Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Hébergement des contenus en Europe pour les nouveaux utilisateurs d'ArcGIS Online

ArcGIS Online propose une architecture souple, robuste et scalable pour gérer tout pu partie de votre SIG Web. Que vous optiez pour une architecture entièrement hébergée dans le Cloud Esri ou pour une partie seulement de votre SIG, ArcGIS Online permet une mise en ligne rapide et efficace de vos données, de vos traitements, de vos cartes,  de vos applications, ... Bien qu'Esri garantisse la plus haute sécurité de vos données en implémentant les certifications les plus strictes dans le domaine, pour certains d'entre vous, avoir ses données hébergées aux États-Unis était un obstacle. Depuis la dernière mise à jour de mars d'ArcGIS Online, lors de la souscription à de nouveaux abonnements ArcGIS Online, Esri offre la possibilité de choisir un hébergement des données régional. L'Europe est la première région à apparaître en plus des États-Unis.
      
   
Si vous choisissez d'avoir vos données hébergées en Europe, tous les contenus suivants seront stockés dans un Data Center situé physiquement en Europe:
  
  • Couches d'entités hébergées
  • Couches tuilées (vectorielles et images)
  • Fichiers de données (Géodatabases, Shapefiles, Images, ...)
  • Les cartes et les scènes web
  • Les fichiers des pièces jointes de vos entités, des paquetages de couches de scènes et les diverses documents (images, zip, doc, ppt, pdf, ....).

        
Bien que vos données SIG soient stockées dans la région choisie, il convient de noter que certaines informations de type "métadonnées" restent stockées et gérées aux États-Unis. Cela inclut les métadonnées des éléments, les informations décrivant les groupes et les utilisateurs, les informations concernant les partages et la comptabilité des crédits.
   
Il convient également de noter que les services web géolocalisés tels que le géocodage/géosearch, le calcul de parcours (itinéraire, isochrones, tournées, ....) et le géo-enrichissement sont exécutés depuis des serveurs situés aux États-Unis. Bien que ces services fonctionnent aux États-Unis, les données d'entrée et les résultats sont stockés dans le Data Center régional.
   
L'hébergement de données régional ne peut être choisi que lorsqu'un nouveau compte ArcGIS Online est créé, il est donc important de le décider avant de commander votre abonnement. La région d'hébergement des données est indiquée pour tous les comptes, mais pour ceux d'entre nous qui disposent déjà d'un abonnement ArcGIS Online ce sera "États-Unis":
   
Actuellement, la région d'hébergement n'est pas quelque chose qui peut être changé à posteriori. A noter que le paramètre "Région" que vous définissez dans les paramètres de votre organisation concerne la langue et le format par défaut des nombres et des dates sur le portail, il ne concerne pas le lieu d'hébergement de contenus.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: