Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Experience Builder "Developer Edition" est disponible !


Il y a environ deux semaines, j'annonçais sur ce blog la sortie de la première version officielle d'ArcGIS Experience Builder sur ArcGIS Online. Comme indiqué dans cet article, la déclinaison autonome et "on-premise" du nouveau générateur d'applications et de sites web de la plateforme ArcGIS est disponible depuis aujourd'hui.


Pour télécharger ArcGIS Experience Builder Developer Edition, vous vous rendrez sur la page dédiée du portail développeur ArcGIS, puis vous cliquerez sur le bouton "Download SDK" (ou directement sur ce lien).
   
  
Documentation du SDK
  
Pour vous aider à augmenter votre productivité, un gros travail de documentation du SDK a été réalisé depuis la dernière version beta. Les informations sur les classes, les méthodes et les propriétés dans la section "Reference" de l'API sont extraites dynamiquement du code source d'Expérience Builder. Par conséquent, vous pouvez accéder aux dernières informations d'API lorsqu'une nouvelle version arrive.

  
Avec le guide et les exemples de code, vous pouvez apprendre à étendre Experience Builder, non seulement avec des widgets et des thèmes personnalisés, mais aussi avec des actions entre widgets spécialement développées pour vos besoins. Et tous les échantillons sont disponibles sur GitHub à télécharger. Esri travaille actuellement sur des tutoriaux pour aider les développeurs à démarrer rapidement leur personnalisation avec le SDK d'Experience Builder.

Il existe plusieurs façons d'accéder à Developer Edition sur le site Web d'ArcGIS for Developers. L'un des itinéraires les plus rapides commence par l'onglet Documentation, comme illustré ci-dessous.
   
     
Télécharger vos applications pour les héberger

En plus des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la version finale de l'édition ArcGIS Online, l'édition développeur a ajouté le bouton "Télécharger" à deux endroits dans l'interface, comme indiqué ci-dessous. Ce bouton permet de télécharger l'ensemble des ressources de votre application web (une ou plusieurs pages) afin que vous puissiez facilement la déployer sur votre propre serveur. Les applications téléchargées sont des fichiers zip.


    
   
Utiliser React et TypeScript

Experience Builder est construit sur la base de frameworks de développement web modernes, notamment React, TypeScript et l'API JavaScript ArcGIS 4.x, qui par conséquence font également partie du SDK d'Experience Buildert. Vous trouverez une présentation détaillée des concepts de base pour comprendre les composants sur lesquels le SDK d'Experience Builder est construit. Pour apprendre React et TypeScript, vous pouvez notamment vous reporter aux sites web suivants recommandés par Esri pour commencer:


   
Enfin, n'hésitez pas à consulter les échanges et interagir avec la communauté des utilisateurs d'Experience Builder sur GeoNet, elle a largement aidé à façonner ce produit au cours de la phase beta et ce sera encore le cas pour les prochaine mise à jour.
      

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: