Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Suivre l'évolution du Coronavirus spécifiquement sur la France

J'ai évoqué à plusieurs reprises sur ce blog différentes cartographies et tableaux de bord réalisées sur ArcGIS Online pour suivre l'épidémie du Coronavirus Covid-19. Pour prendre en compte les retours de certains utilisateurs français un peu frustrés d'un niveau de détails pas assez fin sur leur territoire, un de mes collègues d'Esri France a configuré ce nouveau tableau de bord qui permet désormais un suivi plus fin sur la France.
   
    
L'application reprise dans différents médias (dont LCI ce matin ou encore sur le site de Sciences & Avenir) est réalisée à l'aide de la solution Operations Dashboard for ArcGIS sur la base d'informations issues des bulletins de Santé Info France et consolidées dans une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online. 

La plateforme Saas ArcGIS Online est particulièrement adaptée à ce type de contexte qui permet, pour un coût très faible (quelques crédits par an), de servir potentiellement des millions d'utilisateurs sur un sujet particulièrement d'actualité. Par exemple, le tableau de bord mondial réalisé par l'Université Johns Hopkins a déjà largement dépassé le milliard de vues !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Nassim a dit…

Bonjour, y a t il un moyen d'avoir un accès et créer un dashboard pour un autre pays ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Comme vous pourrez le découvrir dans cette page https://coronavirus-disasterresponse.hub.arcgis.com/ (rubrique "Applications and dasboards", il existe déjà des dizaines de tableaux de bord décrivant la situation au niveau mondial ou dans certains pays spécifique. Vous pouvez créer votre propre tableau de bord en quelques clics si vous disposez de données et d'une souscription à ArcGIS Online. Operations Dashboard est l'application d'ArcGIS Online recommandée pour configurer rapidement une telle application.

Bertrand Genty a dit…

belle réalisation, bravo

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux. et je m'appuie sur votre dashboard france pour communiquer avec des données graphiques à jour. Pour compléter ce dashboard, Je me permet de vous suggérer d'ajouter un graphique sur le nombre de nouveaux cas par jour (sur le modèle de ce qui est affiché sur le dashboard italien). C'est en effet ce graph qu'il convient de surveiller pour évaluer l'efficacité du confinement.
Je vous remercie grandement

Simon H.