Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour de Tracker for ArcGIS

Tracker for ArcGIS est une solution pour les appareils mobiles qui permet aux organisations de collecter l'historique des localisations (les traces) des utilisateurs mobiles, de savoir où ils se trouvent et d'analyser où ils se trouvaient précédemment. Tracker est constitué d'une application mobile pour les appareils iOS et Android qui s'exécute en arrière-plan de manière optimisée (pour la batterie notamment) pour capturer les localisations. La solution intègre également, sur votre portail ArcGIS, une application web "Track Viewer" que les administrateurs peuvent utiliser pour afficher et analyser ces traces.
         
Tracker vient d'être mis à jour sur les plateformes iOS et Android avec quelques nouvelles capacités notables que je vous propose de découvrir rapidement ci-dessous.
   
  
Identifiant unique 

Tracker génère désormais automatiquement un ID unique pour chaque session de suivi. Lorsque vous actionnez le bouton pour activer le suivi, une nouvelle valeur GUID sera écrite dans le champ ID de session. Cela facilitera ensuite l'analyse de plusieurs traces créées par chaque utilisateur mobile.


Par exemple, si vous effectuez un levé de fuite de gaz dans une section affectée de la conduite, vous activez le suivi à 8h00 et une nouvelle valeur GUID sera écrite et conservée à chaque point de suivi suivant. Lorsque vous avez terminé le relevé sur les fuites, désactivez le suivi. Toutes les traces entre 8h00 et la fin du relevé auront la même valeur d'ID de session.
 

Une app pour l'Apple Watch

Une application watchOS est désormais disponible pour être couplée avec des appareils iOS. Vous pouvez démarrer et arrêter le suivi directement depuis votre Apple Watch sans avoir à sortir le téléphone (ou la tablette) de votre poche. Pratique également, depuis l'application watchOS, vous pouvez également consulter votre emploi du temps.

Esri a ajouté Tracker en tant qu'affichage complémentaire du cadran de la montre (watch face complication) afin que vous puissiez afficher l'état du suivi à partir de n'importe quel cadran de la montre ou bien ouvrir l'application directement à partir de la zone dédiée à Tracker pour activer/désactiver votre suivi.
 
En plus des mises à jour mentionnées ci-dessus, nous avons apporté un certain nombre d'améliorations en termes de performance et de stabilité à l'application mobile et à l'application web "Track Viewer".
 

À venir

Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans la road-map pour Tracker. Quelques demandes d'amélioration clés remontée par les utilisateurs sont en cours de développement. En voici quelques unes:
 

  • Permettre plus de contrôle sur l'expérience de planification du suivi
  • Etendre le schéma de données de la couche de suivi des localisations
  • Fournir une expérience de "géofencing" pour définir des zones de confidentialité aux utilisateurs mobiles
  • Ajouter le support d'IPS pour le suivi de localisation en indoor.
     
Comme toujours, vous pouvez soumettre vos idées sur le site ArcGIS Ideas.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: