Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Développeurs JavaScript avec ArcGIS, les ateliers techniques du DevSummit 2020 sont en ligne !

Les enregistrements des sessions techniques du Developer Summit 2020 (virtuel) relatifs au développement d'applications JavaScript sont maintenant disponibles ! Jamais autant de ressources (25 heures de vidéo) sur l'API JavaScript ArcGIS pour les sessions JavaScript.

  
Chaque année, Esri conçoit avec le plus grand soin un plan de sessions techniques pour présenter les dernières capacités de l'API et les meilleures pratiques pour créer des applications web à la pointe de la technologie, puissantes, élégantes, innovantes et percutantes. Ces sessions s'adressent à tous les niveaux d'expérience, des développeurs débutants aux plus avancés. Cette année, Esri ouvre l'accès à l'ensemble de ces sessions regroupées en 4 catégories:

1) Fondamentaux et architecture de l'API JavaScript ArcGIS
2) Visualisation de données
3) Outils et méthodologies pour les développeurs
4) Création d'expériences utilisateurs exceptionnelles

Parcourons chacune de ces catégories, puis prévisualisons quelques-unes des démos et des concepts couverts dans certaines sessions.
    
  
1) Fondamentaux de l'API, architecture

Que vous débutiez avec l'API JavaScript ArcGIS ou que vous soyez un développeur avancé, ces sessions vous aideront à approfondir vos connaissances sur l'architecture, les capacités et les schémas de programmation de l'API. Plusieurs d'entre-elles sont inédites et présentées pour la première fois cette année:




Exemple d'application interactive pour l'analyse spatiale et temporelle de données en 3D
   
   
2) Visualisation de données

En utilisant l'API, vous pouvez créer des applications web qui permettent aux experts et aux novices d'explorer et de comprendre leurs données plus rapidement, en créant de cartes plus pertinentes et avec moins d'efforts. Si vous souhaitez en savoir plus sur la variété des techniques et des capacités disponibles pour créer de superbes visualisations en 2D et 3D, il existe plusieurs sessions incontournables pour découvrir la puissance de l'API en terme de présentation et de valorisation de données cartographiques:
 



Exemple d'application web pour l'interaction dynamique et l'exploration de données océanographiques


3) Outils et méthodologies pour les développeurs

Ces sessions visent à rendre le codage plus facile, plus rapide et plus simple à maintenir notamment quand vous allez créer des applications plus complexes et nécessairement évolutives. Je vous recommande de visualiser ces sessions pour obtenir des informations sur des thèmes tels que l'intégration avec des  frameworks JavaScript tiers, l'architecture pour le déploiement en entreprise ou encore des conseils et astuces autour de débogage d'applications JavaScripts ArcGIS.
 


  
Exemple d'application web exploitant différent frameworks externes
   
   
4) Créez une expérience utilisateur exceptionnelle

La création des applications remarquables ne se résume pas à l'ajout d'une carte et de fonctionnalités pour interagir avec elle. Créer et concevoir une expérience utilisateur exceptionnelle permet de maximiser l'adoption et la satisfaction de vos applications par vos collaborateurs, vos décideurs, vos clients, vos citoyens, .... Sur ce point, la modernité de la génération 4.x de lAPI JavaScript a de quoi vous surprendre, vous le constaterez en regardant les sessions suivantes:
 


  
Exemple d'application pour filtrer et appliquer interactivement des effets sur une carte
   
   
Et bien plus encore…

Cet article n'est qu'un aperçu des sessions axées sur le développement web avec l'API JavaScript ArcGIS, mais il en existe beaucoup d'autres qui couvrent une variété de sujets autour du développement et de la personnalisation d'applications dans la plateforme ArcGIS. La liste complète des vidéos des sessions techniques du Developer Summit Esri 2020 est disponible ici sur YouTube.
  
En espérant que cet effort de préparation et de diffusion  de ces ressources vous aideront dans votre travail, je me fais le porte-parole des équipes de développement d'Esri qui remercient les développeurs du monde entier pour leur travail, leur créativité incroyable et l'exploitation qu'ils font des APIs et des SDKs mis leur disposition.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: