Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Extraire une partie du fond de carte OSM en tuiles vectorielles

Performantes, simples à gérer et à mettre à jour, les couches de tuiles vectorielles présentent aussi l'énorme avantage d'être totalement personnalisables en termes de rendus cartographiques. Pour toutes ces raisons, l'usage des couches de tuiles vectorielles se généralise dans vos cartes et vos applications ArcGIS, que ce soit pour vos fonds de carte mais aussi pour certaines couches de votre SIG. Avec les apps de la plateforme ArcGIS, ces couches de tuiles vectorielles peuvent être utilisées dans n'importe quel contexte: application bureautique (ArcGIS Pro), application web dans navigateur (API JavaScript ArcGIS) ou application mobile (SDK ArcGIS Runtime). Un autre point important avec les couches de tuiles vectorielles est leur caractère transportable et utilisable en mode déconnecté avec les fichiers VTPK. Ces derniers peuvent non seulement servir à la publication du service web de la couche de tuiles mais aussi être consommés directement en local par des applications bureautiques ou mobiles.
      
   
Dans cet article, je vous propose un outil intéressant pour extraire des fichiers VTPK à partir du fond de carte vectoriel OpenStreetMap publié par Esri sur ArcGIS Online. Ceci vous permettra, par exemple, d'extraire le fond de carte OSM sur votre territoire (en tant que fichier VTPK) puis de l'utiliser en local dans une application bureautique ou mobile. Ceci vous permettra également publier ce fichier VTPK sur votre portail ArcGIS Enterprise et définir ensuite un ou plusieurs styles personnalisés, sans avoir la moindre dépendance au fond de carte OSM d'ArcGIS Online. 
     
   
Avant de démarrer...

Tout d'abord, on précisera que l'outil que je vous propose repose sur un prototype d'application publié en l'état à des fins de démonstration par Esri et que celui-ci n'est donc pas supporté. On signalera également que le nombre d'entités pouvant être extraites est limité à 25 000 (en réalité un peu plus depuis une mise à jour récente de l'outil).
   
   
La démarche, étape par étape :
      
  1. Ouvrir l'application puis se connecter avec un compte ArcGIS Online (il peut s'agir d'un compte public ou d'un compte d'organisation).
       
  2. Sur la carte, zoomez sur la zone que vous souhaitez extraire. Cliquer ensuite sur le bouton "Create Task from extent" pour dessiner l'étendue de la zone à extraire. Notez que vous pouvez également utiliser un polygone pour définir la zone d'extraction).
     
         
  3.  Dès que votre zone est dessinée, une nouvelle tâche s'affichera dans la partie droite de l'interface. Vous pourrez alors la modifier, la supprimer ou définir les LODs.
     
        
  4. En effet, avec le bouton "Select LODs" vous pourrez spécifier les niveaux d'échelles que vous souhaitez extraire du fond OSM.
     
        
  5. Une fois l'export paramétré, vous pourrez exécuter la tâche en cliquant sur le bouton téléchargé indiqué ci-dessous:
     
        
  6. Selon l'étendue de la zone, l'extraction peut prendre plusieurs minutes. Une fois terminé, le lien de téléchargement s'affiche. Il vous permet de télécharger en local le fichier VTPK de vos tuiles OSM.
     
       
  7. Vous pouvez maintenant utiliser le fichier VTPK dans vos application mobile ou dans ArcGIS Pro. Vous pouvez également le publier sur portail ArcGIS Enterprise (ou ArcGIS Online). Une fois publiée, la couche de tuiles vectorielles peut être utilisée dans vos cartes et vos scènes web.
     
         
  8. Si, comme moi, vous n'êtes pas fan du style par défaut d'OSM, vous pourrez le modifier avec l'éditeur de style de tuiles vectorielles.
     
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: