Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des applications collaboratives pour faire face à la crise du Covid-19


Comme je le mentionnais dans cet article en fin de semaine dernière, le mode télétravail dans lequel nous nous trouvons n'empêche pas, bien au contraire, de tirer profit de la plateforme ArcGIS pour être réactifs et proposer des applications concrètes, collaboratives, sociales, ... pour répondre aux conséquences de cette crise du Covid-19. Je prends donc le temps d'un article pour mettre en avant différentes applications d'utilisateurs de la plateforme ArcGIS (bien souvent ArcGIS Online) publiées ces derniers jours pour adresser différents types d'urgence sur leur territoire.
  

Informer simplement et objectivement à partir de sources officielles

Dans ces périodes de crises une première idée simple et efficace consiste à ne pas réinventer la roue et exploiter ce qui existe pour l'adapter à son territoire. Par exemple, l'Institut Paris Région (anciennement IAU) a utilisé ce service web ArcGIS (public et gratuit) que j'ai publié pour notre tableau de bord national et l'a filtré à travers son propre tableau de bord ArcGIS pour offrir un focus sur la région Ile-de-France.

Le tableau de bord Esri France:


Le tableau de bord de l'IPR basé sur le même service web ArcGIS:

   

Vous pouvez faire exactement la même chose avec Operations Dashboard for ArcGIS puisque cette application est incluse dans votre abonnement ArcGIS Online.

  
Continuer à distribuer des produits frais locaux

On peut ensuite mentionner la région Centre-Val de Loire qui propose à l'aide d'une initiative ArcGIS Hub de mettre en relation d'un coté les producteurs et distributeurs avec les consommateurs pour maintenir une activité solidaire et en circuit court.

   
Le principe est simple, les producteurs/distributeurs se références en remplissant un formulaire (Survey123 for ArcGIS) puis leur localisation et les produits proposés peuvent être recherché dans une interface cartographique (Web AppBuilder for ArcGIS).

  
  
Où sont les commerces qui livrent ?
 
Un exemple simple mais efficace pour permettre aux parisiens de localiser les commerces qui propose des options de livraison à domicile, cette application ArcGIS est intégrée au site Paris.fr. Elle permet de filtrer la carte par type de commerce: boulangerie, épicerie, article médicaux, bricolage, ....



Où sont les commerçants ouverts ?

Un peu dans la même idée, une application collaborative de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand-Parc permet aux citoyens de rechercher par différents filtres les commerçants ouvert à proximité de chez eux. 

 
Les commerçants se déclarent à l'aide d'un formulaire (Survey123 for ArcGIS) puis une application réalisée avec Operations Dashboard for ArcGIS permet de filtrer par commune, par type d'activité et de service. Les localisations s'affichent alors sur la carte et l'utilisateur peut afficher les horaires d'ouverture.


Dans le même esprit, toujours sans développement, à l'aide du générateur d'application Web AppBuilder for ArcGIS, la ville de Sèvres propose cette application sur leur site web pour permettre aux habitants de connaître les commerces ouverts durant la période de confinement.
  


Vous aussi avez des idées, des besoins, des urgences ?
  
Dans le cadre de cette crise exceptionnelle, toutes les équipes d'Esri France travaillent depuis 2 semaines (presque jour et nuit parfois) depuis 2 semaines pour vous aider à mettre en place des applications solidaires, collaboratives et surtout pragmatiques dans des délais très courts. 

Je vous recommande deux nouvelles ressources utiles:
   
  • La page du Hub Covid-19 d'Esri France qui rassemble de nombreuses ressources relatives à l'épidémie du Covid-19 et vous permettra d'entrer en contact rapidement avec Esri France pour obtenir de l'aide.


       
  • Si vous souhaitez rapidement découvrir les différentes solutions de tableaux de bord pour la gestion de crise, un Web Séminaire organisé par Esri France aura lieu vendredi 3 avril à 14h30, vous pouvez vous y inscrire à partir de cette page.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: