Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Dashboards est disponible en version beta !


Au cours de ces premières semaines de crise, Operations Dashboard for ArcGIS est probablement l'application web de la plateforme ArcGIS qui a montré le plus vite son efficacité et auprès du plus grand nombre pour permettre le suivi en temps-réel de l'épidémie du Covid-19 (1 milliard de vues pour le Dashboard de l'université John Hopkins et plus de 45 millions de vues pour le Dashboard régional puis départemental réalisé sur la France). Aujoud'hui, cette application "Operations Dashboard for ArcGIS" évolue et devient  "ArcGIS Dashboards".

Ce changement de nom, correspond à une démarche d'homogénéisation des apps ArcGIS, mais c'est beaucoup plus que ça. Depuis plusieurs mois, ArcGIS Dashboards a été re-architecturé pour reposer désormais sur l'API JavaScript ArcGIS 4.x et supporter totalement les innovations récentes et futures des cartes web de la plateforme ArcGIS (étiquettes, fenêtres contextuelles, rendus cartographiques avancés, nouvelles sources de données,...). Mais au delà de ces évolutions du socle cartographique, ce sont également de nouvelles capacités qui arrivent dans ArcGIS Dashboards, je vous propose de les découvrir dans la suite de cet article.

ArcGIS Dashboards possède toutes les fonctionnalités d'Operations Dashboard for ArcGIS, cependant il ne le remplacera pas dans l'immédiat et une version beta vous est proposée dans un premier temps. Vous truverez ArcGIS Dashbaord Beta dans le lanceur d'applications de votre portail ArcGIS Online ou directement ici. Il sera intégré à ArcGIS Enterprise à partir de la version 10.8.1.

  
Cette version Beta vous permettra donc de tester les nouvelles capacités et améliorations, soit en reprenant vos tableaux de bord existants (une copie sera alors réalisée au moment de l'enregistrement) soit en créant de nouveaux tableau de bord.
 
 
Une meilleure expérience utilisateur

Un certain nombre d'améliorations de l'expérience utilisateur ont été apportées. Par exemple, de nouvelles options de statistiques sont proposée pour récapituler vos données et améliorées pour le calcul de centiles sur les valeurs discrètes ou continues.



L'aspect des fenêtres contextuelles de vos cartes web sont désormais plus cohérentes avec celui défini au moment de la conception de la carte. Cela inclut notamment les expressions Arcade et les rotations d'images dans les fenêtres contextuels.

Les sources de données prises en charge pour les éléments incluent désormais les couches CSV et les collections d'entités. Lorsque vous ajoutez une carte avec des couches CSV ou des collections d'entités, vous pouvez donc les utiliser comme sources de données pour les autres éléments (indicateurs, listes, ....) et les actions associées.

Vous pourrez désormais faire pivoter la carte et bénéficier des options de rotation ou de non-rotation des étiquettes de certaines de vos couches.

On notera également la possibilité d'utiliser les formats Hex, RGB et HSL pour définir les couleurs.
 
 
   
Performances améliorées
 
La possibilité de dessiner plus de fonctionnalités sur la carte et les performances globales améliorées de la carte.
 
   
Renforcement de la sécurité avec HTTPS

Pour suivre les évolutions de sécurité d'ArcGIS Online qui n'autorisera plus d'autres URL que celles en HTTPS, comme d'autres applications de la plateforme ArcGIS Dashboards impose cette règle de sécurité dès maintenant. Ceci est valable partout ou une URL est utilisée: sources de données, contenus incorporés, éléments dans vos textes enrichis, logos et images d'arrière-plan dans l'élément d'en-tête, ...

 
Prise en charge d'Arcade

Arcade est un langage d'expression portable, léger et sécurisé écrit pour une utilisation dans toute la plateforme ArcGIS. Sa prise en charge dans ArcGIS Dashboards permet d'effectuer des calculs mathématiques et de manipuler les dates et chaînes de caractères à l'aide d(instructions logiques.

ArcGIS Dashboards exploite pleinement tous les profils de personnalisations Arcade utilisés par vos cartes web (fenêtres contextuelles, symbologie, étiquettes, ...).

On notera également qu'ArcGIS Dashboards intègre une interface permettant aux utilisateurs de composer des expressions Arcade directement dans les tableaux de bord pour personnaliser les éléments de liste et d'indicateur, ce qui permet de personnaliser non seulement les valeurs affichées mais aussi les styles, couleurs et polices de rendu des éléments. Un aspect très puissant et innovant d'ArcGIS Dashboards qui devrait vous séduire.

   
   
Après la phase Beta...

La phase beta s'achèvera dans quelques mois quand Esri estimera que les bugs et les instabilités auront été corrigés et que l'application peut être définitivement utilisée en production. A partir de ce moment, il n'y aura plus qu'une seule application ArcGIS Dashboards pour continuer à exploiter l'ensemble de vos tableaux de bord, qu'ils aient été conçus avec "Operations Dashboard for ArcGIS" ou "ArcGIS Dashboards.


Pour suivre au plus près les évolutions d'ArcGIS Dashboard durant cette phase Beta, je vous recommande de parcourir cet espace sur GeoNet.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: