Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS QuickCapture passe en version 1.4


Comme ses compères Collector for ArcGIS et Survey123 for ArcGIS, ArcGIS QuickCapture est une application mobile qui connait un grand succès depuis sa sortie il y a moins d'un an. Aujourd'hui, QuickCapture passe en version 1.4 sur toutes les plateformes prises en charge (iOS, Android et Windows) et le concepteur web a été lui-aussi actualisé. Plusieurs capacités nouvelles sont à noter dans cette mise à jour, je vous les présente rapidement dans cet article.


Cartes configurables

Dans la plupart des workflows QuickCapture, l'utilisation de la carte est largement secondaire voir même inutile et contre-productive. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir un intérêt à pouvoir examiner les données capturées à l'aide d'une carte. Les cartes sont également utiles lorsque vous souhaitez voir les données collectées par d'autres personnes ou lorsque vous avez besoin d'un certain contexte fourni par la carte avant de pouvoir capturer vos propres entités.

À partir de la version 1.4, vous pouvez facilement configurer vos projets QuickCapture avec vos propres cartes web en mode connecté ou déconnecté. Dans les versions précédentes, vous pouviez définir votre propre carte, mais vous deviez le faire en utilisant l'éditeur JSON, ce qui était un peu technique. Vous pouvez désormais définir rapidement la carte à afficher à partir du concepteur QuickCapture. 

 
Comme indiqué dans l'animation ci-dessus, Esri a ajouté un paramètre "Carte" et une nouvelle boîte de dialogue dans le concepteur pour sélectionner la parmi la galerie des fonds de carte configurés pour votre organisation ArcGIS ou parmi les cartes que vous possédez ou qui sont partagées avec vous.
 
Les cartes affichées dans les catégories "Mes cartes" et "Partagées avec moi" peuvent être de différents types. Il peut s'agir de:
  • cartes web, 
  • paquetages de tuiles image (TPK) ,
  • paquetages de tuiles vectorielles (VTPK),
  • paquetages de cartes mobiles (MMPK).

Dans cette version 1.4, les paquetages de cartes mobiles (MMPK) contenant plusieurs cartes ou une date d'expiration ne sont pas pris en charge.

Si vous optez pour une carte en déconnecté pour votre projet, la carte sera téléchargée avec le projet. Les utilisateurs de l'application mobile QuickCapture n'auront rien à faire pour obtenir leur carte en local sur leur appareil: si le projet est téléchargé, la carte le sera aussi.
 
 
Boutons et cartes: côte à côte

Certains utilisateurs ont fait remonter le besoin de pouvoir afficher la carte côte à côte avec l'interface de capture de données (les "gros boutons"). Depuis cette version 1.4, vous pouvez activer cette nouvelle fonctionnalité dans vos projets QuickCapture. Le paramètre d'affichage côte à côte ne se visualise pas dans l'interface de conception, il ne prend effet que lorsque le projet est utilisé à partir d'une tablette.

En utilisant une carte appropriée avec la vue côte à côte, vous pouvez améliorer l'expérience de capture de données. L'ajout des couches de votre projet QuickCapture dans la carte web permettra aux utilisateurs de l'application mobile de voir instantanément les données capturées par eux-même et par les différents membres de l'équipe. La carte peut également servir à visualiser quelles zones ont déjà été collectées. Grâce à ces informations, vous pouvez éviter les doublons et éviter les zones non collectées.
 
      
 
L'option de visualisation côte à côte est également extrêmement utile lorsqu'une carte fournit un contexte supplémentaire à l'utilisateur pour faciliter la capture des données. Par exemple, pour rationaliser les inspections rapides d'équipements, vous pouvez ajouter la couche correspondant à ces équipements dans la carte et aider les utilisateurs sur le terrain à naviguer vers leur localisation.

 
L'option "Enregistrer sous" est là !

Il s'agit certes d'une petite amélioration, mais très pratique, dans le concepteur QuicCapture. Une nouvelle option d'enregistrement "Enregistrer sous" vous permettra de créer des copies de vos projets, au cas où vous souhaiteriez réaliser un second projet similaire, tester les modifications de votre projet sans affecter votre projet de production ou simplement pour créer une sauvegarde.

    
   
Autres améliorations

De nombreuses améliorations, ajustements et correctifs mineurs ont été intégrés à l'application mobile et au concepteur web. En voici quelques uns:
  • La taille de l'application mobile a été réduite sur iOS: le téléchargement de l'application mobile sur l'App Store d'Apple a été réduit de 74 Mo à 48 Mo.
  • Vous noterez des téléchargements de données plus rapides dans l'application mobile.
  • Prise en charge d'AppConfig: à partir de la version 1.4, vous pouvez désormais configurer automatiquement l'URL de votre portail ArcGIS Enterprise à l'aide d'un fichier AppConfig
   
   
Prochaines étapes

Toute l'équipe de QuickCapture travaille déjà sur la prochaine mise à jour, prévue un peu avant la conférence utilisateur Esri de juillet 2020. Comme d'habitude, l'application sera mise à jour sur toutes les plateformes prises en charge (iOS, Android et Windows) y compris le concepteur web. Des versions beta du logiciel seront disponibles sur le site web "Early Adopters" fin mars ou début avril.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: