, des surfaces locales, combler des zones sans valeurs, etc.... mais il fallait utiliser différent outils de géotraitement et ce n'était pas aussi simple et interactif qu'aujourd'hui. L'approche interactive de l'éditeur de pixel permet de modifier rapidement les valeurs des pixels de certaines zones de l'images que vous aurez identifié. Pour cela, une bibliothèque d'opérateurs fournit des outils pour les nombreux scénarios que vous pourriez rencontrer.

La bibliothèques des différents opérateurs disponibles en standard:

  
  
Exemples de cas d'usage
  
Les plans d'eau sont des zones connues our être problématiques avec les levés Lidar en raison des propriétés d'absorption et de réflexion de la lumière sur ce type de surface. De plus, les plans d'eau peuvent avoir des bateaux, des bouées ou de la végétation sur (ou au-dessus) de la surface qui peuvent provoquer des artefacts indésirables dans le jeu de données raster généré. L'éditeur de pixel d'ArcGIS Pro peut résoudre certaines de ces situations. Dans l'image ci-dessous, nous pouvons voir qu'il y a différentes zones de pixels en NoData au large de la zone côtière. On peut facilement résoudre ce problème en dessinant la zone à traiter (ici affichée en bleu) puis en utilisant l'opérateur "Remplir les vides".
  
    
    
Dans l'image ci-dessous, nous avons un MNT avec des bassins. Pour certains d'entre eux, il y a des artefacts sur la surface de fond que l'on souhaite corriger. Dans ce type de cas, vous pouvez utiliser l'opérateur "Définir une moyenne" pour niveler la surface de vos bassins ou de vos lacs. ArcGIS Pro calcule alors l'élévation moyenne et affecte à tous les pixels de la région la valeur calculée. Dans de tels cas, vous pourriez également utiliser "Définir une constante" sur chaque région si vous connaissez l'altitude à appliquer à la surface.
   
    
     
Dans l'exemple suivant, vous pouvez voir sur les autoroutes, des éléments comme les véhicules ou les différents équipements. L'utilisation de filtres permet de corriger cela, en particulier un "Filtre moyen" ou un "Filtre médian" fonctionnera très bien pour supprimer ces "anomalies" de surface. La corrections des routes, des ponts et des viaducs peut être un enjeux important si vous souhaitez utiliser votre MNT pour produire des orthophotos.
   
       
   
Dans le dernier exemple ci-dessous, nous avons une parcelle qui a été réaménagée. Elle a tout d'abord été remblayée puis une place a été construite. A l'aide de l'opérateur "Filtre de terrain" nous pouvons tout d'abord recréer le terrain "naturel" et éventuellement l'aplanir à l'aide d'un opérateur comme "Définir une moyenne". Ensuite, en dessinant successivement les différentes formes de notre atrium nous pouvons faire appel à l'opérateur "Ajouter à" qui permet d'ajouter une altitude constante à la surface existante. Ainsi, on a pu rapidement construire l'atrium ouvert au centre avec une fontaine circulaire et deux boîtiers de climatisation sur le toit.

 
  
L'éditeur de pixel n'est qu'un des nombreux outils de traitement des couches d'imagerie d'ArcGIS Pro. On notera que l'éditeur de pixel est accessible avec l'extension Image Analyst.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: