Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Pas évident de choisir cette semaine un récit cartographique sans retomber dans les centaines d'applications et tableaux de bord (ici par exemple pour la France) qui ont été publiés au sujet de la crise du Covid-19. Puisque de tout manière c'est l'unique sujet dans l'actualité depuis maintenant deux semaines, j'ai choisi une application qui aborde indirectement le thème du Covid-19 et plus particulièrement du confinement auquel presque tous les lecteurs francophones d'arcOrama sont désormais soumis. Il s'agit de cette application collaborative très simple qui permet à chacun d'exprimer ses humeurs, de raconter un moment sa journée, témoigner de son expérience,... sur sa situation de confinement. Tout cela à l'aide d'une photo, d'un titre et d'un petit message... avec souvent un peu d'humour .


Réalisée à partir du modèle Story Map Crowdsource, l'application permet de présenter les photos dans une partie de l'interface et la position géographique correspondante sur la carte. Cette localisation est récupérée automatiquement dans la photo et/ou précisée manuellement par l'utilisateur lorsqu'il la poste, de manière anonyme. Un mécanisme de modération permet à l'auteur de la Story Map (ou quelqu'un d'autre) de valider les photos avant qu'elles apparaissent.

  
A vous de participer dans les prochains jours pour nous faire part de votre quotidien de confiné, et en attendant je vous propose de retrouver celle que j'ai posté ce matin.

Bon week-end !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

jlb a dit…

Bonjour,
Je suis tombé sur le tableau de bord que vous mentionnez au début de ce blog. Il est intéressant, mais les données "hospitalisations par tranche d'âge" devraient être normalisées par la population de la tranche pour que la représentation ait un sens, d'autant que les tranches sont trèssinégales. Si on fait cela en utilisant la pyramide des âges de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/3312958 , on trouve sauf erreur pour les 5 tranches, en termes d'hospitalisation par million de personnes:
<15 30 par million

15-44 102 par million

45-64 234 par million

65-74 302 par million

> 75 742 par million

Ce qui est quand même beaucoup plus parlant et lisible.
Cordialement,
Jean-Louis Barrat

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour ce retour, je suis tout à fait d'accord avec vous. L'idée est intéressante et nous souhaitons que ce dashboard soit le plus objectif possible et permette de comprendre sans exagérer ou sous-estimer le phénomène. La comparaison sera effectivement plus pertinente en normalisant comme nous l'avons d'ailleurs fait sur les 3 cartes. Vous devriez voir cette évolution dans les prochains jours.

Bon weekend à vous.