Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La nouvelle génération de Collector for ArcGIS est disponible sur Android

Après un programme beta d’un an regroupant plus de 15 000 participants, la nouvelle génération de Collector for ArcGIS sur Android est désormais disponible au téléchargement sur l'App Store Google Play.

    
Cette version 20.1.0 est une mise à jour majeure qui, comme précédemment sur iOS, a été entièrement redéveloppée sur la base des SDKs ArcGIS Runtime 100.x. Elle offre ainsi une amélioration des performances, une expérience utilisateur plus moderne, une meilleure cartographie, une édition de formulaire repensée, un nouveau processus de travail hors connexion, de nouveaux outils et le support des valeurs Z pour la collecte de données 3D. 

Afin d’assurer une migration en douceur, l’ancienne génération de Collector for ArcGIS (version 18.0.3) perdurera et sera renommée en Collector Classic. En effet, les prérequis de la version 20.1.0 (Android 5.0) ne sont pas les mêmes que ceux de l’ancienne version 18.0.3 (Android 4.2). Sachez que les deux générations peuvent cohabiter sur le même appareil, elles auront des icônes différentes.
   

  
Je vous propose un résumé des évolutions apportées par cette nouvelle version.
  
  
Une meilleure expérience cartographique
  
Grâce à un nouveau moteur cartographique (celui d'ArcGIS Runtime 100.x), Collector supporte désormais les fonds de carte vectoriels pour offrir une cartographie de haute qualité qui tire parti de la densité de pixels des appareils mobiles, cela est encore plus significatif sur les appareils haut de gamme. 
Toutes les symbologies avancées, y compris les effets de symboles que vous publiez depuis ArcGIS Pro et les étiquettes créées à l’aide d’Arcade sont désormais supportées. Vous pouvez maintenant faire pivoter vos cartes dans Collector et les étiquettes pivoteront également. 

   
  
Une expérience utilisateur plus moderne

Les modifications apportées sont issues vos remarques collectées au cours des dernières années. Ainsi dans la nouvelle version de Collector, vous n’avez plus à choisir entre regarder la carte ou regarder le formulaire. En utilisant un panneau extensible et rétractable à la demande, vous pouvez désormais visualiser en même temps la carte et le formulaire.
   

    
L’expérience utilisateur a également été améliorée pour vous offrir plus de précision dans la collecte de données. Collector dispose désormais d’un réticule fixe pour vous positionner manuellement sur la carte (si vous ne souhaitez pas utiliser votre position GPS). En effet, votre doigt sert maintenant à déplacer la carte autour du réticule pour ajuster le positionnement et non plus à toucher l’emplacement souhaité, vous offrant ainsi une meilleure visibilité à l’écran et donc une meilleure précision.
  
  
En cas d’utilisation de votre position GPS, le réticule vous informe sur sa précision. Il devient rouge si la précision du GPS ne répond pas à la précision requise dans les réglages de l’application. Vous pouvez ignorer cette alerte et forcer la validation ou tout simplement attendre que le réticule devienne bleu, vous informant que la précision souhaitée est atteinte.

  
Lorsque vous sélectionnez une entité existante, les tâches courantes sont disponibles dans une barre d’accès rapide en bas du panneau.
  
     
     
Amélioration des formulaires
  
Les formulaires prennent en charge les expressions attributaires créées à l'aide d'Arcade qui sont configurées dans les fenêtres contextuelles que vous créez. Elles peuvent être aussi simples qu'une conversion d'unité ou aussi avancée que l'extraction d'informations d'un code-barres. 
A noter que les formulaires supportent maintenant l’ajout de vidéos en plus des photos et vous pouvez désormais numériser un code QR ou un code-barres et remplir automatiquement un champ texte.


Nouveau processus de travail hors connexion

Depuis plusieurs années, Collector supporte le mode hors connexion pour vous permettre de travailler dans des environnements sans connexion cellulaire. Depuis l’application, les utilisateurs terrain peuvent créer des zones cartographiques hors connexion à la demande. Avec cette nouvelle version, il est maintenant possible de préparer des zones cartographiques hors connexion au niveau de la carte web en étant au bureau. Les utilisateurs de Collector pourront ainsi télécharger ces zones pré-empaquetées sans avoir besoin de les configurer eux-mêmes depuis l’application.
  
   
Depuis la carte, un outil de synchronisation permet de synchroniser les modifications avec le service d’entités de votre portail ArcGIS sans avoir besoin de quitter la carte. Vous pouvez également activer la synchronisation automatique pour que Collector essaie périodiquement de synchroniser à votre place. Vous verrez apparaitre une liste des modifications en attente de synchronisation et si le processus ne se termine pas, plusieurs fonctionnalités de dépannage ont été ajoutées.

  
  
De nouveaux outils
  • Légende : il s’agit d’une fonctionnalité que vous réclamiez, la légende de la carte est désormais disponible au même endroit que les outils Couches, Géosignets, Fonds de carte, … Elle est présentée dans un panneau rétractable permettant d’améliorer son exploration.

  • Boussole : depuis la carte lorsque vous utilisez votre position GPS, un tap supplémentaire sur le bouton GPS vous donne maintenant accès à une boussole pour vous orienter plus facilement sur le terrain. Et si vous sélectionnez une entité, vous obtenez un guidage qui s’avère plutôt pratique dans les environnements où il y a peu ou pas de repères visuels.

  • Itinéraire : dans certains cas, vous devez conduire jusqu’à une entité si celle-ci n’est pas à proximité. Après avoir sélectionné l’entité en question sur la carte, l’outil Itinéraire vous proposera de choisir une application de navigation routière (à condition qu’elle soit présente sur l’appareil) pour vous y rendre : Navigator for ArcGIS ou Google Maps.



Collecte de données 3D
  
Collector prend désormais en charge la capture d’altitude dans la valeur Z d’une géométrie lors de l’utilisation du GPS.


Nouveaux liens d’application
  
Depuis plusieurs versions, il est possible de partager une URL aux utilisateurs terrain, qu’ils peuvent cliquer pour ouvrir Collector, en utilisant un portail particulier ou effectuer une action précise (telle que la capture d’une entité). Pour ce faire, Collector utilisait un schéma d’URL personnalisé sous la forme : arcgis-collector://?parameter=value&parameter=value

Ce schéma d’URL personnalisé n’étant pas reconnu comme un lien par de nombreuses applications tierces, Collector utilise désormais des liens universels qui se présentent sous la forme:
https://collector.arcgis.app?parameter=value&parameter=value
La liste des paramètres disponibles sont accessibles dans l’aide en ligne.

  
Quelques éléments de Road Map
  
Il existe à l’heure actuelle des différences fonctionnelles entre les versions Android et iOS. Vous pouvez consulter ces différences fonctionnelles entre les deux plateformes sur cette page (en Anglais).
  
La prochaine version Android se concentrera sur le support de moyenne GPS, le paramètre d’intervalle de confiance à 95% et l’authentification PKI.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: