Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Spatial Analyst : Des outils supplémentaires pour ArcGIS Pro



Bien connue des utilisateurs de Spatial Analyst avec ArcMap depuis très longtemps, la version 1.0 des outils supplémentaires Spatial Analyst pour ArcGIS Pro est maintenant disponible depuis près de 12 ans. Aujourd'hui, une version 2.0 voit le jour. Cette version 2.0 de la boîte à outils, développée pour ArcGIS Pro, s'appuie sur la boîte à outils supplémentaire d'origine avec plusieurs outils nouveaux et améliorés pour l'analyse et la visualisation raster. Ces outils supplémentaires offrent de nouvelles fonctionnalités, absentes de la boîte à outils Spatial Analyst d'ArcGIS Pro, pour améliorer les capacités d'analyse, de visualisation et de modélisation. Comme dans les versions précédentes, ces outils peuvent être utilisés directement ou personnalisés pour prendre en charge vos flux de travail spécifiques. 


Prérequis à l'utilisation des ces outils

Il est nécessaire de posséder ArcGIS Pro et l'extension Spatial Analyst. Pour mémoire, si vous disposez d'un utilisateur nommé de type "Professional Plus" vous disposez automatiquement d'une licence Spatial Analyst dans ArcGIS Pro.


Nouveaux outils introduits en version 2.0

Deux nouveaux outils apparaissent dans cette nouvelle version

  • Créer un raster de simulation d'inondation

    Cet outil crée un jeu de données raster multidimensionnel à partir des résultats de simulation d'inondation (profondeur, élévation de la surface de l'eau et vitesse de l'eau), générés à l'aide de la simulation d'inondation dans ArcGIS Pro. Il crée également une mosaïque temporelle. Les jeux de données multidimensionnels obtenus permettent la visualisation et l'analyse spatiales et temporelles de la dynamique des inondations. La sortie de vitesse de l'eau affiche les composantes U et V à l'aide de la symbologie de champ vectoriel et peut être utilisée avec le moteur de rendu de flux dans Map Viewer . Les résultats étant multidimensionnels, il est possible d'utiliser le curseur temporel pour animer les variables d'inondation au fil du temps.
Sortie de vitesse de l'eau à partir de l'outil "Créer un raster de simulation d'inondation", affichant les composants U et V à l'aide de la symbologie de champ vectoriel.

  • Localiser les statistiques zonales

    Si vous cherchez à identifier l'emplacement des cellules correspondant à une valeur statistique zonale calculée (notamment le minimum et le maximum) dans chaque zone, vous pouvez utiliser l'outil « Localiser les statistiques zonales ». Il implémente d'abord l'outil « Statistiques zonales » largement utilisé pour calculer la statistique spécifiée pour le raster de valeurs dans les zones définies. L'outil renvoie ensuite un raster de sortie contenant uniquement les cellules contenant la valeur statistique zonale calculée pour chaque zone, ainsi qu'une classe d'entités dont les cellules de la première sortie sont converties en points ou en polygones. Cet outil est utile pour identifier les extrêmes dans les régions définies.


Outils de la version précédente


Les outils suivants de la version précédente ont été améliorés pour fonctionner dans ArcGIS Pro.

  • Créer un dendrogramme

    Cet outil génère un dendrogramme, un diagramme arborescent illustrant la relation hiérarchique entre les classes spectrales dans un fichier de signatures. Il lit un fichier de signatures (.gsg) et construit une représentation visuelle des distances entre les classes, permettant d'évaluer la séparabilité des clusters. L'analyse du dendrogramme permet de déterminer si les clusters identifiés dans le fichier de signatures sont suffisamment distincts pour donner un bon résultat de classification.
  • Dessiner des signatures

    L'outil "Dessiner des signatures" crée un PDF avec des ellipses représentant la structure de covariance des classes spectrales dans un fichier de signatures. Il permet de visualiser le chevauchement entre les classes en traçant des ellipses pour toutes les combinaisons de bandes. Les ellipses délimitent la distribution de l'échantillon définie par un nombre spécifié d'écarts types.
  • Effacer les valeurs raster

    L'outil "Effacer les valeurs raster" permet de supprimer ou de remplacer sélectivement les valeurs des cellules raster à l'aide d'un masque. Les masques d'entités et raster sont pris en charge. Il est ainsi possible d'attribuer une valeur NoData ou spécifique aux cellules concernées. Cet outil simplifie les flux de travail qui nécessitaient auparavant plusieurs étapes avec les outils "Con" et "SetNull".
  • Altitude maximale en amont

    Cet outil calcule l'altitude maximale en amont de chaque cellule. Il utilise des rasters d'altitude et de direction d'écoulement et trace les trajectoires d'écoulement pour déterminer l'altitude maximale atteinte en amont. Cet outil est particulièrement utile pour modéliser les coulées de débris potentielles dues aux pluies extrêmes ou dans les zones montagneuses touchées par les incendies de forêt.
  • Sommet

    L'outil Pic identifie les points hauts locaux dans un raster de surface. Il est l'inverse de l'outil Puits, bien connu en analyse hydrologique pour détecter les dépressions dans les données d'altitude. Cet outil localise les pics en inversant d'abord le raster d'altitude et en calculant la direction d'écoulement pour cette surface. Il identifie ensuite les puits, qui correspondent aux pics de la surface d'origine. Les cellules présentant les altitudes maximales au sein de ces puits inversés sont extraites et enregistrées sous forme de raster avec des valeurs uniques pour chaque pic.
  • Champ de vision le long du chemin

    L'outil « Champ de vision le long du chemin » calcule la visibilité le long d'un chemin linéaire, simulant un observateur en mouvement avec un champ de vision limité. Alors que l'analyse traditionnelle du champ de vision suppose généralement un champ de vision à 360 degrés, cet outil restreint l'angle de visibilité, simulant des scénarios tels qu'un conducteur conduisant un véhicule avec une visibilité limitée. Il densifie le chemin, convertit les sommets en points d'observation, attribue des limites de vue précises en azimut et en verticalité à chaque point d'observation, puis calcule la visibilité en conséquence.


Comment accéder aux outils

Vous pouvez accéder aux outils et les utiliser de deux manières :

Télécharger localement

La boîte à outils supplémentaire Spatial Analyst est disponible en téléchargement ici : Outils supplémentaires de Spatial Analyst

Une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur, extrayez-en le contenu. Ensuite, dans le volet Catalogue d'ArcGIS Pro, accédez à l'emplacement d'extraction des fichiers ou, si vous le souhaitez, ajoutez une connexion à un dossier . La boîte à outils contenant les outils de script devrait alors s'afficher .

Ajoutez à votre projet ArcGIS Pro depuis ArcGIS Online

Dans ArcGIS Pro, connectez-vous à votre compte ArcGIS Online et définissez-le comme portail actif . Recherchez ensuite les outils supplémentaires Spatial Analyst sur ArcGIS Online. Vous pouvez également filtrer les résultats de recherche uniquement par type d'élément "Outils" pour faciliter la recherche. Après avoir localisé la boîte à outils "Spatial Analyst Supplemental Tools v2.0 for ArcGIS Pro" , faites un clic droit dessus et sélectionnez Ajouter au projet . Vous pouvez désormais y accéder depuis l'onglet Boîtes à outils du volet Géotraitement . Cette opération ajoutera également la boîte à outils aux boîtes à outils du projet et créera une connexion à la racine du dossier contenant la boîte à outils.

La boîte à outils Spatial Analyst Supplemental Tools a ajouter au projet
ArcGIS Pro depuis ArcGIS Online.


Historique des versions

  •  v2.0 - Développement de la boîte à outils pour ArcGIS Pro. Ajout des nouveaux outils « Créer un raster de simulation d'inondation » et « Localiser les statistiques zonales », et amélioration des outils « Créer un dendrogramme », « Dessiner des signatures », « Effacer les valeurs raster », « Altitude maximale en amont », « Pic» et « Champ de vision le long du chemin » de la version précédente.

    Suppression des outils « Capacité de stockage », « Tableau de la zone 2 », « Statistiques zonales sous forme de tableau 2 » et « Courbes de niveau remplies », désormais disponibles dans la boîte à outils Spatial Analyst d'ArcGIS Pro.
  • v1.4 -Ajout de l’outil Capacité de stockage.
  • v1.3 -Ajout de l'outil Tabuler la zone 2 et de l'outil Statistiques zonales en tant que tableau 2, et ajout d'un nouveau paramètre à l'outil Élévation maximale en amont.
  • v1.2 -Ajout des outils Effacer les valeurs raster et Statistiques zonales sous forme de tableau pour les polygones superposés.
  • v1.1 -Mises à jour pour ArcGIS 10.1 SP1.
  • v1.0 -Les outils Créer un dendrogramme, Dessiner des signatures, Contours remplis, Élévation maximale en amont, Champ de vision le long du chemin, Pic et Champ de vision ont été mis à disposition.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: