Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pas à Pas - Créer un récit avec ArcGIS StoryMaps

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 23 paru en décembre 2019, il est consacré à l'utilisation du nouveau générateur de récits cartographiques ArcGIS StoryMaps.
 
                
 
       
Depuis l'été dernier, les utilisateurs d'ArcGIS Online dispose d'un nouveau générateur de récit cartographique intégrant dans une seule et même interface, l'essentiel des modèles de Story Maps proposés ces dernières années par Esri. Plus moderne et plus souple, ArcGIS StoryMaps permet également de concevoir des narrations mieux adaptées aux écrans d'appareils mobiles. Dans ce pas à pas, je vous propose de découvrir les premières étapes de conception d'un récit à travers un exemple concernant le gaspillage alimentaire.

1. La première étape consiste à se connecter au site storymaps.arcgis.com et de vous connecter avec votre compte d'organisation ArcGIS Online. Vous devez pour cela disposer d'un compte permettant la création de contenus (ou à minima de StoryMaps). Une fois connecté, vous verrez apparaître la liste de vos récits mais ceux partagés avec vous au sein de votre organisation. Pour créer un nouveau récit, cliquer simplement sur le bouton "Créer un récit".


2. Vous visualisez maintenant l'interface de conception de votre récit. Celle-ci vous propose tout d'abord de définir la couverture (l'en-tête) de votre narration. En cliquant sur la commande "Apparence", vous allez pouvoir choisir parmi différents styles de présentation. Vous pourrez également spécifier les couleurs et les polices pour l'ensemble du récit.


3. L'étape suivante consiste à ajouter un titre, un sous-titre et une image de fond. Pour le titre et le sous-titre, il suffira de cliquer dans la zone correspondante et de saisir le texte souhaité. Pour l'image, cliquer sur le bouton "Ajouter une image" puis sélectionner le fichier image à utiliser. Cette dernière sera automatiquement téléchargée sur votre portail avec votre récit.


4. Nous allons maintenant commencer le récit proprement dit. Le principe est d'enchainer des blocs qui contiendront vos contenus. Ils peuvent être de différents types: paragraphe, titre, image, vidéo, carte, … et constituent la base de votre récit. Pour ajouter ces blocs, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un bloc de contenu". Dans notre exemple, nous allons commencer par plusieurs paragraphes de texte


5. Après ces paragraphes de texte, nous souhaitons ajouter une carte présentant les chiffres du gaspillage dans les différents pays européens. A l'aide du bouton "Ajouter un bloc de contenu", sélectionner un bloc de type carte. Vous sélectionnerez la carte web souhaitée. A noter que vous pourriez également construire la carte interactivement grâce à l'option "Créer une carte express". Une fois la carte sélectionnée, vous pourrez modifier l'étendue et certaines options comme l'affichage de la légende.
 
 
6. La carte apparaît maintenant dans votre récit. Vous pouvez modifier le sous-titrage de la carte qui prend par défaut le nom de votre carte. Une barre de bouton permet également de modifier la taille de la carte dans le récit. Par défaut, celle-ci est de taille moyenne mais nous choisirons ici de la réduire pour qu'elle fasse la même largeur que les paragraphes supérieurs.
 

7. Après avoir ajouté différents blocs de paragraphes d'image et de cartes, il est important de varier la présentation du contenu avec des blocs plus dynamiques. Pour cela vous disposez par exemple de blocs de type "Compartiment latéral". Ce type de bloc permet d'afficher dans la partie principale des images, des vidéos, des cartes ou des contenus externes. Pour chacun de ces contenus principaux un bloc narratif permet d'associer un contenu qui sera déroulé par l'utilisateur au-dessus ou à côté du contenu principal. Insérons un bloc de type "Compartiment latéral".


8. Nous allons utiliser ce bloc pour présenter les 3 mesures législatives prises en France ces dernières années pour réduire le gaspillage alimentaire. Nous cliquerons tout d'abord sur le bouton "Ajouter une image" pour ajouter une illustration dans la partie principale pour à la première mesure. Ensuite, nous ajouterons les contenus (du texte ici dans notre exemple) dans la partie narrative.


9. A l'aide du bandeau situé dans la zone inférieure du bloc et du bouton "Ajouter une diapositive", vous pouvez ajouter un nouveau contenu dans les parties principales et narrative. Nous ajouterons ainsi deux autres images et les contenus narratifs associés pour illustrer les deux autres mesures législatives. Le bandeau permet également de revenir sur une des diapositives pour la modifier.


10. Votre Story Map est enregistrée automatiquement tout au long de la conception et elle reste privée (non partagée) tant que vous ne l'avez pas publiée. À tout moment, en cliquant sur le bouton "Aperçu", vous pourrez visualiser le rendu final de votre récit sur différentes tailles d'écran. Une fois terminé, vous publierez votre récit simplement en cliquant sur le bouton "Publier". Vous indiquerez alors, si le partage est public ou restreint à l'organisation. Vous retrouverez ce récit à l'url suivante.

   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: