Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Un tableau de bord ArcGIS toujours plus complet pour suivre le Covid-19 en France


Quand nous avons réalisé la première version de ce tableau de bord pour le suivi des cas et des décès du Codiv-19, il y a maintenant 6 semaines, nous n'avions pas imaginé qu'il serait vu plus d'un 1,5 millions d'internautes chaque jour et repris sur autant de sites. D'abord en version "régionale" puis dès que les données ont été disponibles en version "départementale", ce tableau bord totalise à mi-avril plus de 55 millions de vue (1,8 milliards de requêtes sur la couche d'entités ArcGIS Online). Pour mémoire, supporter une telle charge sans aucune perte de performance et à un coût très dérisoire (5 crédits au total depuis le début de la crise) sont clairement deux avantages importants de la plateforme ArcGIS Online pour ce type d'application.
  
Il s'agit là d'une des nombreuses applications publiées par les distributeurs Esri ou par les utilisateurs ArcGIS depuis le début de l'épidémie. Pour la France, vous trouverez des ressoruces depuis cette page ArcGIS Hub.


Fonctionnalités et données

Depuis sa création, notre tableau de bord ArcGIS évolue donc régulièrement et j'y apporte des évolution en fonction des données qui sont publiées par les organisation officielles (essentiellement Santé Publique France). 
    
       
Ce tableau de bord est réalisé à partir de différents jeux de données de Santé Publique France disponibles en Open Data depuis une semaine et largement depuis jeudi dernier. Téléchargeable depuis le portail data.gouv.fr, il contient notamment le nombre de patients hospitalisés, placés en réanimation ou décédés à cause du Covid-19. Pour la première fois, un décompte des personnes de retour à leur domicile est proposé. On notera également une analyse de la répartition des hospitalisations par tranches d'âges ainsi qu'une répartition (hospitalisations et décès) par sexe. Le jeu de données offre aussi l'avantage d'être consolidé à l'échelle départementementale ce qui permet d'obtenir les données quotidiennes ou historiques en cliquant sur le département de son choix.

Pour mieux comprendre l'évolution dans le temps, le tableau de bord permet un filtrage sur la date et sur le département, avec certains indicateurs dynamiques associés.

       
Techniquement, l'intégration des données est automatisée à l'aide d'une série de géotraitements ArcGIS Pro intégrant et synthétisant ces données dans une Géodatabase qui, quotidiennement, est publiée pour mettre à jour un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online.  La carte web et le tableau de bord ont été réalisés avec ArcGIS Dashboards (anciennement Operations Dashboard for ArcGIS).


Dernières évolutions

Alors que le Covid-19 atteint en France un plateau depuis quelques jours, j'ai réalisé ces derniers jours les évolutions suivantes:

  • Affichage du nombre de cas confirmés et suivi chronologique
  • Suivi des tests réalisés par les hôpitaux et les laboratoires de ville


      
  • Affichage plus compréhensible entre les valeurs cumulés et les valeurs quotidiennes
  • Affichage des écarts jour à jour pour les 4 indicateurs


      
  • Affichage des décès Hôpital et ESMS (EHPAD)
  • Affichage d'une pyramide des âges des décès plus détaillées

 
La couche d'entités  publiée sur ArcGIS Online pour alimenter ce tableau de bord est actualisée en fin de journées de manière semi-automatique via une série de géotraitements ArcGIS Pro. Cette couche étant publique, je vous indiquerai dans un prochain article comment exploiter ce service web pour créer vos propres infographies personnalisées et les intégrer à vos pages web.


De manière plus générale autour de la crise du Covid-19

La crise étant malheureusement loin d'être terminée, si vous avez besoin d'assistance pour la création d'applications de statistiques, d'inventaire de ressources, d'analyse sanitaire ou économique, d'applications solidaires ou collaboratives, ou encore d'application de gestion du déconfinement... n'hésitez pas à revenir vers moi ou vers n'importe qui chez Esri France pour solliciter de l'aide. La solidarité en ces moments difficiles est la seule voie possible.
 
Prenez soin de vous et de vos proches...
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Christophe LEFERT a dit…

Bonjour Gaëtan,

Très bonne idée. Bravo !
Il semble par contre que le nouveau lien (https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/0d6cdba8b0504214900e772da07c76ae) ne soit pas accessible au public
CL

Gaëtan Lavenu a dit…

Effectivement, une petite erreur de manip au moment de la publication de la version finale. C'est corrigé.

Nicolas M a dit…

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre travail très utile. Plusieurs suggestions :
- Je regrette beaucoup une donnée présente dans l'interface précédente (bleue) : le graphique des "nouveaux cas confirmés" quotidiens, disponible pour la France et par département. Il me semble que c'est elle qui donne la meilleure idée (et les espoirs, bientôt) du freinage des contaminations, quand elles cesseront leur hausse exponentielle.
C'est ce que font vos collègues ici en bas à droite "Daily increase"
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
- (Pourquoi ne pas rappeler discrètement d'ailleurs le nombre de cas confirmés total, même si c'est le chiffre le plus cité, le plus anxiogène et pas le plus pertinent ?)
- De même, comparer sur le même graphique (ou un autre) cette courbe avec celle des "nouveaux cas rétablis" (différents des "retours au domicile", puisque tous les cas confirmés n'ont pas été hospitalisés) donnerait la vision claire du ou des jours où ces courbes se croiseront, donc que la maladie reculera.
- Une petite explicitation de détail encore : même si on peut le vérifier avec le chiffre en haut à gauche, peut-être est-ce utile d'ajouter sur le graphique jaune "Patients ACTUELLEMENT hospitalisés pour Covid-19". Et pourquoi pas sur une autre courbe les "actuellement en réanimation", tant l'enjeu est crucial, avec les 5000 + X lits de réa disponibles.
Merci beaucoup, bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Super site, vision claire et synthétique, merci :)

- Je souscris complètement aux suggestions de Nicolas M., en particulier sur l'augmentation journalière. Un nouvel onglet me paraît être en effet la meilleure façon de l'intégrer et c'est une donnée très pertinente pour avoir une idée de la tendance.

- Une question que je me posais sur les capacités en réa. Quelle donnée utilisez-vous ? est-elle mise à jour en tenant compte des actions annoncées par le gouvernement pour les augmenter ? Je dis ça car je vois la carte de France rougir et c'est un peu anxiogène. Faudrait pas que la situation soit meilleure sur le terrain que celle que vous délivrez...

Encore merci pour ce travail remarquable

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour ces propositions, nous allons essayer de les intégrer si possible mais ce tableau de bord est déjà très riche et il ne faudrait pas qu'il devienne illisible notamment sur les écrans mobiles.

Pour les chiffres de capacités de réanimation, comme indiqué dans les fiches de la carte, malheureusement nous ne disposons que des informations théoriques telles que publiées par le ministère de la santé en 2020. Ces capacités ont été augmentées ces deux dernières semaines mais difficile d'obtenir des informations chiffrées surtout à l'échelle départementale.

Unknown a dit…


Merci pour ce formidable travail !

Je n'arrive pas à trouver l'actualisation de l'affichage de la pyramide des âges des décès. Cela reste bloqué quel que soit le jour (et représente moins de la moitié des décès à ce jour).
Il semble que le tableau n'intègre pas les décès en Ehpad, ce qui modifierait cette pyramide des âges (notamment pour la ligne des 90 ans et plus).
Savez-vous s'il existe un tableau permettant de connaitre le nombre de personnes en france par tranche d'âge, ce qui permettrait de connaître la proportion de personnes décédées par tranche d'âge ?

Votre travail est vraiment utile et intelligent, merci !

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, cette pyramide des âges ne s'actualisait pas en fonction de la date car les données sous-jacentes n'étaient pas fournies aussi régulièrement que les principaux indicateurs par Santé Publique France. Depuis, une semaine il semble que ce soit le cas. J'ai donc modifier le dashboard pour que ce diagramme soit désormais filtré sur la date.

En ce qui concerne les décès en Ehpad, ils ne sont malheureusement pas accessibles avec l'information sur les tranches d'ages, impossible donc de les incorporer à ce diagramme.

Merci pour votre retour.