Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Mars 2020


Depuis la nuit dernière, la mise à jour de mars 2020 a été déployée sur la plateforme ArcGIS Online. Cette dernière comprend des améliorations en termes de visualisation 3D, une expérience de gestion de son profil utilisateur repensée, ainsi que d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités sur le site web et les capacités ArcGIS Online. En plus de la future visionneuse de carte, plusieurs nouvelles applications sont introduites en version beta. Les principales évolution de cette mise à jour d’ArcGIS Online sont décrites ci-dessous.

  
Visualisation 3D
 
  • Lorsque vous visualisez des couches de scène de bâtiments (Building Scene Layers) dans vos scènes web, vous constaterez que le sélecteur de niveau a été amélioré et permet désormais de continuer à voir en semi-transparence les autres éléments du bâtiment qui ne sont pas dans le niveau courant.


       
  • En outre, si vos attributs de bâtiments BIM contiennent des informations relatives aux phases de construction, un nouveau filtre vous permet de choisir la phase de construction à afficher.


       
  • Vous pouvez dorénavant utiliser les informations altimétriques d'un photomaillage (Mesh 3D texturé) pour draper des couches d'entités (points, lignes et polygones) pour une meilleure précision altimétrique de vos données et une visualisation 3D améliorées. Pour cela, définissez le mode d'altitude sur "Au sol" pour vos couches d'entités ponctuelles, linéaires et surfaciques.
     

    Exemple de couches de points, de lignes et de polygones drapées sur un Mesh 3D
      
  • Vous pouvez désormais étiqueter les couches de scènes d'objets 3D en fonction d'un attribut. Par exemple, sur des bâtiments vous pourrez afficher leur nom, leur adresse ou comme ici leur hauteur.
     
 
   
Page de profil


  • L'expérience utilisateur en termes de profil et de paramètres a été remaniée, vous permettant d'afficher et de mettre à jour plus rapidement les paramètres de votre compte et les informations de votre profil. Cette nouvelle interface offre également l'option de télécharger ArcGIS Pro.



Préparation au support exclusif du protocole HTTPS


  • Certaines organisations activées avant septembre 2018 continuent à autoriser ArcGIS Online à autoriser les communications via un accès HTTP à leurs contenus, tels que les applications web, les couches web ou encore les images. Comme je l'avais évoqué dans cet article, à compter de décembre 2020 (et non plus septembre 2020 pour vous laissez un peu plus de temps à cause du Covid-19), le protocole HTTP ne sera plus pris en charge. Dit autrement, les références aux URL HTTP cesseront de fonctionner dans ArcGIS Online.


      
  • À compter de la mise à jour de mars 2020, ArcGIS Online informera systématiquement les utilisateurs du changement à venir lorsque des références à du contenu HTTP sont soumises. Il est recommandé de vérifier dès maintenant les paramètres de sécurité de votre portail et si nécessaire d’effectuer les changements sur vos contenus contenus et vos processus avant décembre 2020. Pour plus d'informations sur les points à prendre en compte lorsque l'on réalise ce changement, consultez le document de support technique Mises à jour importantes pour la plateforme ArcGIS et l'utilisation exclusive du protocole HTTPS.

 
Experience Builder for ArcGIS


  • Il est maintenant possible de créer des applications en accédant à ArcGIS Experience Builder depuis le menu "Créer" sur la page de contenu.

  • Pour mémoire, Expérience Builder  permet de configurer des applications web mono et multipages avec des widgets interactifs pour une expérience web combinant des outils cartographiques 2D/3D, des textes, des contenus multi-médias, et des contrôles de données accessibles par les utilisateurs sur n'importe quel appareil. Experience Builder n'est plus en beta. Si vous ne l'avez pas encore essayé, vous pouvez parcourir ces différents articles sur ce blog.
     
 
 
Web AppBuilder for ArcGIS

Plusieurs widgets ont été améliorés dans Web AppBuilder for ArcGIS, la page des nouveautés de l'aide vous décrira ces évolutions. Voici quelques unes de ces améliorations:

  • Le widget "Agrégation de données" n'est plus en version beta. Pour mémoire ce widget permet d'associer des données issues d'un fichier CSV de l'utilisateur aux données d'une couche de points existante. Si nécessaire, le idget peut géocoder les lignes du fichier CSV pour faire ensuite la corrélation avec la couche cible.
  • Le widget "Notification publique" permet dorénavant aux utilisateurs d'ajouter et de supprimer des parcelles sélectionnées sur une couche de destinataires spécifique.  
  • Lorsque vous configurez les actions des attributs pour le widget "Éditeur intelligent", vous pouvez maintenant choisir de renseigner un champ sur la base des coordonnées MGRS.

 
Map Viewer Beta

  • Bien que son évolution ne soit pas pour l'instant toujours synchronisées aux mises à jour d'ArcGIS Online, plusieurs améliorations ont été apportées à la version beta de la future visionneuse de cartes (Map Viewer beta). Les principales évolutions concernent la création d’étiquettes, avec la prise en charge de l’étiquetage multiligne, la gestion d'étiquettes dépendante de l’échelle et la capacité de rotation des étiquettes avec la carte. Pour plus d’informations, consultez l’article de ce blog Nouvelles capacités d'étiquetage dans le Map Viewer Beta.
     
    

Partage et collaboration
  

  • Vous pouvez désormais utiliser les filtres pour rechercher des groupes spécifiques avec lesquels vous souhaitez votre contenu. Par exemple, choisissez le filtre Groupes spéciaux > Mise à jour partagée pour afficher uniquement les groupes de mise à jour partagée ou rechercher d’autres types de groupes, comme les groupes administratifs ou les groupes d’éléments proposés. Vous pouvez également filtrer selon le propriétaire ou la date de création du groupe.


       
  • Vous pouvez désormais intégrer des vidéos dans les descriptions des éléments et des groupes. Ceci vous permet de fournir des informations supplémentaires, du contexte et des instructions concernant vos éléments ou groupes.


   
Gestion des données

  • Lorsqu'une organisation souscrit un abonnement ArcGIS Online, elle peut désormais choisir dans quelle région, États-Unis ou Europe, seront stockées ses données géospatiales (Couches d'entités, Couches tuiles, fichiers de données, documents, images,....). La possibilité de choisir le lieu d'hébergement des données régionales ne s'applique qu'aux abonnements souscrits après cette mise à jour de mars 2020 de ArcGIS Online. Les données géospatiales, les contenus et les informations utilisateur des organisations activées avant cette date restent stockées aux États-Unis.

    Pour les nouvelles organisations et les organisations existantes, le lieu d'hébergement des données régionales est affiché sur l'onglet "Organisation > Aperçu".


       
  • Une nouvelle interface pour les paramètres de mise à jour est proposée pour les couches d'entités hébergées et les vues de couches d'entités hébergées vous permettent de contrôler les types de mise à jour que les autres utilisateurs peuvent effectuer sur votre couche, y compris la possibilité ou non de mettre à jour les géométries d'entités.

  • Vous pouvez désormais remplacer le contenu d'une couche de scène que vous avez publiée à partir d'un paquetage de couches de scène (fichier SLPK). Ceci vous permet de maintenir l'ID d'élément et l'URL de la couche de scène existante, de sorte que les scènes et applications qui contiennent la couche de scènes aient accès au contenu mis à jour sans qu'il soit nécessaire de republier la couche.
       
  • Un nouveau modèle de couche d’entités est disponible pour collecter des données tabulaires, une table autonome sans champ de géométrie.
     

       
  • La taille limite des fichiers chargés dans ArcGIS Online est passée de 200 Go à 500 Go.
 
 
Comptes et administration
 
  • Outre Facebook et Google, une nouvelle option de connexion via un réseau social est disponible dans ArcGIS Online. Les développeurs et autres utilisateurs GitHub peuvent se connecter ou s'inscrire en utilisant les informations de connexion de leur compte GitHub.


      
  • Lorsque vous définissez la langue de votre organisation, vous avez désormais la possibilité de spécifier un format de nombre et de date pour trois langues supplémentaires, le français, l'allemand et l'italien.
     

        
  • Les membres individuels de l’organisation et ceux qui possèdent des comptes publics peuvent aussi modifier le format des nombres et des dates à partir de leur page de profil. Par exemple, si la langue utilisée est le français, vous pouvez afficher les dates et les nombres dans les formats définis dans le référentiel CLDR (Common Locale Data Repository) pour la France et la Suisse.
   
   
ArcGIS Notebooks

Je termine cet article avec probablement une des plus importantes évolutions de cette mise à jour d'ArcGIS Online. Désormais, les utilisateurs de votre organisation connaissant le langage Python vous pouvoir créer des notebooks à l'aide de la nouvelle interface ArcGIS Notebooks (en beta pour l'instant).
    
        
ArcGIS Notebooks propose aux utilisateurs une interface web pour créer, partager et exécuter des scripts Python. Il vous permet d'exploiter toute la puissance de Python et de l'écosystème extrêmement riche de librairie de Data-Science. Vous pourrez également utiliser les capacités de l'API Python ArcGIS pour automatiser vos workflows d'analyse, de gestion des contenus ou d'administration des utilisateurs/groupes de votre portail. Pour plus d’informations sur ArcGIS Notebooks beta, vous pouvez consulter la rubrique ArcGIS Notebooks beta sur GeoNet.


Je reviendrai sur ArcGIS Notebooks et sur d'autres évolutions évoquées dans cet article dans les prochaines semaines.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Julien Charbonnaud a dit…

Bonjour
à priori lorsque l'on clique sur une couche
et que l'on souhaite faire la fonction ouvrir avec ARcGis Pro
rien ne se passe
Lien avec la nouvelle version ?
Merci
A+
J

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonsoir,

Si vous rencontrez un problème que vous n'aviez pas avant la mise à jour, je vous recommande de contacter le support technique d'Esri France ?