Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS pour les télétravailleurs

[article publié le 27/03/2020 et complété le 31/03/2020]
 
 
Avec la propagation du virus COVID-19, les gouvernements du monde entier tentent de diminuer et de ralentir le taux de contamination en encourageant la distanciation sociale entre les personnes. Dans ce contexte, la plupart des organisations publiques et privées ont adopté le télétravail pour leurs collaborateurs afin de réduire le risque d’infection.

Ce passage accéléré au télétravail peut avoir pris de court certaines organisations mais il ne devrait pas être bloquant pour les utilisateurs de ArcGIS. En effet, depuis plusieurs années maintenant, l'approche de SIG Web des solutions ArcGIS permet de répondre en grande partie aux besoins des télétravailleurs. Ci-dessous je reprends quelques recommandations pour décrire les étapes que vous pouvez suivre pour utiliser ArcGIS afin de poursuivre vos activités dans ce nouveau contexte de confinement en France.


 
  
ArcGIS est conçu pour répondre aux besoins des télétravailleurs
   
Les solutions ArcGIS sont conçues pour le travail dans un environnement distribué et potentiellement déconnecté. Lorsqu’elles sont déployées dans une infrastructure SIG Web, les solutions ArcGIS répondent aux besoins des télétravailleurs notamment parce que vous disposez de logiciels interconnectés qui sont accessibles de n’importe où, y compris lorsque les utilisateurs sont déconnectés du réseau. Avec un SIG Web, vous pouvez continuer à consulter, mettre à jour, analyser et diffuser les données de votre SIG via des applications simples d’utilisation à un grand nombre de télétravailleurs.
  
Pour les organisations qui n’ont pas encore adopté ce modèle de déploiement moderne du SIG Web, il s’agit d’une opportunité de se moderniser et de tirer parti de cette conception distribuée des solutions ArcGIS. La façon la plus simple de démarrer un SIG Web est d'utiliser l'abonnement à ArcGIS Online dont vous disposez avec vos licences ArcGIS existantes ou de souscrire à un nouvel abonnement ArcGIS Online, l’offre SaaS (Software-as-a-Service, logiciel en tant que service) d’Esri. Si vous n’avez pas encore accès aux produits SaaS d’Esri, Esri propose gratuitement des solutions SaaS pour vous aider à répondre à l’épidémie de COVID-19. Consultez ce site Esri France pour plus d’informations.


Les solutions ArcGIS répondent aux besoins des télétravailleurs grâce à des rôles et types d’utilisateurs bien définis. Si vous avez mis en place une architecture SIG Web moderne, la plupart de vos collaborateurs pourront continuer à utiliser les solutions ArcGIS comme d’ordinaire, sans changement. Si vous disposez d’un accès à Internet ou au réseau approprié, vous ne constaterez que peu ou pas d’impact sur le travail des directeurs, responsables ou des experts consultants vos cartes, vos tableaux de bord, .... Les collaborateurs tels que les opérateurs de terrain, les analystes ou les administrateurs pourraient observer des impacts modérés lors du passage au télétravail. 


Quelles sont les étapes suivantes ?

Pour vous assurer que vos télétravailleurs sont informés des impacts potentiels sur leur travail, vous pouvez partager les documents mentionnés dans la suite de cet article pour maintenir la productivité de vos équipes dans un contexte de télétravail aussi bien lorsqu'ils utilisent habituellement des applications en ligne ou des applications bureautiques. Si l’un de vos collaborateurs doit utiliser ArcGIS depuis un environnement de bureau à distance, de nombreuses ressources sont disponibles sur la virtualisation d’ArcGIS Pro. Il existe également des options de déploiement d’ArcGIS Desktop sur le Cloud et d’octroi de licences pour ce produit dans les environnements Cloud.

Si vous rencontrez des difficultés pour autoriser vos logiciels bureautiques dans un environnement déconnecté, vous disposez d’un processus d’autorisation hors connexion via My Esri :
  
  1. Utilisez l’assistant d’autorisation du logiciel pour générer un fichier d’autorisation pour les numéros d’autorisation que vous souhaitez activer. Sélectionnez "Autoriser sur le site Web d’Esri ou par courrier électronique pour recevoir le fichier d’autorisation".
     
  2. Chargez le fichier d’autorisation via la page "Opérations des sites sécurisés" sur My Esri afin de générer un fichier de licence.
La vidéo ci-dessous réalisée par nos collègue d'Esri Canada vous aidera à réaliser l'autorisation souhaitée:


  
Si vous n’avez pas encore adopté pour une infrastructure SIG Web, c’est le moment de vous lancer. Identifiez l’option de déploiement répondant le mieux aux besoins de votre organisation (en collaboration avec nos experts chez Esri France, si nécessaire).


ArcGIS Online est l'option SaaS idéale pour mettre rapidement en place un point d’accès aux cartes, applications et données dont vos collaborateurs ont besoin pour travailler efficacement. L'autre option pour le stockage, le traitement et la diffusion de vos contenus géographiques sur le web se nomme ArcGIS Enterprise.  Cette solution est installée sur votre propre infrastructure, contrôlée et gérée par vous, ce qui vous permet de concevoir un système hautement personnalisé, adapté aux exigences opérationnelles spécifiques de votre organisation.


Les solutions ArcGIS sont conçues pour être résilientes face aux perturbations affectant l’environnement de travail. La plupart des collaborateurs ayant besoin de contenus et fonctionnalités SIG ne connaîtront que peu ou pas d’impact sur leur travail si vous avez mis en œuvre une infrastructure SIG Web et disposez d’un accès réseau à votre environnement.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Esri France depuis cette page. Je vous recommande également la lecture de cet article "Comment accéder à la technologie Esri depuis son domicile".
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: