Le samedi, c'est Map Story !
Globalement en France, la qualité de l'air s'est améliorée de manière significative depuis le début de la période de confinement. Même si il reste des zones où l'on constate une qualité encore médiocre (voir pourquoi dans ces FAQ d'Atmo France), de nombreuses métropoles françaises ont pu constater les effets d'une industrie au ralenti et surtout d'une circulation automobile réduite à son minimum. J'ai donc choisi cette semaine une application cartographique qui illustre bien ce phénomène avec le cas des principales zones urbaines du Grand-Est.
Cette Story Map ArcGIS réalisée par Atmo Grand-Est (voir ici leur site Open Data) permet de visualiser différents types de concentrations sur les agglomérations du Grand-Est au 18 mars et de le comparé à des mesures moyennes constatées hors période de confinement. Les agglomérations de Strasbourg, Nancy, Metz, Reims et Troyes sont présentées.
D'un point de vue technique il s'agit d'une application de type Story Map Series intégrant dans ses 3 onglets principaux (NO2, PM10 et PM2.5) d'autres Story Map Series pour chaque agglomération. Intelligent, sans aucun développement, et le tout hébergé sur ArcGIS Online.
0 comments :
Enregistrer un commentaire